Planification du plan d'une villa urbaine avec double garage d'environ 150m²

• Erstellt am 19.11.2020 08:53:50

hampshire

19.11.2020 13:21:37
D'abord un grand bravo au TE, qui prend en compte et revoit la critique parfois sévère. C’est inhabituel et mérite de modérer l’envie de déchirer un plan.

Cuisine et table à manger : Il n’y a pas de loi qui oblige à pouvoir circuler autour d’une table à manger. Le fait de la raccorder à la cuisine est en principe une idée qui économise de la place. L’accessibilité des places assises est un peu limitée par cela. Pour 4 personnes habituellement, je trouve que ce n’est guère problématique. Pour des repas fréquents et nombreux, oui. C’est donc une question d’habitudes de vie. Même si la cuisine change, il n’est pas nécessaire d’abandonner cette idée. Au contraire : encore plus économique en place et un peu moins pratique serait un banc contre le mur avec la table devant.

Chambre et « dressing » : Un « dressing » devient un « must-have » dans le neuf. Tu le veux vraiment ? Si oui, pourquoi mettre encore une grande armoire dans la chambre ? Pour s’habiller, la plupart des gens ont besoin d’un peu d’espace. Ce qui est dessiné est plutôt un dressing « walk-in » qu’un simple dressing. Pense aussi au parcours – si le dressing doit servir à ne pas déranger le partenaire, il est logique de ne pas devoir traverser la chambre habillé.

Chambres d’enfant et couloir : Si tu ajoutes le « couloir parallèle vers l’escalier à l’étage » à la chambre d’enfant adjacente et que tu places la porte d’entrée à côté de l’escalier, tu peux aussi déplacer la cloison vers l’autre chambre d’enfant et créer deux pièces de même taille.

Lumière naturelle dans la maison 1 : Dans les villas urbaines, il devient particulièrement sombre à l’intérieur. Je trouverais séduisant de renoncer partiellement au grenier et de mettre un sommet en verre par lequel la lumière arrive dans le couloir en haut. En allant plus loin, celui-ci pourrait avoir une grande partie du sol en verre et transmettre la lumière vers l’entrée. C’est juste pour ceux qui marchent en chaussettes et ont un portefeuille élastique.

Lumière naturelle dans la maison 2 : Pense à ce que la terrasse couverte ne soit pas uniquement pour l’été, mais aussi pour l’hiver. Le séjour peut vite devenir une chambre noire.

:D Je suis d’accord – on obtient plus de m² pour le même prix et on les gaspille directement dans le plan. Pourquoi ? Construire une villa urbaine seulement si le style est important.

ypg

19.11.2020 14:13:32

C’est vrai ! :)

Pour moi, je laisserais la porte vers l’extérieur. Ainsi, tu es directement avec le linge là où il peut sécher. C’est aussi très agréable pour les travaux de jardin...

Je crois que c’est plutôt la proposition d’échanger le bureau avec la cuisine ;)

On pourrait, si tu t’en fiches, en faire aussi un débarras.

J’irais aussi vers le rectangle. Cela offre généralement plus d’utilité à la surface habitable.

Que le garage se trouve ici ou devant, il faudrait observer ce que deviendra la maison.

11ant

19.11.2020 16:32:18
Ce projet de maison est malheureusement une planification déjà remarquablement défaillante. D’un point de vue de novice inexpérimenté, tout est là et semble même bien réussi. Malheureusement, les plans "se permettent des largesses" pour lesquelles chaque étage devrait être aussi grand que la maison entière. En ce sens, il s’agit d’une villa assez typique de style "au lieu de" - également avec les positions des fenêtres qui semblent se moquer complètement des pièces à éclairer. Non seulement il manque une pièce de stockage, mais le cellier devra malheureusement se situer dans la "chambre d’amis" à cause de l’emplacement totalement inadapté pour une buanderie. Où sont censées aller les poubelles ? - l’accès roulant par la connexion à la rue GFL sera votre plaisir privé. Regardez des exemples de plans non carrés ni rectangulaires.

Je rejoins pleinement les compliments pour l’acceptation souveraine de la critique, mais je considère tout autant qu’il serait tout à fait inapproprié de modérer la démolition du projet.

hampshire

19.11.2020 16:49:08

C'est une recommandation généralement bonne - sauf pour les personnes qui sont tombées amoureuses de la forme des villas urbaines.

exto1791

19.11.2020 16:49:51
Ici, la plupart des choses que je reprocherais ont déjà été dites.

Au début, nous avions aussi prévu des villas urbaines carrées - mais nous avons rapidement abandonné cette idée, car il est vraiment difficile de bien disposer les meubles dans la salle à manger et le salon.

Je vous conseillerais simplement de planifier avec d'autres dimensions de maison. Cela peut très vite donner quelque chose de beaucoup mieux ! Cela fait une énorme différence, je n'aurais pas cru ça possible à l'époque !

Comme vous n'avez pas de sous-sol, vous avez suffisamment de place sous l'escalier pour un vestiaire, ce n'est donc pas là que je m'attarderais personnellement. La répartition des pièces est assez "standard", ce que je ne trouve pas mauvais du tout, cependant, je trouve que la buanderie est trop grande et que la zone W/E/K est trop petite - comme dit, en ajustant les dimensions de la maison pour qu'elle ne soit pas carrée, on pourrait certainement accomplir beaucoup.

Concernant la toiture de la terrasse : nous avions même prévu une telle toiture d'angle à l'époque, car nous en avions vu une dans un lotissement neuf. Avec le recul, il s'est avéré que c'est extrêmement sombre dans le salon (dans la zone de la toiture). Réfléchissez bien à savoir si vous voulez une toiture comme un vrai toit en tuiles, ou si ce ne sera pas plutôt plus tard une toiture en verre ou autre chose. Une toiture avec des tuiles est super belle - il nous a fallu assez longtemps pour nous détacher de cette idée. Donc, juste un conseil :)

La cuisine pourrait paraître un peu sombre avec cette petite fenêtre.

Le long couloir vers la chambre 2 a déjà été mentionné - je le trouve aussi inutile.

Le dressing est assez "à l’étroit" - je préférerais une armoire normale. Mais si le dressing est un "must", peut-être que l'ajustement des dimensions de la maison pourrait aider ?

On a aussi déjà beaucoup parlé de la salle de bains :)

exto1791

19.11.2020 16:51:07

Mmh je ne dirais pas - il suffit d’une déviation de 1 à 2 mètres du non carré pour optimiser la répartition des pièces. Nous sommes aussi fans du « linéaire » et de la villa urbaine typique.

Cependant, je pense aussi qu’une petite déviation est à peine visible et qu’on peut très bien s’y habituer - c’est pourquoi je trouve ce conseil tout à fait utile pour le TE.