Exceptionnel + généreux, comment procéder ?

• Erstellt am 16.04.2016 14:23:01

timbolo

16.04.2016 14:23:01
Comme je souhaite probablement construire l’année prochaine ou au plus tard l’année suivante, je commence maintenant à m’intéresser de manière un peu plus approfondie au sujet de la construction de maison et j’espère obtenir quelques suggestions ou réponses à mes questions.

Le terrain (2400 m²) est disponible, à environ 40 km au sud de Hambourg. Je ne peux pas construire sur deux étages, sinon tout est permis.

Fondamentalement, je souhaite deux choses : une architecture exceptionnelle et une construction très spacieuse et ouverte.
- Point 1 : est très important pour moi. Je veux me tenir devant ma maison et qu’elle me séduise chaque jour. Elle ne doit en aucun cas être standard. J’ai beaucoup d’images de maisons dans des journaux et sur Internet qui me plaisent. Mais je ne sais jamais combien coûtent ce genre de maisons et quelle doit être leur taille minimale pour pouvoir les réaliser. Je ne sais pas encore exactement ce que je veux.
- Point 2 : il y aura sûrement beaucoup de critiques ou des commentaires disant que c’est beaucoup trop grand, mais je prévois environ 400-500 m² de surface habitable nette. Actuellement, je vis seul dans 190 m² et ce n’est pas trop grand pour moi.
Idée générale :
Rez-de-chaussée : 100 m² de salon qui doit être le centre de la maison. Hauteur sous plafond sur deux étages. Cuisine 40 m², salle à manger 30 m², salle de bain 15 m², chambre d’ami 20 m², buanderie 30 m², bureau 25 m²
1er étage : chambre à coucher 35 m², salle de bain 30 m², dressing 30 m², petit bureau 15 m² (le tout en suite)
3 chambres d’enfants de 30 m² chacune, salle de bain complète 20 m²
Pour l’instant, la répartition des surfaces au rez-de-chaussée et au premier étage ne convient pas encore, mais ce ne sont que mes premières réflexions sans avoir encore parlé à un architecte.

Malheureusement, on trouve relativement peu d’informations sur Internet concernant des biens de cette taille. Donc prix, plans, photos, etc.

Comment dois-je procéder maintenant au mieux ? J’ai deux architectes dans ma région proche qui ont déjà réalisé des projets assez originaux et qui me plaisent. Je voudrais bientôt prendre rendez-vous avec eux. Quelqu’un aurait-il des recommandations d’architectes de Hambourg et des environs capables de réaliser ce genre de projet ? Un architecte qui conçoit / gère plutôt des maisons unifamiliales classiques n’est probablement pas le bon interlocuteur. Où trouver un architecte qui convient à mon projet de construction ?

Tous les corps de métier doivent être attribués séparément. Est-ce que l’architecte s’occuperait aussi de l’appel d’offres, des négociations et de la réception ou faudrait-il engager une deuxième personne pour cela ?

Combien de temps devrais-je prévoir pour tout le projet ? 3-6 mois de planification puis encore 6 mois de construction ou est-ce trop ou trop peu ?

Et maintenant la question peut-être la plus difficile : avec quel budget dois-je compter ? Maison complètement prête à emménager. Donc cuisine, sols, peinture, lampes pour toutes les pièces, frais annexes de construction mais sans garage, mobilier et aménagements extérieurs - ce sera en plus.
La question est bien sûr très difficile à traiter de manière générale. On peut dépenser 5 000 € pour une cuisine mais aussi 200 000 €.
L’équipement doit être déjà très haut de gamme et de qualité mais je ne veux pas de robinets dorés. Est-ce que je peux m’en sortir avec un million ?
Je suis reconnaissant pour toute suggestion ou expérience, aussi volontiers en message privé.

RobsonMKK

16.04.2016 15:29:17
Tu ne peux pas construire sur 2 étages mais tu envisages 2 niveaux ?

Nofret

16.04.2016 15:56:10
Je trouve qu'un million est une estimation un peu trop juste - sans être particulièrement luxueux, on peut facilement engloutir 1,5 million voire 2 millions dans un tel bien - sans robinets dorés.

Cela dit, il faut bien dire : avoir beaucoup de mètres carrés ne rend pas une maison spacieuse - il faut autre chose. As-tu des plans de représentation spécifiques, au point de viser un espace de vie de 100 m² ? Dans une maison de cette taille, on attend aussi une salle de bain pour chaque chambre, éventuellement que les enfants se partagent une salle de bain à deux. Beaucoup de couples préfèrent aussi des salles de bain séparées - chacune un peu plus petite. Une simple salle de douche est déjà spacieuse avec 12 m² - une salle de bain avec une baignoire îlot plus une douche peut aussi faire 20 m².

Les couloirs devraient plutôt être des vestibules. On peut aussi prévoir suffisamment de pièces annexes pour avoir beaucoup d’espace de rangement sans se perdre. Éventuellement, j’ajouterais aussi un appartement indépendant / logement pour domestique / quartier pour nounou. Assez de places de garage (4-6 voitures plus un espace pour les équipements sportifs) ... ça commence à faire.

Trouve-toi un très bon architecte - de préférence une femme qui pense aussi de manière pratique - en plus un conducteur de travaux très bon et expérimenté, qui supervise les corps de métier, fait les appels d’offre, etc. - c’est rarement la même personne. Dans un bon cabinet d'architecture, on trouve toutefois les deux. Ajoute encore un expert en construction qui accompagne le chantier - cela évitera les plus grosses malfaçons et les travaux se dérouleront au mieux.

Malli

16.04.2016 19:51:45
En complément à Nofret : pour les exigences, je ferais directement appel à un architecte d'intérieur / planificateur d'éclairage dès la phase de conception. À la fois pour obtenir réellement l'effet d'espace souhaité et pour planifier les points lumineux. Et je me ferais aussi aménager une salle multimédia avec vidéoprojecteur, son surround... Je ne crois pas qu'un million suffise. Il faut absolument que je rejoue au loto.

timbolo

17.04.2016 00:14:53
: Il est tout à fait possible de construire 2 étages, même si seule une construction de plain-pied est autorisée. Si le premier étage fait moins de 66 % de la surface du rez-de-chaussée, il n’est pas compté comme un étage complet. Grâce au salon prévu sur 2 étages, c’est relativement facile à réaliser. Par exemple, 300 m² au rez-de-chaussée et 200 m² au premier étage.

et Malli : Il y avait déjà quelques très bons conseils, merci !

Appartement annexe, une salle de bain par chambre, 6 places de garage me semblent relever du « luxe inutile ». Mais cela reste bien sûr une question de point de vue. Pour la cuisine, la salle de bain, la technique et l’éclairage, j’ai des exigences élevées. D’un autre côté, je n’ai pas besoin d’un parquet à 300 € le m².
En réalité, ce ne sont pas seulement les mètres carrés qui comptent, mais aussi la disposition et l’aménagement, afin qu’une maison de cette taille soit vraiment mise en valeur. Cela ne sert à rien d’avoir une chambre de 30 m² où il n’y a qu’un lit et une table de chevet.

Quelqu’un a-t-il des idées ou des suggestions pour un cabinet d’architecture (à Hambourg et environs) qui offrirait idéalement tout en une seule main ?
Y a-t-il ailleurs une possibilité d’obtenir des informations (plans, photos, coûts) sur des projets similaires ? Bien sûr, contre paiement. Il me semble me souvenir qu’on pouvait acheter ce genre d’informations sur les biens commerciaux quelque part sur Internet. Mais malheureusement, je ne trouve rien rapidement.

DragonyxXL

18.04.2016 14:48:46

Combien de m² de terrain peuvent être construits selon le plan d’aménagement ou le coefficient d’emprise au sol (s’il existe) ? Nous pensions qu’avec un terrain de plus de 1300 m² et un coefficient d’emprise au sol de 0,25, nous n’aurions pas de problèmes, et pourtant c’est serré. La hauteur de l’égout de toit ou autre n’est-elle pas spécifiée ?

Les architectes peuvent t’aider le mieux. Ceux qui veulent quelque chose d’individuel adapté à leurs besoins ont peu de chances de se retrouver dans des plans existants ou des photos d’autres bâtiments.

Parce que la clientèle ne partage que rarement des informations sur ses villas sur internet. Pourquoi le prix joue-t-il un rôle ? Comme il a déjà été dit, les fourchettes de prix pour des projets de cette taille sont énormes. Pourtant, l’architecte peut aussi ici aider. Sinon, on peut regarder ce que coûtent des biens existants de cette taille.

Pourquoi ?

6 mois est à ma connaissance la norme pour une maison individuelle en construction massive. D’autres types de construction pourraient être terminés en 4 à 5 mois. Pour cette taille, je trouve 6 mois optimiste. Mais cela dépend finalement du nombre d’artisans présents sur le chantier.