Évaluation plan d'étage maison jumelée 150 m² sans sous-sol

• Erstellt am 17.08.2025 17:59:03

ypg

17.08.2025 21:08:33
Les gens, envoyé trop tôt. Je continue avec le fichier du toit à deux versants

Si votre moitié de maison jumelée est déjà en phase de construction, alors on ne peut plus faire grand-chose, je pense. Les murs principaux sont en place, même si ce n’est que sur le papier.

Le deuxième bureau ou le but ne me convainc pas. Apparemment, il n’y a pas encore d’enfants. Il est mentionné que l’une des chambres d’enfants peut d’abord servir de bureau. À mon avis, il n’est pas nécessaire d’avoir une troisième possibilité, de transformer le dressing en une sorte de troisième bureau. Ce sera en effet flexible, soit dressing, soit bureau, mais uniquement pour vous.
Le local technique est absolument nécessaire. Pour être clair : vous avez à peine de la place pour ranger le matériel de nettoyage ou les outils, les provisions, les balais et les serpillières, les sacs et tout ça.

Je vous envoie ça rapidement, puis la suite

ypg

17.08.2025 21:33:12
La planification technique (par vous ?) je la trouve maintenant moins bonne.
En principe, je trouve la conception de la maison belle et généreuse. Jolie maison de départ, dont on peut éventuellement se séparer plus tard, si les enfants et les parents ont besoin de plus ou de différent, et chercher quelque chose d’autre.
Les maisons suivent le temps, et celui-ci ne voit désormais les choses qu’en mode smart : l’une est maintenue au minimum indispensable, l’autre plutôt généreuse et pas aussi coincée que les vieux DH. On n'a plus de loisirs en intérieur, on ne garde plus rien non plus. Les deux ont leur raison d’être.
La cuisine paraît ouverte et lumineuse. Il y a de la place pour un vestiaire, un espace multifonction aussi. Que veut-on encore à côté d’un séjour très spacieux ?
Pour le joli balcon, je ne dis rien. Il ne vous est pas offert. Mais il fait tout son effet.

Je ne rendrais en aucun cas le couloir plus grand ni ne ferais accéder la pièce que depuis le séjour.
Je supprimerais ces deux bouts de mur dans le vestiaire et dans la cuisine, et je prolongerais les placards encastrés dans le couloir en les faisant tourner à 90 degrés jusqu’à ce qu’ils continuent à 90 degrés dans la cuisine.

Concernant la salle de bain : je ne suis pas fan de la cabine forcée. Généralement, on gâche la pièce avec des cloisons supplémentaires. Éventuellement, on pourrait créer la douche en L.
11 m² pour une chambre d’enfant peuvent suffire. Toutefois, il faut être conscient que l’espace disponible est alors limité. Le lit fait 80 ? de largeur… En comparaison, les 22 m² pour les parents, que ce soit avec un bureau ou un dressing, sont très luxueux. Au plus tard avec le deuxième enfant et un enfant scolarisé, vous allez tourner en rond. À ce moment-là, vous vous serrerez avec votre lit de couple dans une des chambres d’enfant. C’est du moins ce que je prévois. Ou alors essayer de déplacer quelques murs dès maintenant.
Un poste de travail se trouve par ailleurs facilement avec un ordinateur portable dans un placard mural ou sur roulettes sous l’escalier.

kbt09

17.08.2025 21:56:05

Je dois cependant contredire cela. Si l'on travaille vraiment en télétravail, surtout avec une famille, on devrait avoir au moins une petite pièce de bureau supplémentaire. Les appels téléphoniques, les vidéoconférences, mais aussi le travail concentré se font bien mieux dans un espace fermé.

L’accès "Vivre/Manger/Cuisiner" uniquement depuis le séjour est déjà l’un des changements proposés dans ... mais je supprimerais aussi la porte du couloir et te suivrais en continuant en vert avec des placards, peut-être seulement à hauteur de commode.

Je réfléchirais à déplacer le mur entre les toilettes invités et la technique d’une dizaine de centimètres environ vers les toilettes invités et à faire ouvrir les portes des deux pièces vers le couloir. Cela créerait plus d’espace de mouvement dans les deux pièces.

... mais malheureusement pas très grande ;)

ma.brey

17.08.2025 22:11:30

Merci beaucoup pour ton effort.

Désolé. J’aurais pu te dire qu’un toit à deux versants avec grenier froid serait construit. Je ne connais juste pas l’inclinaison exacte du toit, etc.

Tu as tout compris jusqu’à présent. Actuellement, il n’y a pas encore deux enfants. L’idée était justement de tout préparer d’ici là et de n’utiliser le deuxième bureau comme bureau que lorsque ce sera vraiment nécessaire. Nous avions envisagé d’utiliser la pièce jusque-là comme débarras.

La planification avec la pièce technique vient de l’architecte, et à part le déplacement de la machine à laver, nous n’avons pas pu ni voulu intervenir.

Le seul espace de rangement pour les produits d’entretien et les objets encombrants (caisse de boissons, etc.) est le vide-sanitaire et celui sous l’escalier, car il s’agit d’un escalier en béton. C’est pourquoi nous n’avons pas considéré cet endroit comme un espace de travail.

Dans quelle mesure envisagerais-tu de modifier les murs à l’étage ?

En fin de compte, cela m’aide déjà beaucoup. Beaucoup de mes inquiétudes sont partagées, car certains « problèmes » comme le manque d’espace de rangement étaient déjà clairs pour moi. Jusqu’à présent, nous avons pu apporter des modifications/demandes, mais nous réfléchissons encore à savoir s’il s’agit d’une solution durablement satisfaisante ou si nous devrions plutôt chercher autre chose. Ce n’est d’ailleurs pas si simple ici, dans le sud de l’Allemagne.

ypg

17.08.2025 22:48:33

Volontiers, il n’y a pas qu’un seul optimum.
Mais en ce qui concerne les bureaux : ils existent. En bas, d’abord une chambre d’enfant. Il s’agissait de la variante Backup-Office. Il faut juste regarder cela. Ce ne sont aussi que des options, dans quelle direction on peut penser.

Oui, j’y ai aussi pensé. Les WC peuvent être « nettement » plus petits. Cependant, je mettrais probablement plutôt là l’étagère murale Hakle et j’aménagerais la pièce multi-fonction en buanderie : linge, débarras, alternative bureau, imprimante, culture de fleurs, appareils électriques, machine à coudre. Surface d’armoire derrière la porte et un plan de travail multi-fonction, avec dessous la machine à laver et le sèche-linge.

Voir ci-dessus

À peu près ça.
Je ferais probablement ainsi et garderais l’ouverture intacte.

La cuisine l’emportera alors, espérons-le.

Non, je ne ferais justement PAS cela.

Voici juste un rapide aperçu du premier étage - sans considération du balcon.

ypg

17.08.2025 23:11:48
J’ai oublié : dans ma variante à l’étage, l’évacuation prévue dans le coin NO peut gêner. On pourrait changer cela en échangeant en bas les WC et la technique, et en prévoyant l’évacuation à côté de la salle multi-usages. Cependant, cela n’est possible que si, selon le concepteur, c’est encore réalisable, car cela modifie légèrement la planification des eaux usées.

Je ne vois pas, si l’on modélise un peu intelligemment et que l’on reste flexible d’esprit, pourquoi on devrait renoncer à cette maison.