On peut construire une maison sans porche d’entrée, ce qui la rend directement accessible sans barrières.
Mais oui, si cela ne fonctionne pas, il faut construire une petite marche devant la maison.
Comme je l’ai dit, du luxe.
Il y a sûrement des millions de personnes qui vivent ainsi, et je trouve presque un peu dégradant de dire que l’on ne peut pas construire et vivre comme ça.
Ici, personne ne dégrade personne, il s’agit uniquement d’aspects économiques et rationnels. Une pompe à chaleur air-air n’a aucun sens économique dans une maison conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie, le demandeur va payer cher l’électricité pendant les 30 prochaines années. Une pompe à chaleur air-eau coûte pour une raison quelconque chez ces gros entrepreneurs jusqu’à 10 000€ de plus. Je ne parle même pas d’une ventilation mécanique contrôlée qui est vraiment du luxe. 2-3 prises par pièce ne suffisent vraiment pas dans une maison. Et je ne veux même pas parler des 30 cm de terrassement sur le côté sans frais de dépôt.
Chacun peut construire comme il veut, cependant, et je le souligne encore une fois, un cahier des charges est presque toujours très éloigné des hypothèses du type « je croyais que c’était inclus ».
Ce serait bien que le demandeur passe en revue le cahier des charges et le compare à ses vraies attentes et exigences. Par exemple, je ne me suis pas laissé entraîner par la folie d’une douche carrelée de plain-pied.
De plus, je me demande aussi si un Flair ou quoi que ce soit d’autre peut tenir sur un terrain inexistant ! C’est là que ça commence, en tant que maître d’ouvrage en phase de recherches, on ne voit que le prix d’appel ! Par exemple, on ne voit pas que 10 % des coûts supplémentaires encore possibles ne sont pas inclus.
Fondamentalement, il ne s’agit jamais du budget, mais d’une charge supportable de manière saine que l’on est prêt à assumer pendant les 20-30 prochaines années.