ruppsn
22.05.2018 09:42:56
Mon avis : le point central est le cahier des charges des prestations de construction. LORSQUE tu y as tout inscrit, que tu as tout pris en compte et que tu en es satisfait, un entrepreneur général (GU) peut être moins cher. Selon moi, le seul avantage du GU réside dans la prévisibilité de la durée des travaux, car celle-ci est en général fixée contractuellement. C’est différent en cas d’attribution par lots séparés, car la disponibilité des artisans est plus difficile à prévoir. Mais ne crois pas que les avantages de prix du GU soient (1:1) répercutés sur le client. Il suffit de chercher « GU-Zuschlag » sur Google. Et c’est là que réside à mon avis la difficulté : si tu souhaites quelque chose de différent de ce qui est dans le cahier des charges des prestations (ou qui n’y figure pas), cela devient souvent disproportionnellement cher car les sous-traitants ont alors souvent la possibilité de gagner de l’argent, puisque les GU exercent souvent une forte pression sur leurs tarifs, comme dit, la majoration du GU doit aussi être ajoutée. Donc, si tu souhaites construire avec un GU, essaie de définir le cahier des charges des prestations aussi complètement que possible à l’avance. Une entreprise qui, à mon avis, est à peine réalisable car il y a toujours des changements. Parfois, il est aussi difficile pour un profane de savoir ce qui doit tout inclure. D’où ma recommandation urgente de faire vérifier le contrat/le cahier des charges par une personne compétente et de faire appel à un expert en tant qu’expert lors de la construction. Juste à titre d’exemple : ne partirais-tu pas du principe que dans un contrat « clé en main », ton enduit de soubassement est étanche et peint ou que les conduits d’évacuation des gouttières sont raccordés au système d’évacuation ? Ce n’est pas le cas partout. Les frais supplémentaires fréquents concernent aussi les classes de sol. Regarde précisément ce qui est inclus et demande à l’avance des offres pour d’autres classes de sol. Échantillonne à l’avance la salle de bains, les prises, l’électricité et inclus les modèles et le nombre de prises dans le cahier des charges des prestations. On facture volontiers des prises supplémentaires, de même pour les objets sanitaires hors standard, les carreaux (formats) sont aussi des pièges à prix populaires. Mon expérience personnelle. Toujours avec un architecte. La procédure d’attribution via les cahiers des charges est transparente, ce qui est important pour moi. Et il n’y a pas de GU entre les deux qui touche une commission sur chaque interrupteur. L’individualité était aussi importante pour moi. De l’estimation des coûts selon le plan d’exécution (mai de l’année dernière) au suivi des coûts après attribution (aujourd’hui), on constate une surcoût de 4 % – avec pas mal d’avantages particuliers. Par rapport à l’estimation des coûts après l’avant-projet, environ 19 %. Il faut dire honnêtement que beaucoup de souhaits particuliers n’étaient pas inclus dans l’avant-projet. Une offre comparative de 2 GU aurait été NETTEMENT plus chère pour ce bâtiment. Mais comme l’a déjà écrit, la marge de fluctuation est énorme, même avec un architecte. Des amis à nous (dans la grande région de Hanovre) ont construit avec un architecte et ont eu pas mal d’ennuis avec lui. Là aussi il y a des brebis galeuses, tout comme chez les GU. Construire et être heureux est possible avec les deux. Ce qui te convient le mieux, toi seul peux le savoir. Le GU est sans doute plus rapide et prévisible si tu mets le soin et le temps nécessaires dans le cahier des charges des prestations et que tu peux bien vivre avec des géométries de construction plus simples. Si tu tiens à une individualité stylistique ou que beaucoup de souhaits sont en dehors du cahier des charges, l’architecte sera peut-être préférable. Ou une combinaison, car les architectes conçoivent aussi une maison qui peut ensuite être construite avec un GU. Pour ce qui est du prix, aucune idée. Je construirais toujours avec notre cabinet d’architectes, mais en prévoyant d’emblée plus de temps. Nous avons été trop optimistes sur ce point. 1,5 à 2 ans à partir du premier entretien sont réalistes, tout délai inférieur est ambitieux (6 à 9 mois pour la planification, environ 6 à 9 mois pour l’exécution, plutôt 9 mois).