Personne ici n’a remis en question si une banque vous financerait avec un si bon capital propre, mais plutôt si ce financement est adapté à votre salaire combiné à une famille qui s’agrandit.
La banque ne voit que le PRÉSENT, nous avons voulu exprimer consciemment que le rapport salaire/crédit ne sera pas sain.
Beaucoup peuvent démarrer le projet – le maintenir quand quelqu’un prend un congé parental ou que les choses évoluent différemment, c’est une autre histoire.
Cela donne l’impression que vous avez pris autant de crédit que possible, sans réfléchir à ce que cela signifie.
Salut, et merci beaucoup pour ton avis.
Après avoir cherché pendant 3 ans à acheter/construire une maison, nous sommes enfin en train de réaliser le projet, la construction commence en août.
Le plus important pour nous a toujours été d’avoir une bonne base avec notre salaire / capital propre / et revenus annexes, sans jamais se retrouver en difficulté… (même si plus tard des enfants arriveront)
C’est pourquoi notre plan budgétaire a été très détaillé avec le conseiller financier. Sinon, nous n’aurions pas lancé le projet si dans 3 ans nous ne pouvions plus payer la maison.
Tu écris simplement que le salaire/crédit ne sera pas sain… bon, cela peut ne pas te sembler réalisable à première vue… Notre plan budgétaire dit autre chose… et même en cas de grossesse de ma femme et d’une réduction de salaire à 60 %, cela tiendrait sans problème au début.
Nous n’avons définitivement pas prévu d’investir chaque goutte de capital propre pour la maison, mais gardons des réserves pour des situations exceptionnelles comme le chômage, de longues absences du travail, etc., que nous pourrions facilement gérer pendant un moment.
Le financement comporte aussi une subvention KFW-153, car la maison respecte la norme KFW 55.
Maison individuelle – 175 m² avec double garage / clé en main / terrain de 566 m²
285 000 € de crédit – financement construction auprès de la Allianz
120 000 € de crédit – banque KFW
120 000 € de capital propre
-------------------------------------------
Durée 30 ans amortissement total avec environ 1290 € pour les deux crédits ensemble
C’est dommage que certains interprètent cela comme si notre planification de maison ou de crédit était sans raison… mais croyez-moi, ma femme et moi sommes les dernières personnes à vouloir mettre cela en scène.
Nous avons tous les deux un emploi à temps plein que nous aimons, chaque centime est gagné honnêtement… Ce n’est pas toujours rémunéré comme on se l’imagine, certes… mais ce serait vraiment dommage pour l’Allemagne si deux personnes expérimentées dans leur métier ne pouvaient plus se permettre une maison à eux...
(Et pour info, je suis entré à l’école à 5 ans (en Bavière) et j’ai fréquenté l’école pendant 10 ans pour obtenir un diplôme de Realschule)