Je trouve que l’entrepreneur a vraiment répondu de manière aimable et sympathique à son adaptation de l’offre contractuelle. C’est plutôt l’exception que la règle. Et le TE a également vu directement la restriction, elle n’était donc pas cachée. Ici, les deux parties n’étaient pas d’accord. Le vendeur s’est peut-être également basé sur quelque chose que l’entrepreneur ne souhaite pas / ne peut pas assumer. Probablement que cela n’avait jamais été une question auparavant, de sorte que la déclaration du vendeur était peut-être un peu hâtive, mais fondamentalement pas malveillante.
Pourquoi l’entrepreneur devrait-il alors s’en tenir à cette formulation, au point de ne pas réaliser le bénéfice calculé dans le projet de construction ? Il a besoin de la marge qui résulte de son calcul. Il ne dirige probablement pas l’entreprise comme un hobby.
Comme il sait que les vendeurs peuvent faire une ou plusieurs concessions, il se réserve un droit de correction en cas de résultats trop dynamiques. Il l’écrit aussi directement dans le contrat. La plupart du temps, c’est effectivement accepté ainsi. Le TE en a probablement aussi tenu compte – même en connaissance de cette formalité. Maintenant, la situation est ici – compréhensible – différente. Pourquoi donnerait-il à ses vendeurs une procuration aussi étendue s’il connaît simplement ces circonstances ? Je ne le ferais pas non plus, sans y voir de mauvaise intention.
Chacun peut arriver à son « propre » résultat. Je ne peux pas comprendre ici les nombreuses accusations négatives. Surtout pas qu’elles débouchent sur des propos proches de l’insulte. Ceux-ci peuvent parfois être appropriés, ici selon moi absolument pas du tout.
Réconciliez-vous.
Aucun contrat n’a été conclu ici et c’est tout. C’était évident et c’est en résultat absolument correct. Les déceptions personnelles devraient être traitées d’une autre manière.