Rêve de construire une maison 2025/26 réaliste ? Actuellement presque pas de capital propre, mais nous nous battons !

• Erstellt am 06.03.2023 11:07:21

neo-sciliar

06.03.2023 15:26:13
Tout d’abord, bienvenue ici. Votre passé (pourquoi l’héritage n’a-t-il pas été refusé) ne joue AUCUN rôle ici, car il est immuable. Point de départ : 3,2k nets plus la suppression de 1,9k pour le désir d’avoir des enfants. Nous étions dans une situation similaire à votre âge, et nous avons osé, ce n’était pas facile, mais aujourd’hui nous en sommes très heureux. Votre salaire est correct par rapport à l’âge. Une chose (pour moi) incompréhensible est l’affirmation selon laquelle la maison sera réalisée en premier, puis, en fonction de la situation financière, le désir d’avoir des enfants sera évalué. Remettez cela en question et répondez-y honnêtement : cela ne sert à rien si votre « elle » s’enfuit à la mi-trentaine parce que son désir d’avoir des enfants reste insatisfait à cause d’une maison.

Vous pouvez faire les calculs vous-mêmes. La charge de 2 500 € est déjà en jeu. Il est douteux que la construction d’une maison redevienne significativement moins chère. Le temps joue contre vous.

À votre place, je ferais… 1.) remettre en question la priorité maison vs enfants. 2.) commencer à planifier mentalement une maison sur le terrain : quel type et taille de maison, quelles exigences minimales, première estimation approximative des coûts. Pour l’instant, cela peut aller de 400k à 1M. Rien que cela prendra des mois, d’ici là vous en verrez plus.

Grundaus

06.03.2023 15:48:59

Mais c’était probablement avec des coûts et des taux d’intérêt plus bas. On peut discuter si les biens immobiliers anciens vont devenir moins chers ou pas, mais ils veulent / doivent construire. Jusqu’en 2025, ils en sont à 600 000.-- rien que pour la maison.
Il est honorable de rembourser les dettes de la famille, mais financer deux voitures coûteuses ne témoigne pas d’une volonté d’économiser. Aussi, 600.--€/mois pour un mariage est un luxe.

kati1337

06.03.2023 15:53:24

Un beau mariage peut aussi être assez économique. Je viens de ressortir notre Excel, nous nous sommes mariés cet été et avons organisé une fête dans notre propre jardin. Nous sommes restés en dessous de 2000€ tout compris. :) Cela a été financé par les cadeaux en argent.
À l'époque, c'était aussi un peu dû à la nécessité, car nous n'avions qu'un seul revenu à ce moment-là. Mais nous repensons encore volontiers à notre "très spéciale", petite cérémonie de mariage. Il y avait beaucoup de bricolage, pour la décoration, etc. Aujourd'hui, j'aimerais avoir pris plus de photos. :)

neo-sciliar

06.03.2023 15:53:53

ce n’est pas de tous ces sujets qu’il s’agit ici.

En effet, notre première maison était moins chère, mais notre revenu aussi. Le ratio revenu : coût de construction de la maison est resté à peu près le même. Les taux d’intérêt étaient plus élevés à l’époque (6,25% était notre premier financement).

Finch039

06.03.2023 16:24:43
Je trouve dommage que vous pensiez d'abord à la maison alors que vous avez déjà un désir d'enfant. Il n’est pas obligatoire ni voulu par tout le monde d’avoir des enfants, mais si ce désir est présent chez vous deux, je regarderais vraiment si vous ne pourriez pas le mettre en première place sur votre liste de priorités. C’est ce qui m’a sauté aux yeux en lisant :)

Concernant la situation globale - construire ne deviendra certainement pas moins cher, mais qui sait où seront les taux dans cinq ans. Personne ne peut le dire, donc à votre place je continuerais à économiser aussi durement que possible (si le rêve d’une maison neuve à vous est vraiment aussi grand - car vous avez devant vous les meilleures années, et on ne voudrait pas les passer uniquement à économiser et à être radins :) ) et voir comment la situation évolue. D’après ce que je lis, vous n’êtes pas dans un stress urgent et vous avez un terrain sécurisé.

Si alors peut-être les revenus évoluent ou les taux baissent, saisir l’occasion aussi vite que possible et tout fixer. En parallèle, regarder sur le marché de l’ancien (il va se passer beaucoup de choses dans un avenir proche) et garder toutes les options ouvertes. Pourquoi abandonner maintenant, sans raison ?

Nora22

06.03.2023 18:59:41
D'après mes propres expériences et celles de mon cercle d'amis : je ferais toujours d'abord des enfants, puis je chercherais / construirais la maison. Nos priorités ont beaucoup changé avec des enfants, et sans eux, nous habiterions tout à fait autrement. Des amis vivent dans une immense villa en ville avec trois chambres d'enfants à deux, parce que ça n'a pas marché avec les enfants. Sinon : Regardez l'avenir avec courage !