Estimation des coûts pour une maison individuelle près de Heidelberg

• Erstellt am 21.05.2018 18:09:24

Zaba12

21.05.2018 22:09:38
Je ne sais pas combien coûte la cave, mais si je déduis des 160 000 € ce qui suit
- Cheminée + conduit de cheminée 11 000 €
- Blocs en L y compris la modification du terrain 26 000 €
- Cave forfaitaire sans aménagement 40 000 €
- Citerne 3 000 €

Alors je suis à 80 000 € pour une construction brute KfW 55 sans cave ni toiture pour 139 m²

timmy-baut

21.05.2018 22:21:43
Je me manifeste également à nouveau. Merci pour les nombreux retours.

Voici encore quelques informations supplémentaires sur notre projet :

Bora n’est en effet pas nécessaire pour nous. Nous n’avons pas non plus obligatoirement besoin d’une ventilation contrôlée du logement.

Les coûts pour le jardin et pour le pavage de l’allée, mentionnés par certains, sont prévus, mais ne sont pas inclus dans le budget indiqué de 420 000 €.

Au lieu d’un garage double, nous pourrions certainement aussi vivre avec un simple garage + carport.

Concernant la cave : si nous renoncions à la cave, nous pourrions certainement économiser des coûts. Cependant, il y avait auparavant une maison avec cave sur le terrain, qui a déjà été démolie. Donc, si nous construisons sans cave, il faudrait remblayer la fosse. Si cela apporte des avantages financiers, nous pourrions aussi construire une cave partielle, sans agrandir la fosse existante (notre maison doit avoir une surface au sol plus grande que la précédente). Ainsi, les coûts des travaux de terrassement et de décharge devraient en principe diminuer, à moins qu’ils ne soient compensés de manière excessive par des mesures supplémentaires nécessaires pour garantir la stabilité.

Dans l’ensemble, nous devons néanmoins probablement nous attendre à des coûts plus élevés.

ypg

21.05.2018 22:46:42
Alors, la ventilation contrôlée des logements, je la considère aujourd'hui comme un standard, un standard de base !

Nordlys

21.05.2018 22:53:55
Pas comme ça, Timmy.
D'abord, il faut une attitude ferme sur le plan du caractère. Nous nous contenterons de nos 420. Nous nous en contenterons. Oui, c'est ce que nous ferons.
C'est un dogme.
Puis cahier des charges. Qu'est-ce qui est indispensable, ce qui serait sympa à avoir, ce qui serait superflu ?
Établir !
Puis planification. Fenêtres. Il y a encore un endroit avec des trous dans les murs, des fenêtres d'environ 1 m conviennent bien, ce sont les formats économiques. Planifie ainsi.
Ensuite fenêtres, portes, pas de doubles, coulissantes, pliantes, à l'intérieur les portes blanches lisses, à l'extérieur doivent-elles être filmées en gris ? Ou le blanc irait-il aussi ?
Réfléchis, tu regardes dehors, ce n'est pas un gain de confort si le facteur les voit en gris.
Comment ventiler ? Si ce n’est pas une ventilation contrôlée du logement, quoi alors ? RegelAir et Helios ? Possible, mais il faut le vouloir.
KNX ou maison intelligente ? Ça fait grimper les coûts !
Escalier ? Le hêtre, ça va ? C’est classique, dur, économique !
Vinyle ? 25 brut par m², ça va bien. 19,90 permet aussi d’avoir du bon matériel.
Tuiles ? Braas Harzer Pfanne en béton tient aussi 50 ans.
Planifie de manière à ce que ce soit économique, sans pour autant renoncer vraiment à la qualité de vie.
Tu te demandes où tu vas économiser partout après, un 1000 en donne un autre. Et à la fin, le dogme devient réel. N’abandonne pas, ne te laisse pas rendre fou, avance de façon obstinée et robuste. Comme un soldat qui marche. Est-ce qu’un BU sera ingrat ? Dans ce cas, tu ne signes pas. Même à Heidelberg il y en aura un qui te conviendra. Karsten

ruppsn

22.05.2018 04:30:40

Pour mon corps de métier HLB, la tuyauterie sanitaire, le chauffage incluant le chauffage par le sol (rez-de-chaussée, 1er étage, une pièce au sous-sol), tous les sanitaires en équipement standard-supérieur (alias douche à effet pluie, car le TE l’a mentionné) et une ventilation centrale contrôlée (Zehnder, environ 13k) étaient inclus.
Au fait, je construis aussi en béton cellulaire, donc ETICS dessus, et je l’admets, le bâtiment n’est pas une boîte, il a quelques avancées et retraits, ce qui ne le rend pas moins cher. Disons 5k de moins, mais ce n’étaient que des repères approximatifs +/- 10%. En moyenne, cela sert quand même de bonne indication, je pense.

Tes 85k sonnent comme un bon prix. Mais si tu ajoutes ce que l’on compte habituellement pour un sous-sol, soit 80k, alors tu n’es pas si loin.

Nous avons dû faire un sous-sol parce que le terrain était assez petit. Une cuve étanche à l’eau blanche à cause du sol argileux, terrassement avec des parties rocheuses et partiellement un échange de sol (l’argile ne peut pas être compactée) ne sont malheureusement pas gratuits et coûtent en conséquence – même sur un terrain plat, car c’est aussi le cas pour nous. Mais le TE a demandé un sous-sol.

Eh bien, avec un sous-sol il y a un escalier supplémentaire – et tu es déjà à 13k. Nous installons d’ailleurs un escalier à limon plat en acier avec palier et marches en bois massif chêne. Le revêtement ne fait pas la différence, c’est simplement le fait que nous avons deux niveaux à franchir. Rien d’extravagant à la Cliffhanger ou autre. Là, on paierait pour un étage ce que nous dépensons pour deux. Le limon double est ce que les promoteurs aiment bien installer et c’est donc bon marché, c’est vrai. Si ça plaît, pourquoi pas. Mais pour moi (!) ce n’est pas vraiment ce qui correspond à un standard normal à supérieur, donc je suis parti de notre escalier.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les estimations ne peuvent pas être beaucoup plus précises à ce stade de la planification. J'avais aussi clairement précisé que mes chiffres sont très approximatifs et peuvent facilement comporter une variance de 10% voire plus. Nous avions déjà discuté des différences régionales des coûts pour la géothermie. J’aurais aimé la prendre, mais avec un surcoût de 12k à 15k€ (soit le coût du forage ici en Franconie centrale), ce n’était malheureusement pas justifiable. Chez toi, c’était beaucoup moins de mémoire – ça montre à quel point les différences peuvent être drastiques parfois.

Un autre point pris au hasard pour valider le corps de métier des portes intérieures, car Karsten disait que « tout simplement en blanc » (en substance) suffisait. Eh bien, porte intérieure, blanche, CPL, âme alvéolaire, poignée Hoppe Amsterdam, avec pose à Lüneburg chez mes parents (nord de la Basse-Saxe) 450€/pièce. Dans une maison avec sous-sol (voir souhait du TE), tu as donc des pièces, c’est-à-dire sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage, au total peut-être 11 portes -> environ 5k€. Et ici, on ne parle pas de bâti bloc ou autre, où une porte peut facilement coûter 1000€.

Mais comme dit, ces chiffres ne doivent montrer que que les 420k pour les souhaits sont ambitieux et donner une orientation grossière.

haydee

22.05.2018 06:34:34
Définissez pour vous vos Must Haves et laissez de côté les tendances, allez chez un ou deux GU et demandez des offres.
Regardez si possible dans l'exposition d'échantillons si vous vous contentez du standard donné.

La ventilation contrôlée de l'air intérieur est pour moi un standard. La porte coulissante levante est quelque chose de génial. On peut se passer des fenêtres filmées sans restriction fonctionnelle.