Bien existant ou construction finançable ?

• Erstellt am 02.07.2020 13:00:03

Maschi33

08.07.2020 06:25:21
Il faut aussi être honnête : avec ce revenu et en tenant compte du loyer charges comprises, le capital propre est tout simplement misérablement bas, d’autant plus que le maître de maison fête déjà son 40e anniversaire l’année prochaine. Vous avez donc quelque part des trous énormes dans vos poches par lesquels l’argent s’échappe. Pour moi, cela ne correspond pas vraiment au désir de posséder un bien immobilier haut de gamme ou même de construire neuf.

HilfeHilfe

08.07.2020 06:37:50

Je dis ça... je ne veux pas entendre TE

Oetti

08.07.2020 08:24:57

S’il est vrai que la hausse des prix de la construction reste une pure spéculation, un promoteur de notre région propose depuis un mois une maison promotionnelle qui, à taille et équipement équivalents, coûte net le même prix que la maison promotionnelle de l'an passé, voire 3 % de moins brut - tout est donc relatif.

Pourquoi attendre ? Parce que vous n’avez pas assez d’argent aujourd’hui pour acheter un terrain dans la zone que tu as mentionnée et y construire une maison.

Épargner 15 000 euros par an est bien et durant ce temps vous pouvez tout simplement « vous entraîner » à vivre avec moins d’argent chaque mois, c’est-à-dire vérifier si vous pouvez vous permettre la mensualité pour un bien immobilier correspondant. Et avec chaque euro d’apport supplémentaire, vous pourrez chercher plus sereinement un bien immobilier ou un promoteur adapté.

Honnêtement : ton mari a presque 40 ans et malgré un loyer ridiculement bas dans une grande agglomération couplé à un bon revenu, vous n’avez pratiquement pas de capital propre. Apparemment, vous avez un style de vie assez coûteux, sinon il y aurait plus d’argent. Et vouloir coûte que coûte construire une maison et obtenir un financement me paraît complètement drôle dans ce contexte.

Je comprends que cela te blesse et que tu ne veuilles pas lire ce que j’écris – mais c’est la vérité. Ma femme et moi étions dans la même situation que vous il y a deux ans et voulions absolument acheter/construire une maison. Nous avions déjà eu plusieurs rendez-vous avec un promoteur qui nous avait proposé une maison mitoyenne de 110 m² sur un terrain de 400 m² pour 288 000 euros clé en main (prix pur de la maison 238 000 euros). Quelle affaire, pensais-nous ! Plus nous nous sommes plongés dans le sujet, plus nous avons réalisé que la maison n’était pas clé en main et qu’au final, sans options particulières et sans aménagement extérieur, nous en serions à environ 360 000 euros pour pouvoir emménager. Et non : je ne compte pas un sol brut sur chape ni des murs peints comme luxe, ni une ligne téléphonique. 80 % de la somme d’achat étaient dus à la signature du contrat, car la maison était déjà finie à l’extérieur. La maison n’a été livrée qu’un an après notre dernier rendez-vous et la double charge crédit + loyer nous aurait coûté près de 7 000 euros de plus.

Aujourd’hui, je suis content que nous ayons laissé tomber et ne nous soyons pas précipités.

Qu’avons-nous fait ensuite ? Nous avons réorganisé nos finances, commencé à tenir un budget. Nous avons réduit nettement les coûts fixes et les dépenses futiles, tout en donnant un coup d’accélérateur au travail pour augmenter nos revenus et ainsi notre capital propre chaque mois. Cela nous a beaucoup soulagés et nous avons continué à chercher tranquillement pour finalement trouver quelque chose de convenable.

« Nous n’avons pas l’intention d’acheter des meubles à prix d’apothicaire dans un magasin de bricolage. De même, nous ne voulons pas emménager dans une maison totalement finie. Quand mes grands-parents ont construit, ils ont cuisiné pendant un an avec un réchaud de camping jusqu’à ce qu’ils aient assez d’argent pour la cuisine. Ce ne sera pas aussi extrême chez nous, mais nous n’attendons pas un équipement complet dès le début. »
Les prix d’apothicaire dans un magasin de bricolage sont relatifs. On peut sûrement aussi commander des porte-serviettes et de la peinture sur Amazon, mais pour savoir si c’est toujours moins cher et/ou de qualité identique, c’est une autre histoire. Je pense que nous ne parlons pas de la même chose : pour moi, un sol brut, de la peinture murale, des lampes au plafond et une boîte aux lettres ne relèvent pas d’un équipement complet dès le départ. Pour moi, ça, c’est plutôt l’aménagement extérieur. Mais avec quoi achètera-t-on plus tard les choses que tu ne financeras pas dès le départ, si, comme dans votre cas, le budget est très serré ? Bien sûr, on peut aussi s’asseoir sur des chaises Lidl sur la terrasse, mais regarder pendant des années un champ non aménagé ? Bien sûr, on ne doit pas forcément tout paver dans la cour dès le départ et ne pas devoir traîner pendant des années petites pierres et poussière dans la maison, et ainsi tester d’emblée la résistance des nouveaux sols. Aucun problème !

« La question est simplement de savoir ce que nous pouvons nous permettre maintenant. » : Définitivement pas une nouvelle maison dans votre région.

Altai

08.07.2020 10:12:35
Dès le premier message, la TE s’exprime à ce sujet. Elle dit aussi que le mode de vie s’est déjà adapté. Moi aussi, j’avais peu de fonds propres, même si je gagne maintenant très correctement - mais avant, j’étais souvent à temps partiel à cause des enfants pendant les 12 dernières années. Mais, , prends à cœur le conseil que tu as trouvé ici dans le forum avec un expert dans ta région. Peut-être peux-tu en tirer davantage (zone précise, où chercher, etc.) ... mais tu ne devrais pas être vexée par les réponses que tu as reçues jusqu’à présent. Je l’ai écrit plus haut. Au minimum, les frais annexes à l’achat devraient être disponibles, pour ne pas avoir besoin d’un financement de plus de 100%. Cela vaut aussi la peine d’économiser pour cela. Bien sûr, une différence de 25 % entre le prix d’achat et la valeur selon la banque, on peut économiser longtemps pour ça... Ne renoncez pas encore à la maison dont il était question au début... peut-être pouvez-vous encore négocier avec le vendeur. Je l’ai aussi déjà écrit plus haut.

moHouse

08.07.2020 10:19:05
Alors tout d'abord : je trouve vos objections tout à fait pertinentes et dignes d'attention.

Mais ici dans le fil, l'ambiance a malheureusement changé nettement, passant de "c'est finançable, mais on se demande si les mensualités vous conviennent" à "oubliez ça, vous n'y arriverez pas !"

Cela tient en quelque sorte à la discussion parallèle sur la recherche des terrains et des biens immobiliers existants, qui a été un peu houleuse.

Dommage, car ce fil était aussi intéressant pour moi.

Les deux disposent maintenant de 35 000 [Eigenkapital]. Elle ne dit rien non plus sur le fait que l'homme gagne très bien depuis longtemps. Et les 35 000 ne sont sûrement pas tombés du ciel.

Je ne peux parler que pour moi. Je ne peux pas non plus me vanter d'avoir un [Eigenkapital] de 100 000 et plus. C'est parce que j'ai vécu ma vie. Mais j'ai vécu ce que je voulais vivre. À la mi-quarantaine, je ne risque pas de faire une crise de la quarantaine parce que j'aurais raté quelque chose.
Mon style de vie a changé depuis quelques années, depuis lors du [Eigenkapital] est constitué. Il n'est pas nécessaire de prouver pendant 10 ans que l'on s'en sort avec cet argent.

Quand je vois certains avec un revenu familial net de 3 500, une planification familiale non achevée et un [Eigenkapital] de 100 000 apparemment offert/hérité, cela me donne plus de maux de ventre.
La provenance de ce [Eigenkapital] est rarement remise en question dans les fils. [Eigenkapital] là ? Ok... ils savent gérer l'argent !
D'après de nombreuses expériences de mon cercle restreint de connaissances, je peux affirmer exactement le contraire. Ceux qui ont tout travaillé eux-mêmes dans leur vie s'en sortent généralement mieux avec l'argent.

Mickykitty

08.07.2020 11:15:11
Merci à mohouse et Altai pour les contributions constructives.
Les autres semblent ne pas avoir lu mon premier post, où j’explique clairement la situation de fonds propres.

Et oui, je me suis senti attaqué par les formulations de nordanneys, malheureusement je n’ai pas réussi à rester objectif.
Il est aussi simplement difficile de décrire une situation de vie complète ici en quelques lignes.
Je retiens en tout cas quelques conseils de ce fil, à la fois sur les biens existants et sur la construction.
Nous cherchons en ce moment effectivement sur deux fronts. La recherche d’un bien existant n’est pas encore terminée et nous commençons tout juste à nous informer sur la construction.

Je vous tiendrai volontiers au courant.