Prise en charge des coûts pour une clôture non désirée

• Erstellt am 20.03.2025 17:54:19

HGZT2025

25.03.2025 14:33:29

Alors, après quelques jours, il s'est avéré que la clôture a effectivement déjà été commandée et que le paysagiste est en train de commencer la pose. Ce sera une grille rigide RAL 7016 assortie à ses fenêtres (pas aux nôtres, d'ailleurs). Toute la propriété doit être clôturée. J'ai dit au paysagiste de poser la clôture aussi sur le terrain des voisins, puisque ce n'est pas moi qui en ai fait la commande.

Que nous dit cela ? Un intérêt pour une solution commune ? Malheureusement non. Faire payer les nouveaux voisins directement pour leur propre clôture et leur souhait ? Volontiers ! Je vais laisser faire. On verra quand il m'en reparlera, et malheureusement je devrai lui dire que je ne participerai pas à sa clôture souhaitée sans avoir discuté de la réalisation au préalable. Au maximum un demi-clôture en grillage simple. Peut-être que le sujet sera clos ainsi et qu'il la paiera entièrement seul. Nous verrons bien.

Arauki11

25.03.2025 14:52:34
Je dirais ça comme ça. Un ajustement conscient de la couleur aux couleurs des fenêtres existantes me semblerait plutôt inhabituel, aussi parce que les couleurs standard sont probablement limitées à 2-3 ; avec cela seul, je n'aurais pas de problème.
Je n'accepterais pas non plus la procédure décrite ni ne participerais à celle-ci. Selon mes idées aussi, j'apporterais ma contribution à la limite commune dans une plantation (qui soit pour toi utile et belle) et je lui dirais cela ainsi, ni de manière moqueuse ni en colère.
En gros, cela a un avantage : la clôture lui appartient et les plantes t'appartiennent, et chacun est responsable de ses affaires, c'est ce que je lui dirais aussi.
Entrer dans une discussion plus profonde avec lui ne servira probablement à rien, mais avec le temps, cela peut néanmoins aboutir à une coexistence suffisamment supportable, si l'on n'ouvre pas maintenant un conflit, mais reste calme et objectif dans sa décision, comme il le fait aussi. À un moment donné, au moins la colère ou l'incompréhension à ce sujet s'oublieront et on vivra côte à côte.
Nous avons aussi eu quelques expériences agaçantes, rien de grave mais des choses qui font vraiment secouer la tête. De tels débordements ont pris fin quand les bâtiments et ce qui les entoure ont été achevés.
C'est quand même bizarre. Je ne paierais rien, parce que c'est de son côté et lui appartient seul, pourquoi devrais-je alors ? Je l'aurais voulu autrement, il l'a fait à sa façon, donc la conséquence est qu'il paie seul. Si tu lui donnes quelque chose, son humeur ne s'en améliorera pas, donc maintenant c'est clairement réglé.

HGZT2025

25.03.2025 15:27:46
Exactement comme ça, on ne peut rien ajouter.

FloHB123

25.03.2025 15:38:19

Mais c’est là un autre point de dispute.
Quand nous avions encore notre ancienne clôture en bois opaque, le lierre et les pousses de diverses plantes débordaient régulièrement sur une largeur d’environ 2 mètres chez les voisins. Je les taillais régulièrement, mais parfois je ne voyais tout simplement pas qu’elles avaient de nouveau trouvé leur chemin à travers la clôture. De l’autre côté, il y avait une vieille clôture à piquets cassée (selon les voisins). Ils nous ont alors très gentiment demandé de tailler notre lierre pour que leur clôture ne s’abîme pas davantage. Pour nous, c’était une évidence et le sujet était réglé.

Peu de temps après, nous avons remarqué que des petites quantités de tailles de haies étaient régulièrement déposées précisément à cet endroit. Parfois quelques feuilles, parfois quelques pousses. Un jour, par hasard, nous avons vu que la voisine coupait les pousses de nos plantes sur leur côté et les jetait de nouveau de leur côté par-dessus la clôture. Et ce, encore et encore. Une fois, je l’ai prise sur le fait et lui en ai parlé, mais elle n’a répondu que par quelques remarques désagréables. Comme je savais déjà qu’elle allait déménager, je n’avais pas envie d’engager une autre discussion. Plus tard, nous avons appris qu’elle avait fait la même chose chez les autres voisins...

Certaines personnes sont comme ça. Avant de laisser une dispute de voisinage dégénérer, je plante tout simplement un peu plus loin du grillage, et l’affaire est dans le sac.

FloHB123

25.03.2025 15:48:12
La clôture des voisins se trouvait d'ailleurs à environ 50 cm de la nôtre. Il n'était donc pas possible que des pousses des plantes causent directement des dégâts. Ils s'agissaient simplement d'une question de principe.

chand1986

25.03.2025 16:28:34
Exactement. Mais veillez aussi à contrôler que cela soit bien fait.