Prise en charge des coûts pour une clôture non désirée

• Erstellt am 20.03.2025 17:54:19

Musketier

21.03.2025 09:19:53
Ou alors apporter soi-même des suggestions constructives et tirer tout cela à son propre avantage. Si le TE souhaite une haie, alors le proposer au voisin. Peut-être que le voisin participera à la moitié des frais pour la haie. Si on propose ensuite de prendre en charge la plantation du côté propre après l’emménagement, alors le voisin n’a pas besoin du paysagiste et peut déjà aménager son côté.
Il faut noter qu’une haie doit être taillée des deux côtés.

Notre voisin voulait de préférence une haie de laurier cerise, car il en avait planté de l’autre côté également, et il nous a proposé de prendre en charge la moitié des frais et a en même temps permis la plantation de la haie directement sur la limite (normalement chez nous, la distance est de 50 cm). Nous aurions légalement dû prendre en charge la clôture du côté de la limite. Nous voulions aussi une haie, le type de plante ne nous importait pas à ce moment, alors nous nous sommes mis d’accord sur du laurier cerise et avons accepté l’offre. Nous avons ensuite pris en charge la plantation des plantes. Donner et recevoir.
Cela ne fonctionne cependant que si les deux parlent ensemble de la façon dont ils envisagent la chose pour eux-mêmes.

HGZT2025

21.03.2025 10:49:35

Il veut simplement que ce soit terminé (il l’a aussi dit) et il a déjà engagé le paysagiste. Il ne va certainement pas attendre éternellement pour un quart des travaux alors que le reste est fini. Il y a des enfants plus âgés, mais pas d’animaux. Peut-être qu’il veut maintenant, puisque nous sommes là, une séparation. Avant, cela lui était égal.

HGZT2025

21.03.2025 10:51:37

Eh bien, aucune idée de ce qu’il a mandaté là. Apparemment, il a une offre pour tout... ce que devrait être notre part, il ne le dit pas.

Mais s’il met une clôture aussi chère et que je lui donne 300 €, cela ne conduit pas forcément à une ambiance amicale.

HGZT2025

21.03.2025 11:02:41

Ok, quelqu'un qui a déjà une pelleteuse dans le jardin, une offre en main, a directement rejeté la haie et ne veut obtenir qu’un « oui » pour quoi que ce soit de son nouveau voisin serait donc plus constructif que le nouveau voisin qui a une idée mais pas d’engagement ? On ne comprend pas.

Et non, je ne suis pas un oui-diseur à tout uniquement pour la paix. Je préfère une conversation factuelle et de la transparence sur les coûts et l’étendue. Alors je peux volontiers accepter. Mais un simple « Vous prenez la moitié des coûts ? » ne me fait pas dire oui.

HGZT2025

21.03.2025 11:10:35

Il a déjà repoussé ma proposition de la haie avec : « Vous pouvez bien l’avoir, derrière la clôture frontière ». Donc le sujet de la haie en tant que frontière commune est plutôt réglé.

Pour conclure : je vais lui parler et demander un rendez-vous avec le paysagiste. Nous pourrons ainsi discuter des possibilités et de ce que chacun imagine. Idéalement, nous trouverons quelque chose qui nous plaît à tous les deux.

Mais comme je l’ai dit, il a déjà une offre pour toute la clôture et la pelleteuse est dans le jardin. Il est donc déjà décidé sur ce qu’il veut et probablement que le paysagiste est déjà mandaté, sinon la pelleteuse ne serait pas là depuis hier.
Si cela s’avère être le cas, je paierai la moitié de la clôture en grillage.

Arauki11

21.03.2025 11:36:06
Voici la traduction en français :

Ainsi, comme tu le décris, c’est à mon avis vraiment malheureux de la part du voisin, comme je l’ai dit, je connais bien le sentiment d’être écrasé et je retrouve ici certains aspects. Je comprends aussi que le voisin en est à une autre étape de son projet, mais je connais aussi cette envie pressante de se démarquer avant même de faire connaissance ; dommage !
Comme je l’ai dit, nous avons ici d’autres circonstances mais la procédure était similaire et aussi agaçante, car on partait du principe de construire sa propre volonté directement sur la limite. Peu importe si cela nous plaisait ou pas, on ne devait payer que la moitié, ce que nous ne voulions/n’avions pas besoin du tout.
Au final, ce sera un art pour toi de trouver la solution idéale et je trouve que plusieurs réflexions ici sont tout à fait appropriées.
Je trouve tout à fait normal que tu lui dises que tu ne souhaites pas une plainte coûteuse pour la clôture, car ton attention se porte sur la plantation devant, afin de voir le moins possible la clôture. Et pour quelque chose que tu ne verras même pas ensuite, tu ne veux pas non plus faire de dépenses inutiles qui te manqueraient pour la plantation.
Dans ma vieille maison, nous avons réglé cela ainsi : l’un creusait les trous et l’autre posait les poteaux/canalisations, et nous partagions ensuite la clôture en bois. Franchement, je ne veux rien faire en commun car cela pourrait à terme de nouveau mener à des discussions, je préfère payer seul.
Si c’est trop cher/complexe pour toi, ce qu’il a apparemment déjà discuté, je lui dirais aussi clairement que tu préférerais participer à une clôture plus simple et ordinaire. Peut-être sera-t-il quand même fâché, mais à un moment tu n’en seras plus responsable.
Au final, il faut voir cela à long terme et au besoin cela coûte un peu plus cher et on voit aussi à quel point on souhaite à l’avenir s’engager dans des choses communes. Tu n’es donc pas un cas isolé, mais plutôt la norme dans la construction en lotissement.
Aujourd’hui, nous avons la clôture d’un côté, ils en sont satisfaits et je peux vivre avec, avec mes plantes devant. En général, notre contact avec le lotissement est plutôt réservé, mais on s’entend aussi, autant que nécessaire.
Choisis parmi les propositions précédentes ce qui te convient et prends cette voie ; de toute façon, tu seras plus sage après. Pour moi, ce qui primerait toujours, c’est d’être absolument prêt à porter une solution fonctionnelle ensemble et si je devais la mettre en œuvre moi-même.

C’est passionnant, tiens-nous au courant.