Prise en charge des coûts pour une clôture non désirée

• Erstellt am 20.03.2025 17:54:19

Tolentino

21.03.2025 11:59:21
Alors chez nous, du côté de la rue, on a toujours l'obligation de clôturer sur demande du côté droit et ensuite de l'entretenir seul (on peut également décider seul), seuls le voisin avant et le voisin arrière doivent s'entendre.

Notre voisin arrière ne voulait pas du tout de clôture, mais ma femme a un besoin extrême de sécurité et de protection et le chien un incroyable besoin de liberté, alors nous avons bien sûr installé une clôture à nos frais (sur notre terrain, pas sur la limite) sans même demander la moitié.

Peut-être qu’il fait simplement ce qu’il veut maintenant et paie tout ?

Je prendrais le temps d’attendre, en veillant à ce que, quoi que le paysagiste construise maintenant là-bas, cela ne se retrouve pas sur la limite ou même sur votre terrain et bien sûr, ne rien payer au-delà du prix d’une demi-clôture en grillage simple torsion. Mais comme je l’ai dit, peut-être qu’il ne veut plus rien non plus et s’attend en échange à ce que tu ne t’immisces pas dans ce qu’il fait construire maintenant. Et là, je serais effectivement souple, même s’il installe maintenant un grillage rigide de 1,80 m avec des bandes de protection visuelle imprimées. Tu peux toujours encore le planter joliment de ton côté.

Joedreck

21.03.2025 12:59:13
Je me préparerais en ce sens à confier à un paysagiste de mon choix l'élaboration d'une offre conforme aux exigences légales. Et ce, selon le standard minimum. Je rémunérerais également le paysagiste pour son temps et, si le voisin fait de la résistance, je lui montrerais cette offre en lui proposant de prendre en charge la moitié des coûts. Cela te permettrait déjà de fixer une ancre de prix. L'ambiance est de toute façon déjà mauvaise et ce genre de « demandeurs » exige toujours de plus en plus au final.

11ant

21.03.2025 19:02:02

Je te vois enfermée de façon pathologique dans ta perception du voisin comme un agresseur dénué d’empathie qui te viole par son impatience. Si ici un peu de compréhension pour ton « camp opposé » apparaît, tu préfères plutôt chercher d’autres arguments pour prouver qu’il est un méchant crétin, plutôt que de prendre un instant pour te calmer. Le dur de la feuille est bien sûr toujours l’autre, mais vous partagez plutôt la clôture ou la haie que la reconnaissance (et la prise en compte) que pour tout désaccord, il faut toujours deux parties impliquées.

Le problème de la maison jumelée réside plutôt dans le fait que, de part et d’autre d’une telle limite entre voisins, quelqu’un n’a pas encore fait la paix avec le fait de ne pas avoir eu un terrain avec maison complètement indépendante. Alors on projette sur l’« âme sœur de souffrance » que le destin est ainsi. Mon idiot de frère jumeau est responsable du fait que je ne suis pas enfant unique. Pourquoi donc cela irait-il mieux pour Karl-Heinz et Horst-Kevin que pour Jacob et Ésaü ou Caïn et Abel ?

Marvinius2016

23.03.2025 16:58:15
Voici un superbe conflit de voisinage qui promet de faire travailler encore plusieurs juristes.

MachsSelbst

24.03.2025 09:07:32
Les questions de goût concernant la clôture, bon ou pas, sur son terrain on peut faire ce qu’on veut dans le cadre des lois et règlements. Et ainsi, chez nous par exemple, se crée la situation, probablement pas si rare, que nous allons planter une haie devant la clôture du voisin. Juste pour ne pas avoir à regarder toute sa vie cette clôture moche en panneaux rigides avec tissage en plastique anthracite.

Perdre un mètre de terrain parce qu’il faut encore laisser de la place derrière la haie pour la taille, ça, c’est mon problème.

Chez vous c’est pareil, non ?
Payez votre part pour la clôture standard conformément à la loi et c’est bon. Ce n’est pas seulement un inconvénient, vous êtes immédiatement séparés physiquement de votre voisin, qui apparemment n’a pas d’intérêt aux discussions de clôture.

Et sous cette forme, c’est même moins cher pour vous que si le paysagiste devait revenir à la fin pour la clôture entre les terrains. Et éventuellement, il ne peut plus entrer si facilement dans le jardin avec la pelleteuse ou il abîme la belle pelouse toute neuve.
Si le voisin veut plus d’argent, il suffit de s’asseoir dessus. Il peut porter plainte, mais il a probablement peu de chances de succès... et ne le fera donc pas.

C’est lui qui est le contractant auprès du paysagiste, c’est lui qui l’a engagé, il doit le payer et avancer les frais.

Chez nous c’était d’ailleurs pareil.
Un jour, le voisin est venu frapper à la porte et a dit « Il faut qu’on parle de la clôture... »
J’ai écarté ça sans commentaire et finalement il a fait construire la clôture et payé lui-même, il a pu la mettre directement à la limite, là je n’ai rien dit. Depuis, je n’ai plus parlé avec lui, il n’a aucun intérêt, et grâce à la clôture je ne le vois plus quand je travaille dans le jardin... gagnant-gagnant.

Nice-Nofret

24.03.2025 13:29:25
.... Tu n'as pas besoin de laisser de place pour tailler derrière la haie ; le voisin peut tailler chez lui ce qui dépasse de son côté.