Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Nous n'avons pas de parents riches auprès desquels on pourrait bénéficier d’un coup de chance financier inattendu. Nous pouvons économiser environ 15 000 € par an. Et à quel point les coûts de construction vont-ils augmenter dans les prochaines années ? Probablement plus que cela. De même pour les prix de l'immobilier dans la région.
Nous vivons dans un appartement sans chambre d’enfant, l’enfant ne rajeunit pas et ne veut pas avoir de moins en moins d’espace à l’avenir.
Non, un autre appartement comme solution temporaire n’a pas de sens, car nous pourrions alors beaucoup moins économiser. Les loyers ici sont exorbitants.
Franchement ? Pourquoi attendre ?
La question est simplement de savoir ce que nous pouvons nous permettre maintenant.
Nous n’avons pas l’intention d’acheter des meubles à prix d’apothicaire dans un magasin de bricolage. De même, nous ne voulons pas emménager dans une maison totalement finie. Quand mes grands-parents ont construit, ils ont cuisiné pendant un an avec un réchaud de camping jusqu’à ce qu’ils aient assez d’argent pour la cuisine. Ce ne sera pas aussi extrême chez nous, mais nous n’attendons pas un équipement complet dès le début.
S’il est vrai que la hausse des prix de la construction reste une pure spéculation, un promoteur de notre région propose depuis un mois une maison promotionnelle qui, à taille et équipement équivalents, coûte net le même prix que la maison promotionnelle de l'an passé, voire 3 % de moins brut - tout est donc relatif.
Pourquoi attendre ? Parce que vous n’avez pas assez d’argent aujourd’hui pour acheter un terrain dans la zone que tu as mentionnée et y construire une maison.
Épargner 15 000 euros par an est bien et durant ce temps vous pouvez tout simplement « vous entraîner » à vivre avec moins d’argent chaque mois, c’est-à-dire vérifier si vous pouvez vous permettre la mensualité pour un bien immobilier correspondant. Et avec chaque euro d’apport supplémentaire, vous pourrez chercher plus sereinement un bien immobilier ou un promoteur adapté.
Honnêtement : ton mari a presque 40 ans et malgré un loyer ridiculement bas dans une grande agglomération couplé à un bon revenu, vous n’avez pratiquement pas de capital propre. Apparemment, vous avez un style de vie assez coûteux, sinon il y aurait plus d’argent. Et vouloir coûte que coûte construire une maison et obtenir un financement me paraît complètement drôle dans ce contexte.
Je comprends que cela te blesse et que tu ne veuilles pas lire ce que j’écris – mais c’est la vérité. Ma femme et moi étions dans la même situation que vous il y a deux ans et voulions absolument acheter/construire une maison. Nous avions déjà eu plusieurs rendez-vous avec un promoteur qui nous avait proposé une maison mitoyenne de 110 m² sur un terrain de 400 m² pour 288 000 euros clé en main (prix pur de la maison 238 000 euros). Quelle affaire, pensais-nous ! Plus nous nous sommes plongés dans le sujet, plus nous avons réalisé que la maison n’était pas clé en main et qu’au final, sans options particulières et sans aménagement extérieur, nous en serions à environ 360 000 euros pour pouvoir emménager. Et non : je ne compte pas un sol brut sur chape ni des murs peints comme luxe, ni une ligne téléphonique. 80 % de la somme d’achat étaient dus à la signature du contrat, car la maison était déjà finie à l’extérieur. La maison n’a été livrée qu’un an après notre dernier rendez-vous et la double charge crédit + loyer nous aurait coûté près de 7 000 euros de plus.
Aujourd’hui, je suis content que nous ayons laissé tomber et ne nous soyons pas précipités.
Qu’avons-nous fait ensuite ? Nous avons réorganisé nos finances, commencé à tenir un budget. Nous avons réduit nettement les coûts fixes et les dépenses futiles, tout en donnant un coup d’accélérateur au travail pour augmenter nos revenus et ainsi notre capital propre chaque mois. Cela nous a beaucoup soulagés et nous avons continué à chercher tranquillement pour finalement trouver quelque chose de convenable.
« Nous n’avons pas l’intention d’acheter des meubles à prix d’apothicaire dans un magasin de bricolage. De même, nous ne voulons pas emménager dans une maison totalement finie. Quand mes grands-parents ont construit, ils ont cuisiné pendant un an avec un réchaud de camping jusqu’à ce qu’ils aient assez d’argent pour la cuisine. Ce ne sera pas aussi extrême chez nous, mais nous n’attendons pas un équipement complet dès le début. »
Les prix d’apothicaire dans un magasin de bricolage sont relatifs. On peut sûrement aussi commander des porte-serviettes et de la peinture sur Amazon, mais pour savoir si c’est toujours moins cher et/ou de qualité identique, c’est une autre histoire. Je pense que nous ne parlons pas de la même chose : pour moi, un sol brut, de la peinture murale, des lampes au plafond et une boîte aux lettres ne relèvent pas d’un équipement complet dès le départ. Pour moi, ça, c’est plutôt l’aménagement extérieur. Mais avec quoi achètera-t-on plus tard les choses que tu ne financeras pas dès le départ, si, comme dans votre cas, le budget est très serré ? Bien sûr, on peut aussi s’asseoir sur des chaises Lidl sur la terrasse, mais regarder pendant des années un champ non aménagé ? Bien sûr, on ne doit pas forcément tout paver dans la cour dès le départ et ne pas devoir traîner pendant des années petites pierres et poussière dans la maison, et ainsi tester d’emblée la résistance des nouveaux sols. Aucun problème !
« La question est simplement de savoir ce que nous pouvons nous permettre
maintenant. » : Définitivement
pas une nouvelle maison dans votre région.