Matze8474
15.04.2024 09:35:11
Voici mes expériences (comme déjà posté ailleurs) concernant les coûts de construction. De mon point de vue, tout dépend des travaux effectués soi-même. Nous avons commencé à construire au printemps 23 et avons emménagé récemment. Voici quelques petites données clés :
Lieu de construction : OWL (NRW)
Terrain : déjà existant
Coût de la maison : 420.000 €
Surface : 180 m² habitables + garage
Toit en pente, pompe à chaleur Viessmann, installation photovoltaïque, 1 salle de bain principale + 1 salle d’eau pour invités avec petite douche, pas de sous-sol, électricité "normale" (pas de KNX ou autre).
Voici encore quelques postes dont je me souviens :
Structure + dalle + travaux de terrassement : 140.000 €
Toiture/charpente : 42.000 €
Plomberie/Chauffage/Sanitaire : 35.000 €
Enduit (intérieur/extérieur) : 35.000 € (ici, nous avons eu de vrais problèmes de qualité -> donc mieux vaut dépenser un peu plus ou choisir une meilleure entreprise)
Installation photovoltaïque : 13.500 €
Fenêtres : 40.000 €
Chape : 9.000 € (à séchage rapide)
Le plan a été réalisé par un architecte.
Travaux effectués soi-même :
Montage du système photovoltaïque (10 kWp + stockage)
Aide aux travaux de couverture (visser les chevrons, poser la couverture, installer les gouttières, isolation en pente pour le garage, etc.)
Enduit mural de la dalle en béton
Pose de papier peint/peinture dans la chambre d’enfant, le dressing, la pièce de rangement, la buanderie
Toutes les saignées électriques faites par nous-mêmes (l’entreprise s’est contentée de marquer)
Travaux de sol excepté les carreaux faits par nous
Pose du frein vapeur + isolation entre chevrons
Installation de l’isolation au sol + tubes du chauffage au sol
Pose des appuis de fenêtres (intérieur/extérieur)
Pose des fenêtres "normales" soi-même (sous la direction d’un professionnel) -> porte-fenêtre coulissante levante et grands éléments posés par l’entreprise commandée
Volets roulants/moteurs également posés par nous
Cloisons sèches
Mais : de juin 23 à fin janvier 24 j’étais chaque samedi (toute la journée) et presque tous les soirs après le travail à partir de 16h au chantier et je travaillais au moins jusqu’à 20h.
N’hésitez pas à me contacter pour des questions détaillées. C’est pour commencer juste un aperçu "global".
Lieu de construction : OWL (NRW)
Terrain : déjà existant
Coût de la maison : 420.000 €
Surface : 180 m² habitables + garage
Toit en pente, pompe à chaleur Viessmann, installation photovoltaïque, 1 salle de bain principale + 1 salle d’eau pour invités avec petite douche, pas de sous-sol, électricité "normale" (pas de KNX ou autre).
Voici encore quelques postes dont je me souviens :
Structure + dalle + travaux de terrassement : 140.000 €
Toiture/charpente : 42.000 €
Plomberie/Chauffage/Sanitaire : 35.000 €
Enduit (intérieur/extérieur) : 35.000 € (ici, nous avons eu de vrais problèmes de qualité -> donc mieux vaut dépenser un peu plus ou choisir une meilleure entreprise)
Installation photovoltaïque : 13.500 €
Fenêtres : 40.000 €
Chape : 9.000 € (à séchage rapide)
Le plan a été réalisé par un architecte.
Travaux effectués soi-même :
Montage du système photovoltaïque (10 kWp + stockage)
Aide aux travaux de couverture (visser les chevrons, poser la couverture, installer les gouttières, isolation en pente pour le garage, etc.)
Enduit mural de la dalle en béton
Pose de papier peint/peinture dans la chambre d’enfant, le dressing, la pièce de rangement, la buanderie
Toutes les saignées électriques faites par nous-mêmes (l’entreprise s’est contentée de marquer)
Travaux de sol excepté les carreaux faits par nous
Pose du frein vapeur + isolation entre chevrons
Installation de l’isolation au sol + tubes du chauffage au sol
Pose des appuis de fenêtres (intérieur/extérieur)
Pose des fenêtres "normales" soi-même (sous la direction d’un professionnel) -> porte-fenêtre coulissante levante et grands éléments posés par l’entreprise commandée
Volets roulants/moteurs également posés par nous
Cloisons sèches
Mais : de juin 23 à fin janvier 24 j’étais chaque samedi (toute la journée) et presque tous les soirs après le travail à partir de 16h au chantier et je travaillais au moins jusqu’à 20h.
N’hésitez pas à me contacter pour des questions détaillées. C’est pour commencer juste un aperçu "global".