Selon moi, cela dépend beaucoup du genre de personnes que vous êtes. Plutôt perfectionnistes, urbains, esthètes, tout doit être impeccable, adaptables et tolérants envers les voisins et leurs besoins (alors 2) ou pouvez-vous d'abord vivre avec des limitations esthétiques (alors 1).
J’opte pour 1 jusqu’à présent pour les raisons suivantes :
- Nous habitons actuellement dans un bien immobilier de 1945 où les tuyaux de chauffage sont partiellement posés en apparent. Cela ne nous dérange pas et nous vivons tout aussi bien que s’ils étaient encastrés. En revanche, nous avons une maison individuelle indépendante, un grand terrain, un bon emplacement, des voisins éloignés.
- Je réfléchis à ceci : qu’est-ce qui est modifiable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le grand terrain, l’emplacement, pas de voisins ou de conflits de voisinage potentiels, un haut degré d’autodétermination et de liberté dans l’aménagement intérieur et extérieur, la possibilité de louer un appartement annexe et bien d’autres choses encore, personne ne peut plus vous les enlever. Et tout le reste peut être changé avec du temps, de la motivation, oui, et aussi de l’argent.
- Je n’apprécie ni les maisons jumelées ni les maisons en rangée.
- Vous pouvez déjà essayer de négocier le prix. Peut-être aurez-vous une surprise positive. Ou vous demandez des offres pour vos souhaits de changements et ce n’est pas aussi cher que prévu. C’était le cas chez nous, avec notre maison, la plupart du temps. Peut-être pourrez-vous ensuite aussi baisser le prix avec les offres.