La somme des réclamations est certainement exagérée, mais on ne s'en sortira guère sans rien.
On ne peut pas sérieusement penser signer un contrat, dire 5 fois "non" quand le cocontractant propose un terrain, puis être libéré du contrat en disant "je ne fais tout simplement rien".
Tant que le contrat est en vigueur, le donneur d’ordre peut à tout moment venir et dire "j’ai trouvé un terrain, construis-moi la maison dessus rapidement." Cela signifie qu’il doit "bloquer" une certaine capacité pour les contrats qu’il doit encore exécuter.
Cela peut sembler étrange à certains, et en pratique, aucun artisan ne sera certainement "bloqué" pendant 2 ans. Mais le prestataire pourrait accepter d’autres commandes avec de nouveaux prix pendant ce temps. Cela signifie qu’il perd effectivement du profit si vous pensez pouvoir dissoudre le contrat en jouant l’attente.
C’est une explication pourquoi, même si ce n’est pas 60 000 EUR, il est certain qu’une indemnisation de 10 à 15 % du montant du contrat est légitime.
PS :
Prenons le cas extrême où 10 personnes sur 20 abandonneraient le prestataire chaque année. Alors il pourrait effectivement fermer boutique s’il ne réclame pas de dommages et intérêts.
Comme nous l’avons déjà écrit au début, nous avons évidemment été totalement naïfs de faire confiance aux déclarations du représentant, selon lesquelles nous ne prendrions aucun risque et que si nous ne trouvions pas de terrain, nous n’aurions aucun préjudice financier...
Si nous avions fait examiner le contrat, les conséquences nous auraient été claires et nous n’aurions jamais signé.
Comme je l’ai dit, nous avons fait confiance aux déclarations. Cela nous retombe bien sûr maintenant dessus et nous ne nous attendons pas non plus à nous en sortir gratuitement... Mais le montant total est vraiment très élevé :(