Ces derniers temps, on a vu ici et là quelques prix pour la construction brute, et je me dis qu’avec environ 195 m² de surface habitable hors sol, mes 85k incluant les regards d’égout et la terre sont probablement un bon prix. Construction en béton cellulaire. Pour cela, je pensais que mes coûts pour la façade seraient plus élevés, car j’ai besoin d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS), donc pas seulement enduit et peinture, mais ce n’est pas le cas dans cette comparaison ici.
Pour mon corps de métier HLB, la tuyauterie sanitaire, le chauffage incluant le chauffage par le sol (rez-de-chaussée, 1er étage, une pièce au sous-sol), tous les sanitaires en équipement standard-supérieur (alias douche à effet pluie, car le TE l’a mentionné) et une ventilation centrale contrôlée (Zehnder, environ 13k) étaient inclus.
Au fait, je construis aussi en béton cellulaire, donc ETICS dessus, et je l’admets, le bâtiment n’est pas une boîte, il a quelques avancées et retraits, ce qui ne le rend pas moins cher. Disons 5k de moins, mais ce n’étaient que des repères approximatifs +/- 10%. En moyenne, cela sert quand même de bonne indication, je pense.
Tes 85k sonnent comme un bon prix. Mais si tu ajoutes ce que l’on compte habituellement pour un sous-sol, soit 80k, alors tu n’es pas si loin.
Nous avons dû faire un sous-sol parce que le terrain était assez petit. Une cuve étanche à l’eau blanche à cause du sol argileux, terrassement avec des parties rocheuses et partiellement un échange de sol (l’argile ne peut pas être compactée) ne sont malheureusement pas gratuits et coûtent en conséquence – même sur un terrain plat, car c’est aussi le cas pour nous. Mais le TE a demandé un sous-sol.
ruppsn parle de 13k€ pour un escalier, combien coûterait alors un escalier très décoratif ou incluant une rampe très chère ? Nous aurons un escalier droit en béton apparent, qui coûte déjà plus que prévu, avec 6,5k€. Le même en limon acier et marches chêne, donc équipement plutôt simple, aurait coûté un peu moins de la moitié. Prix sans rampe.
Eh bien, avec un sous-sol il y a un escalier supplémentaire – et tu es déjà à 13k. Nous installons d’ailleurs un escalier à limon plat en acier avec palier et marches en bois massif chêne. Le revêtement ne fait pas la différence, c’est simplement le fait que nous avons deux niveaux à franchir. Rien d’extravagant à la Cliffhanger ou autre. Là, on paierait pour un étage ce que nous dépensons pour deux. Le limon double est ce que les promoteurs aiment bien installer et c’est donc bon marché, c’est vrai. Si ça plaît, pourquoi pas. Mais pour moi (!) ce n’est pas vraiment ce qui correspond à un standard normal à supérieur, donc je suis parti de notre escalier.
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les estimations ne peuvent pas être beaucoup plus précises à ce stade de la planification. J'avais aussi clairement précisé que mes chiffres sont très approximatifs et peuvent facilement comporter une variance de 10% voire plus. Nous avions déjà discuté des différences régionales des coûts pour la géothermie. J’aurais aimé la prendre, mais avec un surcoût de 12k à 15k€ (soit le coût du forage ici en Franconie centrale), ce n’était malheureusement pas justifiable. Chez toi, c’était beaucoup moins de mémoire – ça montre à quel point les différences peuvent être drastiques parfois.
Un autre point pris au hasard pour valider le corps de métier des portes intérieures, car Karsten disait que « tout simplement en blanc » (en substance) suffisait. Eh bien, porte intérieure, blanche, CPL, âme alvéolaire, poignée Hoppe Amsterdam, avec pose à Lüneburg chez mes parents (nord de la Basse-Saxe) 450€/pièce. Dans une maison avec sous-sol (voir souhait du TE), tu as donc des pièces, c’est-à-dire sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage, au total peut-être 11 portes -> environ 5k€. Et ici, on ne parle pas de bâti bloc ou autre, où une porte peut facilement coûter 1000€.
Mais comme dit, ces chiffres ne doivent montrer que que les 420k pour les souhaits sont ambitieux et donner une orientation grossière.