J’attendais déjà qu’on écrive que le salaire ne suffit pas.
Ce qui limite actuellement ton objectivité, c’est ton capital propre. C’est vraiment bien pour un tel projet et en principe tout à fait suffisant. Nous avons emprunté 418k€ et avions aussi 110k€, puis avant/pendant le début des travaux 130k€ de capital propre, donc une marge suffisante.
Le problème, c’est que ce n’est pas le capital propre qui rembourse la maison mais votre salaire, et celui-ci n’est pas prévu pour toute la structure des coûts (coûts prévus et bien moins pour les coûts imprévus).
Je ne sais pas quelles conditions tu obtiens, mais je suppose environ 1250€ de mensualité avec un amortissement de 3%, n’est-ce pas ? À cela s’ajoutent en moyenne 400€ de charges mensuelles. Cela fait 1650€ pour le logement.
Il reste donc 1850€ pour tout le reste. Avec ça, tu ne vas vraiment pas loin, quand je pense qu’il faudra probablement encore déduire,
- 400€ nourriture
- 50€ hygiène
- Essence + assurance voiture (2x 100€ + 2x 40€) = 280€
- Mensualité de leasing 300€ (encore 36 mois)
- 2x 100€ argent de poche (cantine, café, etc.)
- 2x 100€ vêtements
- 200€ réserves
- 200€ épargne
- 300€ vacances
- 17€ redevance TV
- 100€ Netflix, téléphone et compagnie
- x€ autres assurances
- x€ consommation
- x€ sorties au restaurant
- x€ enfants
- x€ remboursement anticipé
Ce que j’ai noté ci-dessus est le minimum nécessaire pour s’en sortir.
Les coûts liés aux enfants ne sont même pas pris en compte. Ça paraît bête mais c’est comme ça. Sans parler du fait que 50% du salaire de ta femme disparaît alors.
Fais-toi une faveur et établis un plan budgétaire. Reviens vers moi avec le résultat pour qu’on puisse jeter un œil ensemble.
Le fait que le budget ne soit pas forcément suffisant, d’autres l’ont déjà écrit.
Cela ne veut pas dire que tu n’auras pas d’accord, en ce moment, tout ce qui ne court pas les rues obtient un prêt immobilier. Mais cela ne signifie pas que le financement soit sain pour vous, même si la banque donne son feu vert.