Merci pour les contributions et la discussion. Si je n'étais pas moi-même une partie intéressée, je pencherais probablement aussi, sans connaissances préalables, pour une classification en tant que nouvelle construction. Mais ce n’est pas le cas !
Le service d’urbanisme a enquêté très minutieusement et a coordonné en interne pendant plusieurs semaines. Il y a plusieurs raisons qui ont conduit à la décision et je doute fort que fumer des substances douteuses en soit une.
La distinction suivante a été déterminante :
- Une reconstruction après démolition est une nouvelle construction
- Une reconstruction après démolition partielle est une rénovation
Et voici maintenant où la WEG entre en jeu : si seulement la propriété privative est démolie, alors il s'agit d'une démolition partielle au sens de la WEG.
De plus, seul la part de propriété privative est reconstruite. Cela signifie que le rapport entre propriété privative et propriété commune ne change pas après les travaux.
Nous avons entre-temps trouvé un autre EEE prêt à accompagner le projet et à rédiger le BnD, et apparemment une simple case cochée dans le formulaire suffit pour indiquer que le BnD a été élaboré par un autre expert.