Je relisais encore une fois le fil... ce n’est pas que nous voulions te dégoûter de la construction de ta maison, mais si tu demandes, tu obtiens ici l’avis d’utilisateurs qui ont fait leur expérience - surprenante en ce qui concerne les coûts.
Nous avons déjà parcouru plusieurs documents (ces cahiers des charges, catalogues) et arrivons à 230 000 à 240 000. Un de nos amis a construit récemment et a payé au total 270 000, toutefois avec terrain, et 220 000 sans. Les données clés correspondent à l’exception de la douche (pas de plain-pied) et des volets roulants (pas électriques) 1:1.
Il a déjà été écrit à ce sujet. Il est possible que vous ayez votre référence, mais - comme tu l’écris toi-même - limitée, voir la dernière phrase -> douche et volets roulants. Qu’en est-il de la cheminée ? La ventilation ? Est-ce qu’ils ont ça aussi ?
Qu’en est-il de l’augmentation des prix, sur laquelle t’a attiré l’attention ?
Nous avons regardé la taille de maison que nous voulions, regardé où cela se situait en termes de prix, puis demandé à la banque si elle pouvait financer dans cette fourchette.
Je ne veux pas pour autant égaler ma limite personnelle à celle de la banque. Si l’on compte maintenant sur 280 000 au lieu de 250 000, c’est ok. Si au final c’est 300 000 parce que, comme toujours, c’est un peu différent de ce qui était prévu, c’est encore supportable. Mais si la banque dit que tu peux avoir 400 000, cela ne veut pas dire que je vais planifier quelque chose à 370 000 pour arriver (avec marge) à 400 000.
Vous étiez déjà passés par la banque - je l’avais loupé. Évidemment, il ne faut pas prendre la limite de la banque, nous non plus ne l’avons pas fait - nous aurions pu avoir le double, mais cela dépassait tout simplement notre zone de confort.
On cherche donc une maison, on ajuste la taille, la technique et quelques options maîtrisables, on prend une limite basse pour les frais annexes de construction et on prend un crédit avec une marge de 5 %.
Si j’assume encore que l’expertise du terrain a été prise en compte, il se peut qu’on recommande des fondations plus chères et la marge est alors déjà consommée.
Ensuite on construit, jusque-là tout va bien. Un expert n’a pas été inclus dans le calcul. Mais il faut quand même le consulter. C’est encore mieux.
Donc selon notre aperçu actuel, les 250 000 EUR devraient suffire.
Cela m’étonne, car votre cheminée avec conduit coûte entre 8 000 et 10 000, tout compris.
je suppose que Musketier aussi a une salle de bains avec robinetterie, baignoire et carrelage.
Mais je sais déjà ce que tu veux dire. Ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est que le standard concernant les revêtements de sol/carrelages/équipements de salle de bains est souvent correct. Il ne faut pas que ce soit plus que du standard partout.
Je t’ai déjà conseillé de comparer les expositions de maisons avec le cahier des charges. Ou va dans une exposition de salles de bains ouvertes et fais-toi montrer le standard des grandes entreprises régionales. Près de chez nous il y a une exposition qui, tout au fond (bien caché), a installé les éléments sanitaires des grandes entreprises. Et honnêtement : personne n’en veut. Il y a parfois des reliques des années 90.
Et puis Monsieur rêve d’une douche à effet pluie, Madame constate que les carreaux standards sont très sensibles.
Nous avons eu de la chance avec le standard, mais personne ne se vanterait d’avoir l’ergonomie classique de la baignoire 170/75.
Après vient le carreleur qui te montre les coins en plastique blanc inclus dans le standard. Et avant que tu te demandes s’ils jaunissent, tu prends de l’inox. On ne construit qu’une fois.
À titre d’exemple pour l’électricité : pas de volets roulants électriques, quelques prises et interrupteurs supplémentaires, quelques prises commandées par un interrupteur, quelques éclairages extérieurs, et l’installation satellite nous a coûté environ 3 000.
Le pressostat en raison de la ventilation contrôlée et la cheminée auraient aussi coûté quelques centaines.
Voici quelques postes qui pourraient te surprendre
Pour les accessoires de salle de bains comme porte-serviettes, porte-papier, balayette, etc., on peut aussi rapidement dépenser quelques centaines.
*soupir*
Et voici encore quelque chose qui m’a frappée :
Indemnité pour remboursement anticipé - ne s’applique pas, l’appartement sera remboursé dans quelques mois « comme prévu »
Valeur du terrain - 50 000 EUR
Il ne s’agissait pas de l’indemnité de remboursement anticipé de l’appartement, mais du remboursement du crédit du terrain.
Charges de copropriété - comprennent eau et chauffage, l’électricité est en sus et n’apparaît pas dans mon calcul (80 EUR), merci donc pour la complétion de ma liste
La taxe foncière, les déchets, l’assainissement et l’assurance bâtiment s’ajoutent. Mais vous avez cela en tête en tant que copropriétaires ?
Je pense que vous pouvez vous permettre une maison, mais pas dans son équipement.
Donc compte avec un crayon bien taillé et additionne tout ce qu’on te dit en termes de coûts.
Cordialement Yvonne