Maison individuelle Quelle pierre nous convient ?

• Erstellt am 21.11.2016 13:13:45

Tego12

22.11.2016 11:12:52
Taux de renouvellement d'air : La norme DIN 4108-2 exige un taux de renouvellement d'air de 0,5/h. On peut bien sûr discuter de la pertinence de ce chiffre, mais la façon dont on souhaite l'atteindre par aération manuelle m’échappe dans des conditions réalistes avec une construction étanche à l’air. Je ne dis pas qu’il est obligatoire de construire avec une ventilation contrôlée, mais quand je compare la qualité de l’air dans des maisons avec et sans ventilation contrôlée… énorme différence. Mais c’est comme pour la plupart des choses, si on ne s’habitue jamais à un meilleur état, ce n’est pas si grave ni important.

Comme mes prédécesseurs l’ont déjà dit : laisser les fenêtres toujours ouvertes est inacceptable pour moi, question isolation phonique, énergie et effraction. L’argument du confort est cependant pour moi le plus fort. Se réveiller le matin, même en hiver, avec un air frais agréable. Pas de discussion avec les enfants sur l’aération, fenêtres souvent fermées pour une meilleure protection contre l’effraction, etc.

Concernant la problématique des déchets dangereux : il s’agit ici d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) de l’ancienne génération avec un certain retardateur de flammes (HBCD). Premièrement, cela ne s’applique plus aux produits actuels (car interdit), et deuxièmement, c’est un sujet politiquement tellement important qu’une solution sera trouvée aussi pour les anciens WDVS (les premiers Länder fédéraux ont déjà trouvé des solutions pragmatiques à court terme… élimination donc possible).
Si tu es en revanche généralement opposé aux matériaux issus du pétrole, tu devras renoncer à pas mal de choses. Une voiture avec des garnitures en plastique ? Un canapé dans le salon ? Des composants synthétiques dans les vêtements ? Un yaourt en pot ? Tu utilises une brosse à dents (j’espère) ? ....

Algues : ce n’est pas un phénomène limité au WDVS, on les voit aussi sur des maisons sans… pas besoin non plus de biocides dans l’enduit extérieur....

ypg

22.11.2016 11:18:01

Oui, c’est mon opinion personnelle - je l’ai aussi indiqué en conséquence :)
J’ai déjà percé pas mal de choses, et en tant que femme habile, je me mets volontiers au niveau d’un débutant qui vérifie tout attentivement lorsqu’il commence.

Mais l’OP veut adapter son projet de construction au comportement de perçage, ce qui, à mon avis, n’est pas discutable, car on ne perce pas si souvent que cela affecte la qualité de vie.

Le thème de la ventilation contrôlée ou des fenêtres entrebâillées a été largement discuté ici et on le trouve en utilisant la recherche en haut à droite.

Édition : je rends encore plus claire la déclaration que c’est mon opinion personnelle :)
Salutations

Knallkörper

22.11.2016 11:54:45

Je considère cette affirmation comme trop générale et erronée. Par exemple, il y a une grande différence entre une façade en brique de parement et une façade en crépi. La brique de parement est simplement plus durable et facile d'entretien, mais aussi plus chère. Selon la composition du mur, les fenêtres sont posées différemment, les épaisseurs des murs varient, etc. Et bien sûr, cela joue un rôle pour le climat intérieur et l'isolation phonique, selon la « lourdeur » de mon mur.

Et je fais aussi partie de ceux qui considèrent qu'une installation de ventilation est inutile. Il n'est pas vrai non plus que tous les vieux bâtiments sont mal isolés. Même des maisons âgées de 30 ans peuvent être « presque étanches à l'air ». Aérer n’est pas du tout un problème quand on habite à la campagne. De plus, il existe des aérateurs intégrés dans le cadre de fenêtre, des ventilateurs pour fenêtres de toit, etc.

Legurit

22.11.2016 12:02:01
J'ai habité dans un appartement de 1995 sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]... c'était hermétique et plutôt mauvais.

Knallkörper

22.11.2016 12:07:39
Peut-être que la taille joue aussi un rôle. Notre vieille maison date de 1998, elle est assez étanche, sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Pourtant, l'air intérieur y est très agréable. Cependant : 200 m², hauteur sous plafond de plus de 3 m, 3 personnes. Je ne suis pas complètement opposé à la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], mais je ne la considère pas non plus comme indispensable, selon la situation. En ce moment, ce qui m’agace par exemple, c’est que nos voisins (deux moitiés de maison jumelée louées) ont une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] qui est apparemment clairement trop bruyante. La mise en service a eu lieu la semaine dernière, on va voir comment ça évolue.

Tego12

22.11.2016 13:24:35

Il est clair qu’une façade en brique réfractaire a d’autres avantages et inconvénients ;) Tu vois l’avantage de la durabilité, je suis d’accord avec toi. Pour beaucoup, l’inconvénient est aussi qu’esthétiquement on est limité pendant des années (avec l’enduit, on peut tout simplement faire un nouveau concept de couleurs lors de la prochaine peinture). Les « briques modernes » ne plairont quasiment plus dans 20 ans non plus (si on regarde les anciennes constructions en briques avec des briques modernes à l’époque... ouh, parfois des couleurs affreuses), c’est un peu comme avec des carreaux vieux de 20 ans ;) L’enduit, on le repeint tout simplement...
Il faut juste aimer la brique réfractaire, beaucoup de gens ne l’aiment tout simplement pas esthétiquement. Je m’imagine un concept Bauhaus moderne en brique... euh ouais ;)
Cela dit, j’aime bien la brique réfractaire, j’ai été marqué par elle dans mon enfance dans le nord ;) Mais pas par certaines combinaisons de couleurs parfois étranges.

Si tu avais lu tout le post, tu aurais aussi vu que j’ai bien écrit (en substance) « s’il n’y a pas de situation spéciale ». Bien sûr, sur une route très passante à deux voies, l’isolation phonique est importante et on devrait plutôt choisir du béton cellulaire. Mais pour les quartiers résidentiels « normaux » (où l’on construit des maisons individuelles), cela n’a presque aucune importance avec une épaisseur de mur normale. L’isolation phonique suffit en général, même avec du béton cellulaire...