Nous avons eu une situation un peu différente, notre constructeur de maison est apparemment un entrepreneur général (du moins si j'ai bien compris ici).
Normalement, il prend en charge la maison et coordonne tous les autres corps de métier sauf la peinture et les sols (à l'exception des carreaux, qui sont inclus), il se fait aussi payer pour s'en occuper.
Mais comme nous sommes presque voisins et que mon « oncle adoptif » a pris la surveillance avec nous, c'était chez nous comme ça : nous avons reçu des offres de tous les corps de métier, puis environ 3 semaines pour tout vérifier.
Ensuite, un après-midi, une réunion a eu lieu dans le bureau du chef avec nous, mon oncle et chacun des chefs (ce sont tous plus ou moins des connaissances éloignées ou des voisins) des entreprises des corps de métier. Nous avons alors discuté, modifié des choses, négocié, etc., et dans les 2 semaines suivantes, les offres éventuellement révisées sont arrivées.
Pour les choix possibles, nous avons toujours rencontré les chefs directement dans leurs entreprises ou chez leurs fournisseurs.
Et c’est ainsi que toute la construction s’est déroulée sans accroc, oui, nous avons dû nous occuper de beaucoup de choses nous-mêmes, mais si jamais quelque chose ne fonctionnait pas vraiment (cela n’est arrivé qu’une seule fois), nous appelions rapidement le chef de l’entreprise de construction et il mettait une petite pression, et ça fonctionnait.
Ce n’est sûrement pas pour tout le monde, l’entreprise le fait aussi très rarement – en fait uniquement dans des cas comme le nôtre, qui appartiennent à la famille au sens large.
Nous sommes contents de l’avoir fait ainsi et d’avoir seulement utilisé les fournisseurs classiques comme Viebrockhaus, Town & Country etc. pour une première information.
Oh, et pour ce qui est des coûts, nous avons payé 1560 euros par m² pour la maison. L’aménagement extérieur et le carport s’ajoutent encore.