À ce stade précoce, c’est-à-dire lors de la visite, je ne signerais encore aucun contrat, tout simplement parce que tout est encore très incertain, et on ne peut jamais tout régler correctement dans le délai de rétractation. Chez nous, la visite a eu lieu le 03.03, puis à nouveau quelques jours plus tard. C’est à ce moment-là que nous avons donné notre accord d’achat (ce qui n’est pas contraignant). Ensuite, nous nous sommes occupés du financement que nous avons signé le 24.04. Mais nous savions déjà depuis deux semaines que la date du rendez-vous chez le notaire était fixée. Celui-ci était alors le 30.04. Si ce rendez-vous avait sauté, nous aurions pu annuler le financement sans problème. Dans ce cas, on aurait juste eu à supporter les frais de l’ébauche du contrat par le notaire (nous, dans ce cas, puisque nous avions choisi le notaire). Le risque est cependant faible comparé à une indemnité de non-réalisation d’un crédit immobilier, qui peut se chiffrer en dizaines de milliers. Jamais je n’aurais signé le contrat de crédit après une visite, sans qu’un rendez-vous ferme chez le notaire soit fixé dans la semaine. Comme cela nécessite aussi des préparatifs et une coordination du rendez-vous, je pense qu’on a d’abord un rendez-vous ferme chez le notaire en perspective, puis on signe le financement. Avant cela, nous avons bien sûr demandé des offres aux banques, que nous n’aurions eu qu’à signer. Simplement pour clarifier si le financement serait possible et à quelles conditions. Ce n’est qu’après avoir soumis l’offre signée que l’on reçoit effectivement les contrats de prêt. Et ce n’est qu’à ce moment-là que commence la paperasse. Une offre devrait cependant suffire, car elle n’est pas encore liée à un bien immobilier et donne déjà le cadre dans lequel on peut évoluer.