WilderSueden
06.03.2023 11:50:16
Merci pour ton avis ! La question est justement de savoir où nous en serons en 2024/2025/2026 - malheureusement, ma boule de cristal est actuellement hors service. :D Un couple d’amis vient de finaliser, pour comparaison. Maison préfabriquée de 147 m², prêt de 500k€ à 3,7 % et mensualité de 2 050 € (pour le terrain + la maison), ils ont apporté environ 50 000 euros d’apport personnel - je ne trouve pas que ce soit particulièrement beaucoup d’apport, je dois dire.
Ce n’est pas beaucoup d’apport personnel et ce n’est pas non plus beaucoup d’amortissement, ce qui fait que ce ne sera terminé qu’au bout d’environ 38 ans. Je ne recommanderais définitivement pas de faire pareil. L’objectif devrait être d’arriver à une durée d’environ 25 ans. À un certain âge, peut-être aussi 30 ans, mais en fin de compte, il faut également prévoir une retraite en plus de la maison. Vivre sans loyer ne suffit pas.
En ce sens, je suis d’accord avec SoL et je trouve cela plutôt irréaliste dans les conditions actuelles. Mais je ne jetterais pas non plus l’éponge tout de suite, je préfère attendre de voir ce que l’avenir nous réserve.