Je ne peux qu'approuver Willi. Allez chez un avocat.
En matière juridique, il arrive souvent que non seulement le droit et la loi l'emportent, mais aussi la logique.
Selon moi, il ne peut pas être question que vous deviez payer parce que le voisin veut soudain construire une cave. IMHO, une maison jumelée, juridiquement parlant, ne doit pas être considérée autrement qu'une maison individuelle, même si certains fournisseurs commerciaux aimeraient vous faire croire le contraire.
Ma manière de procéder serait très claire. Si le voisin a décidé, après la signature de mon propre contrat, de construire une cave, alors qu'il prenne soin que ma maison puisse être construite comme prévu.
Si cela n'est plus possible pour des raisons techniques sans coût supplémentaire, ce n'est pas mon problème. S'il n'y a pas d'accord concernant les coûts supplémentaires entre le voisin et l'entrepreneur général, je résilierais immédiatement le contrat sans verser un centime d'indemnité à l'entrepreneur général. En fin de compte, il y a une erreur de conseil flagrante et cela ne peut pas être à ta charge.
Ne te laisse surtout pas intimider et mets un bon coup de pression à tous les concernés.