Bonjour Toni
chez nous, la situation est similaire. Notre voisin de maison jumelée construit aussi avec un sous-sol et nous sans. Chez nous aussi, les coûts supplémentaires de fondation se situent dans la zone d’environ ~10 000 euros (cependant un investissement bien moindre qu’un sous-sol, qu’on finit de toute façon par encombrer...).
Nos voisins étaient déjà bien plus avancés dans leur planification que nous – lorsque nous avons demandé les premières offres à plusieurs promoteurs, nos voisins travaillaient déjà sur leurs dossiers de demande.
À mon avis, c’est clair : nos voisins étaient simplement plus avancés, nous devons nous adapter.
Nous ne construisons pas non plus avec le même entrepreneur général que nos voisins – mais nous avons entendu plusieurs entrepreneurs généraux dire :
Si un entrepreneur général construisait les deux moitiés ensemble, nous n’aurions pas / presque pas de coûts supplémentaires, car dans ce cas, on pourrait poser notre dalle de sol sur les murs de sous-sol (renforcés) de la maison voisine.
Peut-être que Bauexperte peut dire si c’est vraiment faisable, et si on peut alors éviter un décrochement...
Si dans votre cas, un entrepreneur général construit en même temps les deux moitiés de la maison jumelée, alors cette solution pourrait peut-être aussi vous convenir et vous faire économiser plusieurs milliers d’euros...
Cependant, je dirais aussi spontanément que vous devrez supporter les coûts supplémentaires de fondation...
Encore quelques mots à ceux qui pensent ici que le voisin ne doit pas percer mon terrain :
Indépendamment de la portance du sol (excavé et remblayé) :
Une maison a un poids. Et si ce poids n’est pas transmis au niveau de fondation du sous-sol, il y aura des forces partielles qui peuvent enfoncer le mur de sous-sol du voisin.
- Dommage : trou dans le sous-sol (statique ??)
- Responsabilité : principe du responsable : propriétaire de la maison sans sous-sol
- Coûts : bien supérieurs à 10 000 euros
Cordialement
Micha