Preuve d’isolation thermique selon WSchV 95 : 81,81 kWh
Salut,
je suppose que cela concerne le bien immobilier existant.
Je n’ai pas lu en détail la WSch95, mais je suppose qu’il s’agit de la demande annuelle d’énergie de chauffage Q_h (si à l’époque cela incluait ou non les énergies auxiliaires pour les pompes, etc. : aucune idée !).
Faisons un calcul simple :
200 m² * 81,81 kWh/m²/an = 16 362 kWh.
Si on chauffait au gaz (0,06 ct/kWh) : 982 euros/an + 180 euros de frais de compteur.
Mais il y avait un poêle à pellets : les pellets ont environ 4,8 kWh/kg. Disons 5.
Il faudrait environ 3,2 tonnes par an. Environ 230 €/tonne = 736 euros/an. Rendement du poêle inconnu. Probablement qu’avec la livraison et le nettoyage, on arrive aussi à environ 1000 €/an.
Aujourd’hui, cela coûterait environ la moitié pour une construction neuve, voire moins.
Néanmoins, la valeur n’est pas mauvaise du tout. Disons qu’en comparaison avec du neuf, tu économises 400 euros par an, ce qui fait moins de 40 euros par mois. Tu n’obtiendrais pas une grosse somme financée pour cela.
Concernant le prix : nous avions essayé de te faire savoir que nous trouvions le prix de l’immo raisonnable sous réserve de l’expertise de la structure. D’après ce que tu écris, l’équipement de la maison est bon, tu n’obtiens pas comparable dans du neuf avec ton budget Plan-B. Avec un peu de délicatesse pour la rénovation dans une première étape, à mon avis, tu n’auras pas besoin de 80 000 euros pour les travaux, mais peut-être seulement 50 000. Si la structure est correcte (en intégrant un expert), alors c’est certainement un bon achat, vu de loin.
Cordialement
Thorsten