Effets de la guerre sur les coûts de construction et le niveau des intérêts ?

• Erstellt am 24.02.2022 09:36:56

kati1337

24.02.2022 09:36:56
Bonjour à tous,

je ne sais pas si les développements politiques vous inquiètent autant que moi en ce moment. Que pensez-vous de l'impact de la guerre sur le monde de la finance et les coûts de construction ? Que cela pourrait-il signifier pour les taux d’intérêt ?
Nous vendons actuellement notre propriété avec l’intention de reconstruire. La devise est maintenant de faire cela plutôt tôt que tard.
Comment évaluez-vous la situation ?

haydee

24.02.2022 09:46:09
Je crois que c’est encore beaucoup de boule de cristal. Bien sûr, les prix de l’énergie augmentent, le gaz pourrait devenir rare, la bourse s’effondre.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Comment cela va-t-il se passer ?
Comment réagit l’OTAN ? La Chine ?
Combien de temps y aura-t-il des sanctions économiques ?
Avec quoi Poutine est-il satisfait ?

WilderSueden

24.02.2022 09:52:43
Les prévisions sont difficiles, actuellement il est à peine envisageable jusqu’où tout cela va s’aggraver. L’objectif est-il de conquérir toute l’Ukraine ou seulement la partie revendiquée par les séparatistes ? Que se passerait-il après une conquête ? L’Occident regardera-t-il simplement avec des sanctions homéopathiques ou y aura-t-il des sanctions qui feront vraiment mal ?
Je ne crois pas à une intervention militaire de l’Occident, de nombreuses sanctions sérieuses feraient aussi très mal à l’Occident ou sont tout simplement impraticables. Nous ne pouvons pas, par exemple, nous passer simplement du gaz russe.

Ce qui est clair cependant, c’est que la Russie est l’un des grands exportateurs de pétrole, de gaz et d’autres matières premières. S’il y a de grandes sanctions ou perturbations à ce niveau, cela se répercutera sur toute la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, je présumerais que les prix auront tendance à continuer d’augmenter.
Pour les taux d’intérêt, le contraire devrait être vrai, du moins à court terme. Les taux immobiliers s’orientent selon les taux du marché des capitaux et si de nombreux investisseurs passent des actions aux obligations, les taux auront tendance à baisser un peu. Il est toutefois absolument incertain de savoir à quel point les effets sur les taux immobiliers seront réellement importants.

Fondamentalement, la situation ne change rien pour vous non plus. Les prix augmentaient déjà fortement avant, donc je ne m’attarderais pas trop longtemps avec le nouveau contrat de construction.

rick2018

24.02.2022 09:53:56
Aujourd'hui, ce sont des cours d'achat à la bourse.
Les prix de l'énergie vont temporairement augmenter. Même en temps de guerre, la Russie ou l'URSS a livré du gaz. Ils doivent aussi vendre quelque chose.
Les Américains nous vendent volontiers leur gaz liquéfié plus cher.
Les taux d'intérêt augmentent de toute façon déjà. Suivez simplement votre plan.

HansDampf88

24.02.2022 10:01:49
Cela dépendra de la mesure dans laquelle l'approvisionnement en pétrole et en gaz en provenance de Russie se poursuit - ou pas.
D'après ce que j'estime, Poutine est prêt à tout, même si cela signifie des dommages immenses pour son propre pays et sa propre population. À mon avis, rien n'est à exclure - pas même l'arrêt complet des livraisons par la Russie. Cela ferait bien sûr encore augmenter les prix chez nous.
Qu’en est-il de la Russie comme plaque tournante pour les livraisons en provenance de l'Est / de l'Extrême-Orient ? Faut-il aussi craindre des pénuries physiques d'approvisionnement si la Russie disparaît en tant que route commerciale ?
C’est tout simplement complètement fou ce qui se passe en ce moment. Si l’Occident maintient les sanctions, Poutine ruine son propre pays sur le long terme.

guckuck2

24.02.2022 10:01:52
Vois les choses comme Rick. Les Russes ont tout autant besoin des livraisons de gaz, leur monnaie sera déjà suffisamment mise sous pression...
En général, les bourses baissent d’abord à cause de la hausse des prix du pétrole et de l’incertitude attendue. La fuite du risque (= actions) conduit généralement à des formes d’investissement plus sûres, par exemple les obligations = les taux d’intérêt tendent plutôt à baisser.
Les hausses de taux en période de crise sont aussi plutôt atypiques, surtout quand une guerre doit être financée activement.
Jusqu’à ce que tout le monde réalise qu’une guerre en Ukraine n’a pas vraiment grand-chose à voir avec le commerce mondial... le plus grand risque à moyen terme est selon moi les sanctions. Mais là aussi, je ne m’attendrais pas à une hausse des taux (plutôt à une pression à la baisse sur les cours des actions).