Évaluation de l'offre photovoltaïque et des composants

• Erstellt am 02.05.2023 17:12:10

kati1337

02.05.2023 20:04:47
Notre installation proposée a moins de puissance mais une plus grande capacité de stockage. Nous avions 12,45 kWp, un onduleur de 10 kW et une batterie de 12,8 kW. Le coût net était d'environ 25,6k, après déduction des remises. Chez nous, c'est l'électricien qui s'occupe aussi de l'électricité de la maison.

Fuchur

02.05.2023 20:42:59
Je ne trouve pas cela trop cher pour l'époque actuelle. Les temps des prix cassés sont depuis longtemps révolus. La nouvelle boîte de répartition ainsi que le câblage, un paratonnerre complètement neuf et la mise à disposition de l’échafaudage coûtent déjà pas mal. Ce qui est bien, ce sont d’abord des modules assez puissants, et il faut réfléchir au stockage ou le rendre dépendant de ce que cela coûte. Je ne pense pas que ce soit beaucoup moins cher. En plus, l’avantage d’avoir un interlocuteur à portée de main.

kati1337

02.05.2023 21:46:18
Je ne l'ai pas trouvé si cher non plus. Plutôt dans la moyenne.

kati1337

02.05.2023 21:54:34
Pour l'offre, je regarderais encore une fois quel est le prix du stockage et quelle est la durée de la garantie. Les systèmes de stockage sont souvent fortement surestimés. Comptez environ 170 cycles par an, ou de manière optimiste 200. Si je prends 200 cycles, je dois, pour être exact, prendre en compte les pertes (5 % dans chaque sens ? Cela dépend du stockage à ma connaissance). Pour simplifier, laissons cela de côté. Disons donc 200 x 6 kWh par an d'économies. Calculons avec le plafond actuel de 0,4 = 480 € d'économie d'électricité que vous n'avez pas à acheter sur le réseau. Moins la rémunération d'injection perdue d'environ 0,08 € pour les 1200 kWh -> 480 - 96 = 384 € par an. Si votre stockage a une garantie de 10 ans, il ne devrait pas coûter plus de 3840 € pour que vous ne perdiez pas d'argent si l'appareil tombe complètement en panne peu de temps après la fin de la garantie. Pour 5 ans, seulement la moitié. Et dans ce calcul, deux choses ont déjà été comptées de manière optimiste pour simplifier : le nombre de cycles complets par an et l'oubli des pertes lors de la charge et de la décharge. En outre, j'ai laissé de côté que les batteries perdent de leur capacité avec le temps. Si l’électricité devient beaucoup plus chère à l'avenir qu’aujourd’hui, alors que la rémunération d’injection stagne, le calcul serait totalement différent. Mais qui a une boule de cristal ? Si on prend aussi en compte que l'argent investi dans un stockage économiquement incertain pourrait être utilisé pour des modules photovoltaïques supplémentaires (à condition que vous ayez la place), le stockage se révèle encore moins intéressant. Le photovoltaïque s'autofinance avec une assez grande certitude avant la fin de la garantie. Plus le toit est rempli, mieux c’est.

Bausparfuchs

03.05.2023 21:43:07
Je ne veux pas relancer ici une discussion sur les batteries de stockage. Mais l'idée de remplir le toit et d'injecter autant que possible est dépassée depuis longtemps à cause du rapport entre le coût de l'électricité achetée et la rémunération pour l'injection.

Pour dire les choses plus clairement. Tu installes une centrale photovoltaïque sur ton toit. Et au plus tard au bout de 3 semaines, tu regrettes de ne pas avoir construit de batterie. Si cela prend autant de temps. Quand le soir je regarde mon application et que je vois zéro pour la consommation réseau, ça fait vraiment plaisir. Sans batterie, la consommation électrique doit être d'environ 10 kWh.

L'injection m'intéresse seulement de loin. Parce que j'obtiens alors 0,80 euro de rémunération pour l'injection et j'ai 4,80 euros de coûts d'électricité.
Il reste toujours 4 euros que je dois payer au fournisseur d'énergie. Malgré la centrale photovoltaïque.

Avec ma batterie, je ne paie rien à mon fournisseur d'énergie. Et je n'ai pas non plus peur si demain le soleil ne brille pas.
La batterie s'en occupe.

Avec un ratio de 6:1 entre la rémunération et le coût de l'électricité, chaque batterie est rentable.

Et crois-moi, ça énerve énormément quand ton compteur continue de tourner malgré la centrale photovoltaïque. Sans parler de quand tu es au travail, que le soleil brille et que tu ne peux pas utiliser tes gros consommateurs d'électricité. Moi, je peux aussi faire la lessive le soir ou allumer le four sans consommation de réseau notable.

Fuchur

03.05.2023 21:52:58

Ce n’est qu’un facteur. Le bien plus important est le prix d’achat. Et bien sûr, la durée de vie de la batterie, mais cela est difficile à déterminer au moment de l’achat.

Pour cela, tu as payé le vendeur de la batterie, et ce immédiatement à l’avance pour (espérons-le) de nombreuses années – peut-être que tu seras finalement bénéficiaire à la fin de la durée de vie de la batterie, ou pas.

PS : J’ai moi-même une batterie et je l’apprécie beaucoup. Cependant, je l’ai achetée à d’autres conditions de prix et à l’époque j’ai bénéficié à la fois de la TVA et des aides.