Peter L
12.01.2018 15:35:06
En complément : pour les revêtements de sol, on oublie souvent à mon avis que la plinthe peut avoir un impact considérable sur les coûts.
Sinon : quand les carreaux coulent, ce ne sont plus des carreaux. SCNR
Oui, oublié et noté.
Quelque chose de différent :
Comment peut-on vouloir isoler volontairement et avec plaisir avec un ITE ?
J’ai moi-même une maison avec cette isolation, mais après une étude approfondie pas seulement sur ce forum et avec un budget un peu plus élevé, je renoncerais sûrement à ce truc.
Je construirais en monolithique pour éviter les soucis ultérieurs avec l’enduit extérieur ou son renouvellement. De plus, le risque d’avoir un enduit extérieur irrégulier à cause des panneaux isolants est très élevé. Je mettrais l’argent pour cette histoire de 40+ dans la maçonnerie.
Sujet difficile et je préfère ne pas l’aborder ici pour ne pas m’éparpiller. Donc juste brièvement, sinon volontiers dans un autre sujet ou en privé. Je trouve qu’on ne peut pas dire ce qui est juste ou faux, cela dépend des exigences personnelles. Pour le dire crûment, le monolithique c’est totalement absurde, car que doit faire la pierre maintenant ? Porter ou isoler ? Avant, il y avait aussi des machines à laver avec sèche-linge intégré jusqu’à ce qu’on réalise que ça ne vaut rien. Donc nous prenons du grès calcaire comme pierre (les murs intérieurs porteurs font déjà 11,5 cm) et un ITE qui fait ce qu’elle sait faire, isoler. Comme je l’ai dit, pour le dire crûment. Une construction monolithique a aussi ses avantages et un ITE ses inconvénients. Pas de doute. Mais pour nous, l’isolation phonique est aussi importante et rien ne vaut le grès calcaire à ce sujet. Pour moi, Ytong avec 35/36 dB en 11,5 cm est simplement éliminé. Le grès calcaire normal atteint ici 46 dB et non, je ne veux pas démarrer une discussion DANS CE fil sur l’utilité d’une si bonne isolation phonique.
L’eau / les eaux usées sont à prendre en compte avec un facteur trois, selon la distance.
Chez nous, seule l’évacuation a coûté 7k…
Oui, nous ne connaîtrons les coûts exacts que plus tard et c’est pourquoi nous voulons absolument avoir une marge suffisante.
Comme je l’ai dit, KfW40+ n’est pas une obligation, mais nous voulons voir si cela vaut la peine, car nous voulons du grès calcaire + ITE, dalle thermique, etc. Avec cette estimation approximative, nous voulons y voir plus clair. Il y a encore des entretiens à venir avec des conseillers en énergie, etc., mais si l’on n’est pas bien informé avant, on ne s’y retrouve pas vraiment à la fin.
Pour cette raison, un grand merci pour les suggestions, remarques, etc. Tout a été soigneusement noté et influence notre chemin.