Pour l'offre, je regarderais encore une fois quel est le prix du stockage et quelle est la durée de la garantie. Les systèmes de stockage sont souvent fortement surestimés. Comptez environ 170 cycles par an, ou de manière optimiste 200. Si je prends 200 cycles, je dois, pour être exact, prendre en compte les pertes (5 % dans chaque sens ? Cela dépend du stockage à ma connaissance). Pour simplifier, laissons cela de côté. Disons donc 200 x 6 kWh par an d'économies. Calculons avec le plafond actuel de 0,4 = 480 € d'économie d'électricité que vous n'avez pas à acheter sur le réseau. Moins la rémunération d'injection perdue d'environ 0,08 € pour les 1200 kWh -> 480 - 96 = 384 € par an. Si votre stockage a une garantie de 10 ans, il ne devrait pas coûter plus de 3840 € pour que vous ne perdiez pas d'argent si l'appareil tombe complètement en panne peu de temps après la fin de la garantie. Pour 5 ans, seulement la moitié. Et dans ce calcul, deux choses ont déjà été comptées de manière optimiste pour simplifier : le nombre de cycles complets par an et l'oubli des pertes lors de la charge et de la décharge. En outre, j'ai laissé de côté que les batteries perdent de leur capacité avec le temps. Si l’électricité devient beaucoup plus chère à l'avenir qu’aujourd’hui, alors que la rémunération d’injection stagne, le calcul serait totalement différent. Mais qui a une boule de cristal ? Si on prend aussi en compte que l'argent investi dans un stockage économiquement incertain pourrait être utilisé pour des modules photovoltaïques supplémentaires (à condition que vous ayez la place), le stockage se révèle encore moins intéressant. Le photovoltaïque s'autofinance avec une assez grande certitude avant la fin de la garantie. Plus le toit est rempli, mieux c’est.