Alors que la phase de planification précédente était encore précise au quart de décimètre, dans le dessin d’exécution, des mesures réelles des murs maçonnés ont été utilisées. Le mur entre les chambres d’enfants n’était pas clairement déterminable auparavant, maintenant il semble avoir été maçonné. Il est probablement raidisseur, mais pas porteur, c’est-à-dire qu’il peut être déplacé. Afin que la plus grande chambre d’enfant ne perde pas sa porte-fenêtre lors de la modification la plus étendue possible, je laisserais le nouveau mur jusqu’à peu près au niveau du bureau, puis je le ferais pivoter vers la ligne du mur limitant l’escalier. Cette correction devrait vous être faite gratuitement. Vous devrez vivre avec la petite inégalité de taille restante. Mais même des jumeaux ne trouvent pas cela si mauvais. Ai-je bien compris que le projet est une auto-planification, et que vous l’avez seulement donné à un bureau d’études pour qu’il le retrace conformément à la demande de permis de construire et pour la suite, appel d’offres / attribution ?
C’est tout simplement faux. La fenêtre déplacée n’est pas pertinente, mais les volumes des pièces pour le calcul des charges de chauffage se déplacent aussi avec le mur intérieur. La statique reste inchangée avec un mur non porteur.
Oui, exactement, la première esquisse a été réalisée par une architecte de la famille et tous les fichiers pertinents ont été mis à disposition du bureau d’études, qui a été chargé de la suite des travaux pour la demande de permis de construire, l’appel d’offres, l’attribution, etc. !
Cependant, ils ont oublié de nous informer des modifications du plan d’exécution et de nous montrer les changements !
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi l’architecte du bureau d’études n’a pas déplacé la fenêtre au rez-de-chaussée de 55 cm vers la gauche ?! Cela n’aurait entraîné aucun changement ! Et il y a encore assez de place !
Aujourd’hui, j’ai re-mesuré, il y a 95 cm de la fenêtre au mur extérieur !