neo-sciliar
07.03.2023 12:20:32
oui, ça devient hors sujet ... mais : selon moi, l’autodétermination s’arrête là où je me rends compte que je deviens un fardeau pour les autres. C’est la même chose avec les « Klimakleber » qu’avec les parents d’enfants bruyants dans des endroits où il règne plutôt le calme. Fumeurs, fans de hard rock, motards. Toutes des personnes sympathiques. (Je voudrais savoir comment réagiraient les parents du petit enfant si le membre du personnel de l’entreprise de construction allumait un cigare pendant le rendez-vous. Est-ce que c’est aussi de l’autodétermination, est-ce que là aussi la tolérance est demandée ?) Oui, nous vivons dans un monde d’autodétermination, mais nous vivons aussi dans une structure sociale où la considération se dégrade de plus en plus. Dans toutes les directions. Malheureusement. L’éducation de mes enfants comprenait la considération, et cela impliquait aussi d’être un exemple. Dans des endroits où l’on doit être concentré et calme, les petits enfants n’ont rien à faire. Je sais que je provoque et polarise (hein, ;-) ). <\OT>