Toile de peintre / toile de rénovation vs papier peint à relief dans la construction neuve

• Erstellt am 12.11.2023 10:02:46

dertill

13.11.2023 08:02:59

On vend aussi des gommes à mâcher qui prétendent ne pas faire grossir. Il faut bien promouvoir son produit d'une manière ou d'une autre.
On peut prévenir la formation de moisissures grâce à un mur bien isolé sans ponts thermiques et avec un échange d'air suffisant. Les surfaces avec certaines propriétés peuvent seulement retarder cela.

Non. Sans tissu ni papier peint, tu auras dans le neuf, sur des surfaces maçonnées et enduites, de petites fissures de retrait. Rien de dramatique, mais il faut le savoir. Dans le domaine du cloisonnement sec, au niveau Q2, tu vois les surfaces non enduites des plaques de plâtre à travers la peinture. Là, il faut un enduit complet, comme justement Q3, si tu ne colles rien dessus.
Mon avis et expérience (on peut faire autrement) :
Je recommanderais, au moins dans le domaine du cloisonnement sec, un tissu de rénovation/saniervlies, peu importe comment on l'appelle. Pas le lourd "tissu peintre" de 130 g/m², mais le fin semi-transparent d'environ 40 g/m². En tant que novice, j'ai déjà travaillé avec les deux et le fin est beaucoup plus facile.
L'avantage de tous les tissus non tissés par rapport aux fibres apparentes est que tu encollés seulement le mur et tu tires simplement le papier peint de la bobine posée au sol, puis tu le presses contre le mur et le coupes en bas. Pas de table à tapisser, pas de déchirure, etc. et beaucoup plus rapide. Le tissu fin est collé avec un chevauchement de 3 à 5 cm et découpé directement au cutter sur le chevauchement (ça marche aussi en zigzag - même mieux) et les excédents sont enlevés. Ainsi, il n'y a pas de joints ni d'espaces.
Je viens justement de tapisser notre vieille maison avec des surfaces absolument pas Q3 et ça s'est vraiment bien passé.
Seul inconvénient : ce truc absorbe la peinture à fond. Je recommanderais d'abord une peinture bon marché pour bien absorber, puis de passer une de haute qualité dessus.

En tout cas, commence dans le débarras et avance par le dressing et le couloir à l’étage vers les pièces de travail et les chambres d’enfants, et termines par l’entrée, la cuisine et le salon.

xMisterDx

13.11.2023 08:40:34
Hm. Mon plafond a été, il est vrai, enduit par le plaquiste en Q3. La cloison sèche dans la salle de bain et la plaque de cloison sèche remplacée par la suite seulement en Q2. Et après deux couches de peinture de bonne qualité, on ne voit absolument aucune jointure.

N'utilise-t-on pas plutôt un primaire d'accrochage contre l'aspiration du support ?

La peinture n'est pas non plus incroyablement chère. Je crois que nous avons utilisé 7 seaux de 20 litres de blanc pour une construction neuve de 152 m², soit environ 500 m² de surface. Plafonds deux fois, les murs n'ont eu besoin que d'une seule couche. Et il reste encore un seau aux trois quarts plein, pour les retouches.
Alors mieux vaut mettre deux fois du primaire d'accrochage et une seule couche de peinture. Ça fait aussi gagner du temps.

J'ai appris que si la base de mon travail est une mauvaise qualité à bas prix (mauvaise peinture, mauvaise planification électrique, absence d’étiquetage des câbles, gravier sous la terre végétale, etc.), alors tout ce qu'on met dessus est aussi de la mauvaise qualité.

Des fissures apparaissent, oui. Mais on passe juste une couche de pâte fine, on ponce, on passe la souris à poncer, et c’est fini.

Coller 500 m² de toile de verre juste pour ne pas voir ces quelques fissures ? Pour ceux qui ont le temps et l’argent. Ce serait bête de devoir alors économiser sur la peinture... Mieux vaut ne pas coller de toile de verre et prendre une bonne peinture.

dertill

13.11.2023 08:57:57

Non, je parlais seulement de la construction sèche et seulement des murs et éventuellement des pentes. La construction massive, on peut la faire si on veut et aime.

Avec le voile de rénovation, malheureusement, le primaire d'accrochage ne sert à rien. Ce n'est pas une question d'absorption d'un substrat poreux et dur, mais la structure est un peu comme du coton. Il y a beaucoup de vides. Bien sûr, le primaire d'accrochage est appliqué sur le mur avant la pose de la colle.
Le voile peut aussi être incorporé directement dans l'enduit de finition humide, ainsi il peut être peint parfaitement après. C'est un peu comme la bande à joint pour les joints dans la construction sèche, mais de 1 m de largeur.

kati1337

13.11.2023 09:05:01
Le problème avec Q2 et le non-tissé, c’est que le non-tissé lisse souligne plutôt les petites irrégularités au lieu de les cacher. Chaque petite miette de plâtre se retrouve quasiment sous une tente en papier. Nous avions du Q2 dans notre première maison et un problème similaire au vôtre, à savoir qu’il ne restait plus de somme à cinq chiffres pour faire faire cela de manière professionnelle.
Nous avons choisi une solution intermédiaire, mais ne vous attendez pas à une perfection visuelle. Je ne voulais absolument plus de papier peint à relief. Il peut certes très bien masquer les irrégularités, mais je ne peux tout simplement plus le voir. Tous les petits logements d’étudiants avaient du papier peint à relief, et je déteste cela.

Nous avons ensuite choisi chez Erfurt ce qu’on appelle un papier peint en fibre non tissée. Ce sont des papiers peints en non-tissé qui se posent aussi très facilement. Cependant, ils ne sont pas lisses comme la toile de peintre non tissée, mais existent en différentes structures avec des effets variés. Une fois peintes, elles ont vraiment belle allure.
Par exemple, dans le couloir, nous en avions un à rayures. Pas au niveau des couleurs, mais au niveau de la structure. Cela rendait très bien, surtout dans la cage d’escalier où les murs sont très hauts.
Cependant, il y avait toujours par endroits ces bandes avec peu de structure (presque lisses), et là, on pouvait déjà voir les irrégularités nettement. Mais seulement quand on regardait bien. Dans la vie quotidienne, on ne se tient que rarement devant le papier peint pour l’examiner en détail. ;)
Cela correspondait aussi à notre style d’ameublement plutôt campagnard, donc nous étions globalement satisfaits de la solution. Avec le budget de l’époque, cela ne pouvait pas être mieux, et nous pouvions vivre avec cela.
Je joins quelques photos qui montrent ce que je veux dire. Sur la dernière, on voit aussi les nombreuses petites "boutons" à un endroit qui n’avait pas été poncé parfaitement. Sans le papier peint, cela avait l’air nettement moins boutonneux. La structure lisse renforce cet effet visuel. Il faut en être conscient.

Schorsch_baut

13.11.2023 09:13:05
La [Raufaser] fait aussi paraître chaque couleur un peu grise ou sale, car chaque bosse projette une ombre.

jrth2151

13.11.2023 12:54:19
Si vous avez encore quelques € en trop, jetez un œil au site avec le marteau ou d'autres portails de comparaison d'artisans. Nous y avons trouvé un service d'artisans qui a enduit toute la maison en Q4. Il commence la peinture la semaine prochaine, mais cela a déjà très bien l'air. Je suis pratiquement déjà satisfait, même si son Q4 sera probablement plutôt un Q3 d'un maître peintre, mais pour nous c'est totalement suffisant. Nous avons payé seulement 6 000€ au total, ce qui est une super affaire. Il n'y a vraiment rien à redire. Au contraire, nous envisageons même de lui faire un petit cadeau de Noël supplémentaire, car le prix semble presque injuste... :D

Nous avions aussi envisagé de faire les travaux de peinture nous-mêmes, mais avec le recul, nous sommes contents d'avoir pris cette voie, même si à la fin nous devrons peut-être organiser 5 000€ supplémentaires. Surtout pour le lissage des plafonds et des coins, on voit que c'est fait par quelqu'un d'expérimenté. Je n'aurais jamais réussi à faire ça ainsi. Et si d'ici 5 ans cela ne nous convient plus ou si les fissures de retrait se multiplient, je corrigerai cela petit à petit sans pression temporelle.
Bien sûr, tout dépend un peu de l'artisan que vous trouverez. Peut-être avons-nous aussi eu beaucoup de chance, mais avec un peu de sens de l'observation et les avis du portail, on peut au moins estimer à qui on a affaire.
Important : Google son numéro de TVA/son entreprise une fois et ne payez les factures qu'après.