Briques creuses et isolation minérale défavorables ?

• Erstellt am 08.11.2017 16:44:21

crion

09.11.2017 21:22:13
Bonjour Alex85 !

Stop, je ne dis pas que l’isolation minérale est une alternative bon marché – mais moins chère que la construction monolithique pour KfW 55 voire KfW 40, si j’ai bien compris jusqu’ici, donc un prix entre ETICS plastique et construction monolithique.
Un supplément de 10 000€ est acceptable, surtout pour un meilleur climat intérieur, si l’on en croit ce qui a été écrit.
Et je ne veux pas non plus nous enfermer complètement dans du plastique *brr*

Ytong Multipor a l’air génial !
Est-ce que cela s’accorde aussi bien avec les briques perforées ou les maçons qui travaillent avec ces briques, ou existe-t-il une alternative mieux adaptée aux briques perforées ?
Webertherm MD semble être une isolation intérieure ? Les Weber ETICS que j’ai trouvés et qui semblaient minéraux avaient tous un socle en EPS – est-ce nécessaire ? Si oui, ce serait un peu inutile, si optionnel je préférerais m’en passer, ce qui pourrait être une possibilité, cela semble aussi être annoncé spécialement pour les briques d’après certaines photos.

Mais le système d’isolation plastique extérieur c’est du n’importe quoi.

Meilleures salutations et merci beaucoup,
Christian

Alex85

09.11.2017 21:38:41

Cela dépend et je ne le signerais pas de manière générale.
Avec un ETICS, on atteint cependant une meilleure isolation avec une paroi plus fine, ce qui représente aussi une valeur équivalente sous forme d’espace gagné.

Il ne faut pas le croire, c’est du vaudou. Tous ceux qui vantent leurs matériaux de construction parlent de climat intérieur. Tout cela n’a aucun sens. Les murs ne respirent pas non plus, au cas où ce serait la prochaine idée.

C’est acceptable. Tu dois te sentir bien avec ta décision (non, pas dans le sens du bien-être du climat intérieur ). « Enfermer dans du plastique » n’est qu’une idée reçue et sans justification rationnelle (ce qui ne veut pas dire que les ETICS en polystyrène expansé n’ont pas d’inconvénients – ils en ont).

Je dirais plutôt que les briques à perforations verticales ne sont pas la base la plus sensée pour un ETICS. Le béton de chaux-sable est ton ami. Ils sont plans, offrent une isolation phonique, permettent une bonne fixation, etc.

Mais en principe, je ne sais pas si c’est une combinaison judicieuse. J’ai l’impression qu’on voit rarement du « rouge » avec des ETICS, mais cela peut aussi dépendre de la région.

Oui c’est vrai, je me suis trompé.
Cependant, il existe effectivement aussi des ETICS fabriqués à partir d’autres matériaux. Chanvre, bois, PUR, panneaux Resol jusqu’à l’isolation sous vide.
Dans la zone du soubassement, on utilise généralement du XPS en raison de sa résistance à la compression, oui. Également pour l’isolation sous les dalles de sol, sous les planchers chauffants (où souvent on utilise aussi seulement de l’EPS)... ces derniers exemples montrent qu’une maison construite de manière monolithique sera aussi en contact avec de l’EPS. Mais je ne vois pas où serait le problème.

Cela dépend de qui on demande et sur quoi on base ce terme de camelote.
Le fait est que cette discussion est pleine de passion. Cela peut aussi être retrouvé via la fonction de recherche.

Knallkörper

09.11.2017 21:50:59

Chez nous, y compris chez le TE, on construit beaucoup avec du Poroton. Les maisons en Poroton + ITE constituent ici le plus grand groupe parmi les constructions neuves. Je trouve cependant aussi que le béton cellulaire est une meilleure alternative lorsqu’on choisit un ITE.

crion

09.11.2017 22:46:26
Bonjour à vous deux !

Juste un petit mot : Le groupe d’entreprises FIBAV que nous préférons actuellement (Königslutter près de Braunschweig) propose, selon les descriptions de construction, des briques alvéolées avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (classe de résistance au feu B2, ce qui ressemble beaucoup à du polystyrène ou similaire) - il n’est pas question de pierre calcaire silico-calcaire.
À votre avis, qu’est-ce qui conviendrait mieux avec ces briques ? Notre isolation ne doit pas être combustible ni susceptible de fondre en dégageant des gaz potentiellement toxiques...
Elle ne devrait pas non plus contenir des retardateurs de flamme toxiques qui pourraient s’écouler au fil des ans.

Cela ne me semble pas judicieux, en particulier les mots « toxique » et « combustible »/« feu »...

Meilleures salutations,
Christian

Alex85

10.11.2017 06:17:34
B2 sonne EPS oui.
HBCD n’est plus contenu dans EPS depuis 201x. Mais ce qui doit s’écouler de là m’intéresserait quand même.

Les incendies de façade dans les maisons individuelles sont très rares et B2 ne signifie pas non plus que ça brûle comme de la poudre. Tu es déjà bien sorti de la maison avant ça.
Mais c’est mon avis et un bon exemple de la dramatisation de ces sujets. Bien sûr, les fabricants de laine minérale mettent en avant la meilleure protection contre l’incendie de leurs produits, elle est d’ailleurs meilleure, mais je doute fortement que la grande panique autour de l’EPS soit justifiée. Les histoires effrayantes de petites maisons en feu font sûrement sonner la caisse [emoji4]

Les assurances habitation qui couvrent les incendies ne sont pas plus chères pour les façades en EPS que pour les façades monolithiques. Ceci comme indice de la façon dont les professionnels de la gestion des risques évaluent cela.

11ant

10.11.2017 17:44:21
Je pense qu'en tant que maître d'ouvrage, on ne devrait pas trop s'occuper du débat du chanteur pour lui-même. Aucun plan de maison concret n'avance en rêvant de briques biologiques ou en imaginant sa maison vert mousse et picorée par des pics. Avec ces deux extrêmes, on charge l'élément banal de la paroi extérieure d'une dimension mythique, alors qu'en réalité, elle ne doit que séparer l'intérieur de l'extérieur et porter le toit. Le métier de la construction devrait être laissé à ceux qui le maîtrisaient déjà avant même que ce débat à la mode n'existe. Même des aspects qui ne sont pas tout à fait insignifiants peuvent néanmoins être largement surestimés. Chaque matériau de construction manque la pierre philosophale en sa perfection à un point différent. En revanche, il est certain que l'on peut s'attirer des problèmes de qualité en forçant ses maçons expérimentés avec X à travailler avec Y.