Salut, et merci beaucoup pour ton évaluation.
Après avoir cherché pendant 3 ans une maison à acheter / construire, nous sommes enfin en train de réaliser tout cela, la construction commencera en août.
Le plus important pour nous a toujours été d’avoir une bonne base avec nos salaires / capitaux propres / et revenus annexes, sans jamais rencontrer de difficultés... (même si plus tard il y aura des enfants)
C’est pourquoi notre plan budgétaire a été très détaillé avec le conseiller financier. Sinon nous n’aurions pas lancé le projet si dans 3 ans nous ne pouvions plus payer la maison.
Tu écris simplement que le salaire / crédit ne sera pas sain... bon, cela peut paraître irréalisable à première vue pour toi... Bien, notre plan budgétaire dit autre chose... et même en cas de grossesse de ma femme et d’une réduction de salaire de 60 %, ce serait tout de même réalisable.
Nous n’avons définitivement pas prévu d’utiliser chaque centime de nos capitaux propres pour la maison, mais nous avons aussi des réserves pour des situations exceptionnelles comme le chômage, des absences prolongées, etc., que nous pourrons couvrir sans problème pendant une longue période.
Le financement est maintenant aussi avec la subvention KFW-153, car la maison correspond à la norme KFW 55.
Maison individuelle – 175 m² avec garage double / clé en main / terrain 566 m²
285 000 € de crédit – financement immobilier chez Allianz
120 000 € de crédit – Banque KFW
120 000 € de capitaux propres
-------------------------------------------
Durée 30 ans remboursement total, environ 1290 € pour les deux crédits ensemble
C’est dommage que certains pensent que notre planification de maison ou de crédit est dénuée de sens... mais croyez-moi, ma femme et moi sommes les derniers à vouloir lancer cela à la légère.
Nous travaillons tous les deux à temps plein avec passion, chaque centime est gagné honnêtement... Il est clair que ce n’est pas vraiment aussi bien rémunéré qu’on pourrait l’imaginer... mais ce serait vraiment dommage pour l’Allemagne si des personnes expérimentées dans leur travail ne pouvaient plus se permettre leur propre maison...
(et pour info, j’ai commencé l’école à 5 ans (en Bavière) et j’ai fréquenté l’école 10 ans pour obtenir un diplôme de type Realschulabschluss)
Je crois que tu te trompes beaucoup ici, personne ne te souhaite du mal. Tu devrais plutôt te réjouir des critiques persistantes que des compliments, qui achèteraient ta maison à bas prix si tu n’y arrivais pas. C’est toi qui décides et dois décider seul, mais parfois tu dois aussi faire face à des conséquences très douloureuses. Beaucoup se souviennent de leurs propres expériences, moi y compris malheureusement.
Tu dois avoir du courage et si tu le veux, cela fonctionnera probablement, même si des temps plus durs peuvent arriver.
Tu écris cependant de manière un peu trop enthousiaste que tu as tout sécurisé à l’avance et que tu pourrais gérer quasiment toutes les situations. C’est précisément cela qui me rend méfiant, car en fin de compte tu sais peu de choses sur ce qui t’attend ; souvent c’est très différent de ce qu’on imagine.
Que tu fasses ton travail avec passion ou que tu gagnes chaque centime honnêtement n’a dans le pire des cas aucune importance pour la banque. Après 25 ans, ma banque a voulu me couper les crédits, cela m’a paru très froid parce que j’avais aussi cru aux paroles « banque de la maison », 25 ans de fidélité, emploi stable, etc., la réponse a été non.
Je me suis alors aidé avec des décisions non conventionnelles et j’ai fini par renverser la situation, aussi grâce à la hausse des prix de l’immobilier. Cela aurait cependant pu se terminer autrement.
Un crédit de 405 000 € est un ensemble, il n’y a pas de doute là-dessus et que ce soit dommage que « deux personnes expérimentées ne puissent plus s’offrir une maison » n’est qu’un souhait compréhensible mais pieux.
Tu vas y arriver, les gens ne sont pas contre toi, ne te méprends pas. Les compliments ne paient pas tes dettes plus tard...