dertill
13.11.2023 08:02:59
J'avais lu qu'un tissu de rénovation devait prévenir la formation de moisissures grâce à ses propriétés respirantes.
On vend aussi des gommes à mâcher qui prétendent ne pas faire grossir. Il faut bien promouvoir son produit d'une manière ou d'une autre.
On peut prévenir la formation de moisissures grâce à un mur bien isolé sans ponts thermiques et avec un échange d'air suffisant. Les surfaces avec certaines propriétés peuvent seulement retarder cela.
Pas de tissu, parce que pour cela Q3 est nécessaire
Non. Sans tissu ni papier peint, tu auras dans le neuf, sur des surfaces maçonnées et enduites, de petites fissures de retrait. Rien de dramatique, mais il faut le savoir. Dans le domaine du cloisonnement sec, au niveau Q2, tu vois les surfaces non enduites des plaques de plâtre à travers la peinture. Là, il faut un enduit complet, comme justement Q3, si tu ne colles rien dessus.
Mon avis et expérience (on peut faire autrement) :
Je recommanderais, au moins dans le domaine du cloisonnement sec, un tissu de rénovation/saniervlies, peu importe comment on l'appelle. Pas le lourd "tissu peintre" de 130 g/m², mais le fin semi-transparent d'environ 40 g/m². En tant que novice, j'ai déjà travaillé avec les deux et le fin est beaucoup plus facile.
L'avantage de tous les tissus non tissés par rapport aux fibres apparentes est que tu encollés seulement le mur et tu tires simplement le papier peint de la bobine posée au sol, puis tu le presses contre le mur et le coupes en bas. Pas de table à tapisser, pas de déchirure, etc. et beaucoup plus rapide. Le tissu fin est collé avec un chevauchement de 3 à 5 cm et découpé directement au cutter sur le chevauchement (ça marche aussi en zigzag - même mieux) et les excédents sont enlevés. Ainsi, il n'y a pas de joints ni d'espaces.
Je viens justement de tapisser notre vieille maison avec des surfaces absolument pas Q3 et ça s'est vraiment bien passé.
Seul inconvénient : ce truc absorbe la peinture à fond. Je recommanderais d'abord une peinture bon marché pour bien absorber, puis de passer une de haute qualité dessus.
Coller du tissu n’est d’ailleurs pas facile. Les longues bandes, ça va, mais quand il s'agit des coins et tout… il faut savoir comment gérer ça, sinon la jonction finit par ressembler à un Q0.
En tout cas, commence dans le débarras et avance par le dressing et le couloir à l’étage vers les pièces de travail et les chambres d’enfants, et termines par l’entrée, la cuisine et le salon.