L'expert en énergie refuse de continuer l'accompagnement

• Erstellt am 15.01.2023 23:05:11

schubert79

16.01.2023 06:36:03
Des idées de déclarer une nouvelle construction comme une rénovation ont déjà été émises par plusieurs personnes, qui se sont bien plantées. Mais je pense que tu trouveras un conseiller en énergie qui accompagnera ton projet de construction ! Il y en a beaucoup, et certains ne font qu’accompagner avec des photos sans jamais avoir mis un pied sur le chantier.

Myrna_Loy

16.01.2023 07:33:31
Euh, en droit de la construction, on ne parle généralement plus de rénovation mais de construction neuve lorsque des éléments porteurs structurellement importants sont enlevés ou remplacés. Pas encore pour quelques poutres, mais dès que la structure porteuse est modifiée de manière significative, cela est considéré comme une construction neuve. Une rénovation vise à rétablir un état de construction initial ou à l'adapter aux exigences modernes. Intéressant service d'urbanisme, je dis seulement.

Tassimat

16.01.2023 08:57:49
Je le considère aussi comme une construction neuve. Mais peu importe, maintenant il faut sauver la subvention.

Pourquoi le conseiller en énergie a-t-il accepté la mission en premier lieu ? Ne connaissait-il pas le plan de « [Rückbau] » ?
Dans le cadre d’une rénovation normale, on discute de son projet et on applique par exemple autant d’isolation que l’expert en énergie le recommande. Très étrange.

Je commencerais par téléphoner au conseiller en énergie actuel pour comprendre comment on en est arrivé là et pourquoi il a changé d’avis seulement maintenant.
Puis vérifier à nouveau et clarifier auprès du service d’urbanisme que cela compte vraiment comme une rénovation.
Ensuite, j’appellerais généralement la KfW pour obtenir des conseils sur la manière de procéder dans un tel cas.
En parallèle, chercher un nouveau conseiller et jouer cartes sur table.

MayrCh

16.01.2023 09:42:42

Dans la notice relative au 461, il est écrit : "
La demande de permis de construire ou la déclaration de construction du bâtiment existant doit dater d'au moins cinq ans au moment de la demande." Comment cela s'inscrit-il généralement dans la chronologie ?

11ant

16.01.2023 12:57:11

Dans le travail social auprès des détenus, j’ai déjà rencontré un conseiller en énergie. C’est vraiment un sujet délicat de certifier des choses dont dépend le versement de fonds publics. Le conseiller en énergie doit être extrêmement prudent pour ne pas finir pendu. La KfW a certes raison avec son conseil que l’évaluation de l’autorité de construction indique la direction. Mais si l’autorité de construction s’est trompée et qu’un contrôleur arrive un jour, cela signifie généralement pour le maître d’ouvrage un remboursement et une amende, mais pour le conseiller en énergie la perte de son autorisation et (en tenant compte de sa capacité de discernement dans l’évaluation de la gravité des faits) une sanction plus sévère.

À la place de l’auteur du post, j’appellerais la KfW – pas le standard téléphonique, mais le chef du service du chargé de dossier ! – et j’exposerais la problématique : on a suivi le conseil, on s’est engagé sur la mauvaise voie et il faut maintenant revenir sur la bonne voie ; comment procéder pour que la date de la demande initiale soit prise en compte. Il n’est pas nécessaire de prendre un nouveau conseiller en énergie, on peut lui expliquer la situation de la même manière. S’il comprend qu’on ne voulait pas l’impliquer dans une infraction, il n’aura aucun problème avec ça.

asrmel1

19.01.2023 22:03:09
Merci pour les contributions et la discussion. Si je n'étais pas moi-même une partie intéressée, je pencherais probablement aussi, sans connaissances préalables, pour une classification en tant que nouvelle construction. Mais ce n’est pas le cas !
Le service d’urbanisme a enquêté très minutieusement et a coordonné en interne pendant plusieurs semaines. Il y a plusieurs raisons qui ont conduit à la décision et je doute fort que fumer des substances douteuses en soit une.
La distinction suivante a été déterminante :

- Une reconstruction après démolition est une nouvelle construction
- Une reconstruction après démolition partielle est une rénovation

Et voici maintenant où la WEG entre en jeu : si seulement la propriété privative est démolie, alors il s'agit d'une démolition partielle au sens de la WEG.

De plus, seul la part de propriété privative est reconstruite. Cela signifie que le rapport entre propriété privative et propriété commune ne change pas après les travaux.

Nous avons entre-temps trouvé un autre EEE prêt à accompagner le projet et à rédiger le BnD, et apparemment une simple case cochée dans le formulaire suffit pour indiquer que le BnD a été élaboré par un autre expert.