Prise en charge des coûts pour une clôture non désirée

• Erstellt am 20.03.2025 17:54:19

wiltshire

21.03.2025 08:20:03
Quelle raison pourrait-il avoir ? Y a-t-il un animal domestique qui pourrait s'enfuir ? A-t-il besoin de ce sentiment de sécurité lorsque les enfants jouent dehors ? Si tu ne sais pas, essaie de le découvrir. S'il y a une bonne raison, il te sera plus facile d'accepter. Pour l'instant, je ne sais pas combien de têtes dures sont en jeu.

nordanney

21.03.2025 08:25:06

Mais si le voisin veut une clôture de haute qualité du paysagiste, le prix peut facilement être celui d’un mètre linéaire. Pour 12 m de longueur, cela peut donc être même 4 000 euros et le voisin voudrait 2 000 euros. Là, je monte aussi aux barricades – ou je lui donne les 300 € (c’est-à-dire ce que je dépenserais pour une clôture en grillage) et je me réjouis ensuite de la clôture du voisin.

FloHB123

21.03.2025 08:28:56
Le voisin a probablement déjà un plan précis en tête pour aménager son jardin cette année. Si à certains endroits la plantation doit border directement la clôture, il est alors logique de poser d'abord cette dernière avant de commencer avec le reste.
Je peux bien sûr comprendre que la clôture ne soit pas encore un sujet pour vous.
À ta place, je prendrais rendez-vous ensemble, attendrais l'offre, puis déciderais par la suite. Parallèlement, je m'informerais sur le coût approximatif d'une [Maschendrahtzaun], au cas où tu ne voudrais prendre en charge que cette partie.

Bertram100

21.03.2025 08:30:44
Même une clôture très chère serait certes ennuyeuse, mais je l'accepterais après qu'une discussion n'ait pas fonctionné. Le TE ne se montre cependant pas ici sous son aspect constructif. Dans ce cas, chaque conseil qui préserve la relation avec le voisin est le meilleur. Et parfois, cela coûte de l'argent. Donc l'argent qui améliorerait durablement la vie du TE. Une relation de voisinage gâchée, en revanche, peut avoir une très mauvaise influence. Parfois, on n'a tout simplement pas la place d'honneur dans la vie. Tant que cela se limite à une clôture de jardin, on ne peut que féliciter la personne.

nordanney

21.03.2025 08:38:11

Oui. Mon conseil est cependant, avec un voisin qui ne demande même pas lorsqu'il s'agit de décisions communes, de ne surtout jamais être un oui-disant direct.
Quelle relation cela crée-t-il avec un voisin qui se fiche de mon opinion et fait ce qu'il veut ? Un "Il fait ce qu'il veut" et un "Je dis simplement oui pour avoir la paix" ? Non. Certainement pas.

Je suis aussi quelqu'un qui veut la paix, mais ça ne peut pas marcher comme ça.

chand1986

21.03.2025 08:56:07
Je maintiens ma position : je dirais gentiment au voisin que, bien sûr, je prendrai en charge la moitié des coûts d’une clôture en grillage, comme la loi le prévoit. Et il est naturellement libre de poser la cloison grillagée de 1,2 m et de payer lui-même le supplément. Sauf si l’on s’accorde sur quelque chose que les deux souhaitent également, auquel cas les frais seront partagés à parts égales.

Ainsi, ton voisin a des alternatives : avoir immédiatement sa clôture et éventuellement payer plus de la moitié. Attendre et ne payer que la moitié de ce que ce sera.

La discussion selon laquelle on n’est pas encore prêt, je ne la mènerais pas avec quelqu’un qui habite déjà là. Les priorités sont tout à fait différentes, ce qui est compréhensible.

Oben