Prise en charge des coûts pour une clôture non désirée

• Erstellt am 20.03.2025 17:54:19

ypg

20.03.2025 21:11:56
Et voilà, on peut déjà se mettre son nouveau voisin à dos dans sa tête aussi vite..

C’est un peu contradictoire tout ça.

. . tu es obligé d’en prendre la moitié en charge. Tu as lu et connais le droit des voisins de Hesse. Tu sais ça.
Et pourtant, tu parles de TES propres idées,

Ça ne colle pas du tout.

Et puis tu fais marche arrière : tu écris d’un côté que vous n’avez pas encore de capacités quelconques pour vous occuper d’une clôture ou de l’aménagement du jardin.
Ensuite, tu écris que tu veux quelque chose de vert. Puis tu écris que tu veux une haie avec un écran de visibilité, pour cela vous auriez déjà fait poser des pierres en L.
Ce sont selon moi des arguments pour se défendre parce que tu ne peux pas faire ce que tu veux.

Ensuite, cela passe de « le voisin nous a parlé » à « on nous a mis un pistolet sur la tempe », puis tu parles de soumission. Pour toi, n’y a-t-il pas simplement un vivre-ensemble normal, où l’un demande, l’autre répond, on écoute d’abord, on discute, on s’accorde sur le matériel et le calendrier ? Votre droit des voisins prévoit au moins encore l’alternative tolérable d’une clôture standard de 120 cm de hauteur au cas où on ne s’entend pas. Donc tu ne peux quand même pas devenir complètement pauvre.

Pour l’instant, c’est ton hypothèse. On lit que c’est en fait toi qui ne veux pas faire de concessions.
En principe, on peut très bien varier ses propres limites de terrain de manière polyvalente et variée.

Jusqu’à présent, personne ne demande quelque chose qu’il n’a pas le droit ou ne peut pas faire.

Ce genre de chose est en général réglé par le bon sens. Cela te joue cependant en faveur. En effet, c’est le terrain construit ou utilisé qui est pris en compte. Selon moi, la maison devrait être plus ou moins prête à être habitée. À partir de là, on compte. Car il s’applique :

Votre maison est encore en gros œuvre, toujours en construction, donc en droit, elle est considérée comme non bâtie à ma connaissance.
Cela dit, on peut comprendre votre voisin déjà prêt.
Il s’agit d’arriver, de demander, de se réunir, de commander, .. Trop en faire ne sert à rien.

À ta place, je ferais un reset et j’essaierais de parler à ton voisin à égalité. Il fait une demande, tu peux accepter une discussion sans penser directement à un duel. Tu peux aussi laisser ton arme à la maison et plutôt prévoir un peu de bière.
Et comme dans un couple, ça marche généralement mieux quand on met un peu de côté ses propres souhaits pour écouter, afin de pouvoir éventuellement imposer ses propres souhaits. Ne pas devoir sans cesse être prié de faire quelque chose en fait aussi partie. Tu peux cependant plaider pour sa raison et demander si on peut attendre la pose jusqu’à ce que vos travaux de terrassement après raccordement aux eaux pluviales soient nivelés.

Tu peux aussi lancer une question au groupe : quelle est la hauteur maximale autorisée pour les clôtures chez vous ? 180 cm ou réellement seulement ces 120 cm ?
Il doit tenir compte de vous en termes de hauteur et ne peut pas vous mettre une clôture d’un homme devant le nez.

Arauki11

20.03.2025 21:21:59
Il y a un risque dans ce genre de situation de suivre la "Anleitung zum Unglücksein" de Paul Watzlawick et cela nous concerne tous, au moins un peu. On comprend vite un mot de travers et l'ambiance devient morose, d'autant plus que pendant la période de construction, tout le monde est compréhensiblement agacé.

Arauki11

20.03.2025 21:40:11
oups... j'avais enregistré trop tôt.
Le voisin peut et doit aussi te faire part de ses idées. Je trouve cela mieux que s'il fait simplement quelque chose et qu'on se demande ensuite pourquoi il n'a pas demandé. De plus, il devrait rester avec sa propre clôture de son côté, et toi aussi de ton côté.
Bien sûr, il peut avoir des opinions étranges ou qui le favorisent, ce qui n'est pas forcément rare. Mais alors, et seulement alors, tu peux lui dire que tu pourrais avoir une clôture ordinaire, peut-être du grillage ou un type simple de jardinier, mais comme tu auras en permanence de belles haies ou autres plantes, on ne verra plus la clôture, donc tu voudras y cacher le moins d'argent possible. Autant que tu le sais, une clôture d'une hauteur de xy est requise, faisons-en ensemble une ainsi.
Chez nous, c'était similaire et nous ne voulions pas du tout de clôture sur notre grande propriété. Mais nous sommes presque les seuls ici dans ce cas. Le voisin voulait déjà placer sa clôture sur la limite avant la construction de notre maison, car ils ont un chien. À l'époque, je n'en avais pas vraiment envie non plus, mais c'est un peu différent avec une maison jumelée modeste.
Nous avons résolu cela ici en ce que chacun a pris en charge une partie. Mon paysagiste a posé les bordures et les poteaux, le voisin a fourni les parties de la clôture et nous avons aussi creusé une partie ensemble. Je ne sais pas si c'était équivalent en termes de coût ou d'effort, mais il en était content et pour moi ça allait même si je n'en avais pas du tout besoin. Maintenant, le terrain voisin est mitoyen et le reste autour est complètement ouvert.
J'avais aussi un peu cette impression de me faire imposer les choses à l'époque, aussi parce que si c'était à moi, j'aurais construit une jolie clôture en bois, mais ils ne voulaient pas, car autour c'est aussi du grillage rigide.
Le paysagiste peut aussi poser des simples douilles et vous construisez quelque chose en bois, peut-être même ensemble. S'il sent que tu fais un pas vers lui, il fera peut-être pareil. Tu devrais/dois essayer et ne pas t'attendre tout de suite au pire. S'il te cause vraiment des ennuis, tu peux dire que tu respecteras les règles en vigueur et mettras en œuvre ce qui est généralement exigé. Un appel au service urbanisme de la commune devrait clarifier les incertitudes concernant les prescriptions relatives aux clôtures.

HGZT2025

21.03.2025 05:49:02
Fondamentalement, je peux comprendre qu'il veuille s'asseoir dans son jardin en été. Bon, il l’a assez bien fait jusque-là et pourrait tout aussi bien le faire cette année, mais maintenant, nous sommes d’un côté et la priorité, c’est d’abord une clôture ! Je ne sais pas, mais ma conception d’une bonne entente entre voisins n’est pas d’importuner directement les nouveaux voisins avec une clôture (au fait, ça ressemble un peu à "je ne veux pas vraiment avoir affaire à vous") : j’aurais souhaité qu’il vienne, dise bonjour gentiment et après un peu de bavardage, ajoute « Et à l’occasion, nous devrons parler de la clôture et de ce que nous voulons en faire. Mais viens d’abord ». Du moins, c’est ma naïve conception...

Mais malheureusement non, pour être clair, on me dit : « Nous avons maintenant engagé un paysagiste pour clôturer notre terrain. Il est courant de partager les coûts à parts égales, voulez-vous prendre en charge votre part ? »
Ben, de quoi parle-t-on exactement ? Y a-t-il un devis ? Oui, mais pour tout ? Il ne peut pas nous dire le coût de la partie intermédiaire. Et quand j’ai demandé s’il ne serait pas possible de mettre une haie, il a dit oui, derrière la clôture sur votre terrain, mais il ne veut pas de haie. Voilà pour les idées arrêtées. Et ce n’est absolument pas ma vision d’une petite discussion autour d’une bière.

Eh bien, une idée n’est pas encore un projet et bien sûr nous devons un peu anticiper pour les travaux de terrassement. Poser des blocs en L est très difficile à faire après coup. Il y a 3 mètres le long de la maison pour y fixer le brise-vue. Derrière, on « pourrait » planter plus bas une haie (ou une clôture ou autre).
Des blocs en L et une idée ne font pas encore une planification de jardin.

Ok, je me répète : comment ressens-tu ces phrases : « Nous avons maintenant engagé un paysagiste pour clôturer notre terrain. Il est courant de partager les coûts à parts égales, voulez-vous prendre en charge votre part ? »

« Nous aurions pensé à une haie ou quelque chose de vert comme séparation ? »
« Vous pouvez le faire de votre côté derrière la clôture frontière »

Il a déjà engagé le paysagiste et il veut commencer MAINTENANT, pas question d’attendre, et la maison n’est pas encore habitable, etc. Franchement, si je lui cite des articles du HNRG disant qu’il y a encore du temps, ça ne fera pas baisser la tension.

Je ne vois ici qu’une personne qui exagère et crée du stress. Ce n’est pas comme s’il ne pouvait pas déjà profiter d’un joli jardin…

HGZT2025

21.03.2025 06:15:25

Merci pour ta réponse, je pense que ce sera probablement similaire ici. Je pourrais aussi imaginer une jolie clôture en bois ou en WPC, alors il ne faudrait pas de haies pour que ce soit joli :) Mais bien sûr, c'est un autre budget que les panneaux rigides basiques. On verra ce que son paysagiste proposera.

HilfeHilfe

21.03.2025 06:46:32
Tu vas vivre à ses côtés pendant les prochaines années. Je ne soulèverais pas de polémique mais j'aborderais la chose de manière constructive. Et peut-être aussi mentionner que tu n'en es pas encore là pour l'instant.

Peut-être qu'il sera compréhensif.