Estimation des coûts architecte maison individuelle. Votre avis

• Erstellt am 03.04.2015 12:35:06

Tichu78

03.04.2015 18:36:31
Sujet intéressant .... puis-je demander combien vous avez payé pour le projet ?

Je ne peux malheureusement pas te dire comment le calcul des coûts est exactement fait, mais peut-être que mes réflexions "actuelles" t'aideront.

J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une sorte de tactique de vente de la part de l'architecte. À condition que vous ayez vraiment clairement indiqué que la maison, y compris tous les coûts annexes (frais annexes de construction, aménagement extérieur, carport, cuisine, etc.), ne doit pas dépasser 260 000 EUR au maximum, ce n'est pas acceptable de rendre attrayante une maison qui coûte beaucoup (> 5-10%) plus cher. Il faut faire très attention quand on dit à un architecte que la maison doit coûter tant ! Les architectes calculent souvent sans TVA et mettent l'aménagement extérieur, le carport, la cuisine & co dans les frais annexes, qui n'affectent pas d'abord le montant de la construction pour leur honoraires. Je me réfère à la norme DIN 276 groupe de coûts 300 + 400 (pour 100 + 200 je ne suis pas sûr… ça devrait probablement être inclus ?). J'ai aussi eu un architecte qui n'a pas inclus ses honoraires dans le "montant de la construction" et hop, ce sont 30 000 EUR de plus à payer.
C’est pourquoi je vous conseille de vous pencher intensivement sur les frais annexes autant que possible … honoraires, viabilisation, terrassement, vos demandes supplémentaires (elles viendront ! ), aménagement extérieur, carport/garage, etc. Là-dessus, 50 000 EUR s'additionnent rapidement. Plus vous vous occuperez des détails avant de signer le contrat, plus vous réaliserez quels coûts peuvent vous attendre ! Combien ce sera exactement, personne ne pourra probablement vous le garantir. C’est donc déjà une bonne stratégie d’avoir annoncé 260 000 € au lieu des 280 000 € maximum. Tenez-vous-y ! Une telle marge de sécurité est vite épuisée … mauvais sol, pollutions anciennes, augmentation des coûts des artisans et ce qui est particulièrement problématique ce sont les souhaits des maîtres d’ouvrage .
Si l’argent ne suffit pas, la maison devra être plus petite ou sans gadgets écologiques. Au premier abord, c’est assez dur si la maison désirée coûte plus que prévu, mais avec le temps, c’est plus rassurant d’avoir quelque chose en perspective où l’on ne voit pas de problèmes financiers.

Par conséquent, cela n’aura pas beaucoup de sens de revenir ici sur le forum pour demander si la facture de l’architecte est correcte, réaliste ou autre, car si vous voulez construire avec cet architecte (pour une raison quelconque), cela vous coûtera ce qu’il dit. Pourquoi devrait-il estimer plus ou moins ? Le coût est toujours maîtrisé par le maître d’ouvrage tant qu’il participe au projet et ne perd pas de vue la situation, c’est-à-dire qu’il doit surveiller ses interlocuteurs et poser des questions. Les architectes ont de l’expérience et cela se reflète dans l’offre. Nous planifions actuellement avec 400 €/m³, car si, au cours de la construction, il s’avère que c’est moins cher, il y aura suffisamment de postes où dépenser l’argent "économisé", par exemple des mesures d’efficacité énergétique qui sont bien plus chères à installer après coup. C’est un avantage absolu avec un architecte par rapport à une offre à prix fixe. Alors pourquoi prendre le risque de miser sur des chiffres serrés ? Ça coûte ce que ça coûte !
Demandez d’autres offres et si certaines sont très différentes, demandez immédiatement pourquoi. Construire signifie prendre des risques financiers et, à mon avis, cela fait aussi partie du processus d’apprendre beaucoup pour diminuer les malfaçons/défauts de planification/etc … les éviter semble presque impossible. C’est pourquoi il faut s’informer AVANT ! Ce forum est définitivement un bon début !

Nous nous sommes fixés une limite de 300 000 €. Tout doit y être compris … mais comment l’architecte pourrait-il savoir ce que tu imagines exactement ? Et on ne pense pas encore à beaucoup de choses. Notre "liste des frais annexes" s’allonge et s’allonge … la maison est passée de 670 m³ à 590 m³, ce qui me permet d’économiser de belles 30 000 €. Nous sommes quand même satisfaits de la taille. Cela montre encore une fois comment l’homme a tendance à vouloir construire toujours plus grand, plus haut, mieux . Quelques coûts comme l’aménagement des combles, le jardin, le carport et quelques autres choses dont on n’a pas forcément besoin dès l’emménagement ont été retirés pour l’instant. Nous avons calculé que nous pourrons mettre environ 10 000 € de côté par an … qui seront soit utilisés pour un remboursement anticipé soit "investis" dans la maison.

Tommes78

03.04.2015 18:55:00
Merci pour la longue réponse sur ce sujet. Exactement, je trouve aussi très décevant que nous arrivions à une telle somme, alors qu'autre chose avait été convenu. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par, ça va chez quelqu'un d'autre. Veux-tu dire un autre architecte ? Ça ne sera pas moins cher là-bas, ou comment dois-je comprendre cela ? Je veux dire, tant que je reste sur la même surface, les coûts devraient rester les mêmes, à condition qu'il les ait bien évalués, non ? J'ai aussi déjà pensé à ce qui se passera plus tard lorsque les appels d'offres auront lieu et que les entreprises proposeront soudainement des prix inférieurs à ceux prévus. Est-ce que nous verrons ça ? Et comment l'architecte sera-t-il payé, selon la somme prévue ou selon la somme qui sera réellement là après ?

Tichu78

03.04.2015 20:24:57
Peut-être que je ne te comprends pas tout à fait... tu veux savoir si le prix de l'architecte est correct ou trop élevé ? Un deuxième avis d'un autre architecte local ne peut pas faire de mal. Il y a des architectes qui veulent plutôt construire une Mercedes Classe S et d'autres qui construisent aussi une VW Golf. Avec ce budget, ça devrait être clair... vous avez de l'argent pour une VW Golf et vous obtenez une Mercedes Classe C. Si le prochain architecte construit au même niveau, ce ne sera certainement pas moins cher. Je pense que c'est sûrement moins cher et plus simple... selon la maxime « moins c’est plus ». D'où la recommandation de demander un deuxième avis. Nous avons dû chercher un peu jusqu'à trouver un architecte qui avait « envie » de faire une planification très consciencieuse pour respecter le cadre budgétaire. C'est un effort considérable que l'architecte doit fournir mais qui n'est pas vraiment mieux rémunéré. As-tu déjà parlé avec d'autres ? Que sais-tu déjà de l’aménagement et des fondations du terrain ? Chez nous, les coûts prévus de 10 000 € sont passés à 25 000 € à présent. Un étranger ne pourrait jamais juger cela, car il ne connaît pas notre terrain ni les conditions du plan d’urbanisme et des règles (par exemple les statuts de la commune). Une évaluation du coût de votre maison de rêve dépend de beaucoup de choses comme le terrain, les souhaits et bien sûr les idées de l’architecte.

Wanderdüne

04.04.2015 10:50:14

Vous recevrez probablement un tableau comparatif des prix pour les différents corps de métier de l'appel d'offres. Vous pourrez alors décider de qui vous souhaitez faire exécuter le corps de métier à quel prix. Mais cela peut malheureusement devenir plus cher (rarement moins cher), surtout en cas d'erreurs dans l'appel d'offres.

Les honoraires de l'architecte dépendent, en plus d'autres facteurs, du calcul des coûts lors de la phase de prestation 3 et des coûts admissibles qui en découlent.

Vous devriez parler ouvertement de ces points avec votre architecte.

bortel

04.04.2015 12:14:05
Peux-tu bientôt penser à vos plans [Grundrisse] ? J’aimerais bien les voir.

ypg

04.04.2015 12:16:14
Tous les brouillons s’il vous plaît, y compris les vues. Tu nous as rendu curieux.