Je sais ce que tu veux dire. Sans remboursement anticipé, trouver que payer une maison auto-construite en 20 ans n'est quand même pas si mal. Si ça marche, ce serait même possible en 15 ans, ce serait vraiment bien. Même sans remboursement anticipé, ce serait réglé à 50 ou 53 ans – pour beaucoup, ce genre de chose dure jusqu'à la retraite.
On a aussi déjà évoqué un risque de chômage. Mais il y a aussi une possible "carrière". Nous sommes tous les deux encore au début de notre vie professionnelle et voulons y accomplir quelque chose. Pour l'instant, nous ne planifions qu'avec ce qui est là et est fixe, mais au fil des années, le revenu devrait aussi augmenter. L'entreprise de mon compagnon a un modèle de carrière, où il est assez clair comment le salaire évolue avec l'ancienneté et/ou la progression dans ce modèle, on ne fait pas le même travail pendant 30 ans pour le même salaire sans espoir d'avancement.
D'ailleurs, ne sont pas pris en compte les revenus "irréguliers" comme la prime de Noël et les congés payés chez moi, ainsi que le bonus annuel et les primes de performance versées temporairement chez mon compagnon. Il peut encore y avoir jusqu'à 5000 EUR nets en plus par an – mais comme dit, dans notre calcul nous ne prenons en compte que ce qui est là et est fixe, même si presque toujours il y a eu du plus venant de cette source.
J’ai l’impression de me justifier un peu, mais en même temps, à travers le déroulement de cette conversation, j’ai aussi le sentiment que nous avons bien sous contrôle nos finances et que l’affaire est réalisable pour nous. C’est aussi une prise de conscience importante pour nous. Ce n’est pas comme si nous voulions payer une maison en 5, 6 ou 7 ans.
Amicalement
Cora