Ancien bien immobilier avec rénovation ou construction neuve

• Erstellt am 02.01.2020 11:37:20

Tolentino

02.01.2020 18:25:53
En fait, ce n'est pas forcément une question d'argent, je sais bien qu'il y en aurait pas mal en plus. Pour moi, c'est plutôt la plus grande parcelle et l'emplacement nettement meilleur (comme je l'ai dit, pour ma compagne c'est plutôt discutable, même si en passant devant elle trouvait déjà que c'était mieux).

Et d'après les documents, on pourrait emménager directement dans le bien 1, ce n'est que si nous avons d'autres enfants que nous serions vraiment obligés de faire des travaux.
Pour le bien 2, il faudrait en tout cas faire des travaux de peinture et poser un nouveau sol avant d'emménager.

Bon, après la visite j'en saurai plus.

Merci déjà !

Joedreck

02.01.2020 18:38:36
Si l'argent ne pose pas de problème, rien ne s'oppose non plus à 1. Ensuite, emménager en bas, faire faire le haut, déménager, faire faire le bas. Mais d'après tes réponses, je comprends quand même que l'argent n'est pas abondant. Mais visitez d'abord. Peut-être que ça ne vous plaira pas du tout. Si c'est le cas, lors du deuxième rendez-vous avec un expert familiarisé avec les bâtiments anciens.

Tolentino

02.01.2020 19:12:54
J'ai pour l'instant un budget maximal de 650k.
Pour 2, j'ai peur que quelque chose tourne mal lors de la construction neuve (des coûts supplémentaires imprévus), au point que la maison ne soit pas habitable à moyen terme et que nous devions faire une vente d'urgence avec une perte.

Pour 1, nous pourrions au moins y habiter dans un premier temps et éventuellement attendre avec de gros travaux nécessaires (percements, déplacement d'un mur porteur) jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau plus d'argent.
J'ai du mal à évaluer quel risque est le plus élevé. Et ensuite, il y a le risque lié à la probabilité d'occurrence et au dommage maximal (qualitatif et quantitatif). Quel projet s'en sort comment ?

Bonne chance

Tolentino

Tassimat

02.01.2020 21:07:36
Je trouve la décision en fait simple :

La maison n° 1 (de 1940) a déjà été rénovée deux fois (en 1995 et 2010). Il se peut que tout ait été bien fait et que cela vous convienne encore. Mais il se peut aussi que ce soit bâclé, ou que la rénovation d’il y a 25 ans soit déjà usée et fatiguée. Pour exagérer un peu. Quoi qu’il en soit de l’état, la maison coûte autant que votre projet de construction neuve. Donc soit elle est directement dans un état qui vous convient, où il ne resterait peut-être plus qu’à la repeindre, soit j’éviterais. Car chaque mesure de rénovation devient rapidement très coûteuse. Dans ce cas, mieux vaut tout simplement construire neuf.

Peut-être aide-t-il aussi, pour la comparaison, de décomposer le prix d’achat en valeur du terrain (valeur cadastrale), €/m² de surface habitable + extras comme garage et jardin, alors on a une comparaison plus claire.

hampshire

02.01.2020 23:02:22
Nous étions également confrontés à la question ancien ou neuf. Nous aurions choisi ancien si un bien approprié nous avait enthousiasmés. Ce fut donc neuf.
Dans ta situation, je laisserais parler vos cœurs en plus de la sécurité financière : où préféreriez-vous habiter ? Il peut toujours arriver quelque chose, que ce soit de la chance ou de la malchance.
Il me semble que l'ancien est certes moins sûr en termes d'investissement global, mais plus sûr en termes de facilité de financement, car une partie peut être louée pendant un certain temps et générer un rendement. Cela vous donne plus de liberté pour évaluer et agir.

Tolentino

05.01.2020 18:27:03
Chers amis,

nous avons désormais visité l’objet 1 et en effet, il y a plus à faire que ce que l’on pouvait voir sur les premières photos.

L’état est vraiment à considérer comme usé, bien que selon mon appréciation de profane, la plupart des problèmes soient superficiels et que l’on puisse en grande partie les réaliser soi-même.
Les conduites (E & W) semblent toutes être en assez bon état et au moins en cuivre (même si bien sûr je ne sais pas à quoi elles ressemblent dans les murs).
Les murs doivent tous être peints/papier peint et les sols devraient probablement être refaits.
Il y a eu apparemment une fois un dégât des eaux dans une pièce où le plafond suspendu a été réparé de façon sommaire (plaques de plâtre par en-dessous) et la plinthe du sol est abîmée. Mais les endroits étaient tous secs.
Il n’y avait aucune odeur de moisi (pas même au sous-sol).

Le plus grand problème est, comme prévu, le plan. La plupart des pièces sont très petites. À cause des multiples salles de bains et cuisines, les espaces de vie sont très étroits. Il faudrait donc beaucoup déplacer.
J’attends encore une réponse pour savoir quels murs épais au rez-de-chaussée sont porteurs (les fins sont des cloisons sèches). Je crains toutefois que pour une conception raisonnable, il faille effectivement prévoir une extension massive, qui engloberait la véranda actuelle + le couloir + un peu encore vers le bas et vers la droite selon le plan.
Enfin, il faudrait aussi réaliser un escalier intérieur.
Combien cela pourrait-il coûter ? Peut-on s’en sortir avec 100 000 ?

Ci-joints les plans (aujourd’hui) et quelques impressions.