Alors..... encore une fois pour tout le monde :
1. Le vendeur envoie une offre (avec plan d'exécution inclus)
2. Nous sommes d'accord et confirmons l'offre par email
3. Le vendeur envoie le contrat pour consultation par email
4. Le vendeur nous rencontre pour la signature du contrat (avec plan d'exécution inclus dans le texte du contrat)
5. Signature effectuée par les deux parties contractantes et prise d'un exemplaire du contrat signé.
6. Dans les 2 semaines, nous recevons le plan d'approbation incluant tous les documents pour la soumission à l'administration des bâtiments.
7. Une semaine plus tard, nous recevons l'accusé de réception de l'administration des bâtiments.
8. Une semaine plus tard (environ 3-4 semaines après la signature du contrat de construction), l'acceptation du contrat nous parvient avec le texte suivant :
Acceptation du contrat de construction
Madame, Monsieur,
Nous sommes heureux que vous ayez choisi cette maison et acceptons par la présente votre contrat de construction.
Pour des raisons d'ordre et de complétude, nous vous donnons quelques informations supplémentaires.
En particulier, nous avons accepté :
...qu'aucun plan d'exécution ne sera réalisé...
9. Deux jours plus tard, nous contestons cette lettre par écrit en recommandé en nous référant au contrat de travaux signé.
10.1 semaine plus tard - Voici la réponse de l'entreprise de construction, c’est-à-dire du vendeur :
[I]Madame, Monsieur,
Concernant le plan d'exécution : je suis malheureusement tombé dans un piège linguistique. Dans le langage courant et le jargon juridique, ce sont malheureusement deux choses différentes.
Ce que je voulais dire, c’est le plan interne de travail, qui sert de base d’exécution pour les artisans (par exemple, l’orientation des fenêtres, les ouvertures au plafond, etc.).
L’addition « est incluse dans le prix » laisse croire qu’il y a un prix séparé pour cela – ce qui n’est pas le cas, puisque cela est (comme dit) réalisé en interne par nos
employés dans le cadre de leur activité de planification habituelle. Le plan de travail vous sera également fourni, comme prévu, car vous
devez le signer et y voir à nouveau en détail comment la construction sera réalisée.
Un plan d'exécution au sens juridique impliquerait la passation d’un plan d’exécution à un bureau d’ingénieurs externe avec les coûts correspondants,
cependant sans aucune utilité pour la réalisation de votre projet de construction. Donc, si vous insistez sur ce type de plan d’exécution, nous ne pourrons
pas accepter le contrat de travaux – ce que, je crois, vous ne souhaitez pas non plus.
[/I]
[I]Selon ma compréhension juridique, un contrat de travaux signé par les DEUX parties est contraignant.
Où irions-nous si l’on faisait signer d’abord (après des mois de négociation) puis n’acceptait le contrat qu’avec des modifications...
Mais je suis prêt à être détrompé...
[/I]
[I]Merci pour vos remarques jusqu’à présent...[/I]