Parfois, on se demande vraiment comment quelqu'un peut avoir une idée aussi débile que QNG. On ne peut guère persécuter davantage les citoyens.
Chez Lidl, ils avaient justement des bornes de recharge à un peu plus de 200 euros en promotion. Il y a encore un an, toutes les bornes coûtaient plus de 900 euros.
Pourquoi ? Parce qu'il y avait une aide de la KfW pour les bornes de 900 euros. C'est complètement fou. Je n'en ai pas installé parce que je n'ai ni véhicule électrique ni n'en achèterai un. Mais j'avais une promesse d'aide pour même 2 bornes, donc 1800 euros.
J'aurais pu les faire installer gratuitement avec la subvention alors que je n'en ai même pas besoin. Un joli cadeau du contribuable aux conducteurs de voitures électriques et aux fabricants de bornes.
C'est pareil maintenant avec le conseil en énergie. Des prix exorbitants. J'avais une offre d'une société douteuse. Elle voulait d'abord me faire un plan de rénovation. Donc pas un conseil en énergie mais plutôt un conseil général. Cela devait coûter 2800 euros pour une de mes propriétés, dont 550 euros que je devrais payer moi-même, le reste étant payé par le contribuable sous forme de subvention.
Nous avons déjà abordé le sujet. Tu fais une formation de 3 semaines et tu te certifies conseiller en énergie. Et voilà, la surfacturation subventionnée par le contribuable peut commencer.