Maçonnerie extérieure en quel matériau ?

• Erstellt am 04.07.2017 11:59:31

Nordlys

24.07.2017 13:58:56
Peste ou choléra ? Isolation phonique ou sans polystyrène ? Les deux ne seraient possibles qu'avec un revêtement en briques. Double paroi plus laine de roche plus couche d'air. Karsten

PowerBauer

24.07.2017 14:14:21
Eh bien, si le médicament est si cher, je choisirais le choléra... c'est-à-dire l'isolation phonique avec du polystyrène. Jusqu'à ce que j'aie des problèmes avec, beaucoup d'autres auront probablement déjà essayé des solutions avant moi. Ce genre de [WDVS] n'a pas été conçu par des amateurs non plus. Je l'espère.

11ant

24.07.2017 15:15:13

C'est gentil. Pour cela, tu auras aussi une réponse : oui, Ytong est un nom de marque pour le béton cellulaire (il y a aussi Hebel et d’autres), tout comme Poroton (et d’autres) pour la brique alvéolaire.

Que l’on utilise la pierre A, B, C, X, Y ou Z : d’une part, beaucoup d’entrepreneurs du bâtiment reprennent simplement les préférences de leur père et/ou de leur formateur ; d’autre part, il y a des « journées d’information » pas seulement pour les médecins.

Probablement plutôt par des lobbyistes. En termes très durs et simples, et il y aura sûrement des critiques et des reproches pour cet « argumentaire » peu sérieux, ignorant et diffamatoire : on jette tout simplement plus de pots de yaourt que l’on ne peut en recycler en bancs publics, c’est pourquoi il faut subventionner le fait que ces matériaux soient appliqués sur les façades. Bien sûr, ce n’est que mon bavardage irresponsable et ignorant.

Ce n’est pas grave. Tu as un ressenti et une raison, et personne d’autre ne peut te les enlever si tu laisses la décision au « mauvais » des deux. Celui qui te dit ce qui est « juste » peut avoir ses propres intérêts – économiques ou idéologiques. On peut entendre des fadaises de toutes les « tendances » jusqu’à ce que le « bête » et le « sage » se mélangent en une grande cacophonie.

Tu auras du mal à trouver la « pierre philosophale » absolument objective, et le monde ne s’effondrera pas si tu ne trouves que la troisième meilleure solution par accident. Mais ce qu’il y a de quasiment certain, c’est que – relatif pour chaque fournisseur – il y a toujours la composition de mur avec laquelle le poseur est le plus à l’aise. Imaginons que la pierre C soit l’œuf de Colomb : ce ne serait pourtant pas intelligent de dire au poseur le plus expérimenté avec X que l’on veut absolument la C. Car au final, tu veux une maison sur le terrain et non pas dans la théorie. De préférence sans défauts, et pour cela, la routine de l’exécutant est « la moitié du travail ». Cela vaut aussi pour d’autres composants : ne laisse pas faire un sol de douche carrelé par quelqu’un qui ne connaît et ne maîtrise que les tasses en émail. Quand le cordonnier reste fidèle à ses chaussures, le résultat est le meilleur. Le matériau ou la méthode de construction et le poseur forment un « système ».

Personne ne te retirera le risque résiduel que le poseur ait été influencé par le fabricant qui avait (pour reprendre l’image de Heino) les fraises les plus fraîches lors de son séminaire.

tempic

24.07.2017 17:52:05

Oui, l'interprétation est incorrecte.

La pierre de sable calcaire, tout comme le béton, laisse très bien passer la chaleur. C'est pourquoi l'isolation doit aussi être placée à l'extérieur. Cependant, en raison de leur masse, ils peuvent stocker une grande quantité de chaleur.

Avec le calculateur de valeur U, tu peux le voir à la capacité de stockage de chaleur ...
Citation du calculateur de valeur U :
La capacité de stockage de chaleur (à l'intérieur) indique combien de chaleur l'élément de construction absorbe lorsque la température intérieure augmente de 1°C et que la température extérieure reste inchangée. Une valeur élevée signifie un chauffage lent - surtout en hiver avec le chauffage, mais aussi en été par exemple à cause de l'exposition solaire à travers des surfaces vitrées. D'un autre côté, une valeur élevée retarde également le refroidissement, par exemple lorsque le chauffage est éteint ou tombe en panne.

PowerBauer

25.07.2017 07:17:20
, merci pour les explications. Cela a bien sûr du sens. Mais alors la déphasage ne devrait-elle pas aussi être corrélée ? Il me manque encore le lien...

De manière tout à fait neutre : dans quelle mesure cela est-il subventionné ? La valeur U n’est pas trafiquée, et par exemple dans le cadre du financement KfW, cela n’est pas non plus considéré séparément, n’est-ce pas ?

Eh bien, d’une certaine façon j’avais espéré qu’après toutes ces années une solution optimale se soit cristallisée. Mais apparemment elle n’existe que si l’on dispose de suffisamment d’argent et d’espace.
Chaque constructeur veut l’optimum, sinon ce forum n’existerait pas

C’est un argument très compréhensible. Je vais donc probablement devoir me battre avec ces chevilles spéciales...

Knallkörper

25.07.2017 11:47:14

La meilleure solution est presque toujours la plus chère. Si notre budget avait été plus important, nous n'aurions pas construit en double paroi avec Poroton, isolation de noyau (minérale) et briques de parement, mais en double paroi sans isolation de noyau. Le mieux est l'ennemi du bien. Si j'avais dû construire avec un système d'isolation thermique par l'extérieur (ETICS), je serais resté locataire avec plaisir. Cherche-toi plutôt un entrepreneur général qui construit monolithiquement avec n'importe quel matériau.