Notre financement correspond-il à nos capacités ?

• Erstellt am 01.07.2015 18:03:35

Bieber0815

01.07.2015 20:57:44
La question est plutôt de savoir si 250 000 euros suffisent. Il n'y a pas autant de "maison" (inkl. allem drum herum) qu'on pourrait le penser.

ch13!

01.07.2015 21:05:20
Oui, c’est clair jusqu’à présent.

Selon le bilan que nous avons jusqu’à présent, les 250 000 EUR seront suffisants. Nous prévoyons de ne pas tout entreprendre d’un coup. L’aménagement du jardin, le carport, l’"aménagement" de la cave/studio sous le toit peuvent aussi être réalisés plus tard. La domotique ainsi que le solaire pourraient également être installés ultérieurement, de sorte qu’au début, il faudrait seulement préparer ces éléments.

Cordialement
Cora

Musketier

02.07.2015 07:22:14

Il faut simplement être conscient que les remboursements anticipés seront sacrifiés pour ces travaux ultérieurs ou, inversement, ces travaux ne seront jamais réalisés parce que l'on est attaché au remboursement anticipé. Dans les deux cas, l'argent est rarement suffisant.

ch13!

02.07.2015 08:29:12
Je sais ce que tu veux dire. Sans remboursement anticipé, trouver que payer une maison auto-construite en 20 ans n'est quand même pas si mal. Si ça marche, ce serait même possible en 15 ans, ce serait vraiment bien. Même sans remboursement anticipé, ce serait réglé à 50 ou 53 ans – pour beaucoup, ce genre de chose dure jusqu'à la retraite.

On a aussi déjà évoqué un risque de chômage. Mais il y a aussi une possible "carrière". Nous sommes tous les deux encore au début de notre vie professionnelle et voulons y accomplir quelque chose. Pour l'instant, nous ne planifions qu'avec ce qui est là et est fixe, mais au fil des années, le revenu devrait aussi augmenter. L'entreprise de mon compagnon a un modèle de carrière, où il est assez clair comment le salaire évolue avec l'ancienneté et/ou la progression dans ce modèle, on ne fait pas le même travail pendant 30 ans pour le même salaire sans espoir d'avancement.

D'ailleurs, ne sont pas pris en compte les revenus "irréguliers" comme la prime de Noël et les congés payés chez moi, ainsi que le bonus annuel et les primes de performance versées temporairement chez mon compagnon. Il peut encore y avoir jusqu'à 5000 EUR nets en plus par an – mais comme dit, dans notre calcul nous ne prenons en compte que ce qui est là et est fixe, même si presque toujours il y a eu du plus venant de cette source.

J’ai l’impression de me justifier un peu, mais en même temps, à travers le déroulement de cette conversation, j’ai aussi le sentiment que nous avons bien sous contrôle nos finances et que l’affaire est réalisable pour nous. C’est aussi une prise de conscience importante pour nous. Ce n’est pas comme si nous voulions payer une maison en 5, 6 ou 7 ans.

Amicalement
Cora

Musketier

02.07.2015 10:08:18
Je ne crois pas que tu doives te justifier, cela serait tout à fait différent ici. Mais tu as demandé des avis et il faut parfois creuser un peu plus ou attirer l'attention sur certains points. Personne ne sait que vous disposez encore de jusqu'à 5000€ par an en plus.

Vous n'avez pas un mauvais salaire, des attentes réalistes, une tendance salariale à la hausse... alors que veut-on de plus.

Bauexperte

02.07.2015 10:29:43
Bonjour Cora,

Cela m'intéresserait de savoir ce que tu reçois en contrepartie des 250 TEUR. Veux-tu le raconter ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être réalisées ultérieurement, c’est bien vrai. Mais il y a aussi des projets parmi eux qui nécessitent logiquement une prise en compte dès le départ - donc pendant la construction elle-même. Par exemple, pour le photovoltaïque, une préparation doit être faite. Si tu veux aménager plus tard le sous-sol, cela doit être pris en compte lors de la construction ; tant du point de vue de la hauteur sous plafond, de l’isolation, de la taille du générateur de chaleur que de l’électricité ; éventuellement aussi la plomberie/la station de relevage. Il en va de même pour un aménagement futur des combles - au moins la structure de l’escalier devrait être intégrée au sol, le générateur de chaleur doit en tenir compte, si tu ne veux pas te retrouver plus tard dans une situation similaire à un gros œuvre.

Salutations, expert en construction