Alors j'arrive à ce devis ici - est-ce vraiment aussi cher de manière irréaliste ?
ROFL - oui, c'est irréaliste cher.
Exemple chape : tu peux compter environ 20 € le m² (très approximatif, selon le type et l'épaisseur) - et pas le triple.
Exemple fenêtres : beaucoup trop cher, sauf si tu modifies toutes les fenêtres à cette taille et prends la version la plus chère en bois/aluminium avec peinture spéciale métallisée or soleil.
==> 24 fenêtres incluant la porte d'entrée en aluminium et la porte-fenêtre HSK environ 25 k€ (49 m² avec volets roulants électriques, ferrures WK2 et montage RAL, conforme KFW 55, couleur spéciale extérieure) - c’est en train d’être installé chez moi par une entreprise allemande - donc pas une équipe polonaise (même si j’apprécie vraiment les Polonais dans ce domaine !)
Exemple escalier : que signifie escalier ? Nouveaux escaliers ou seulement nouveaux revêtements ?
Exemple chauffage : peut correspondre si avec ventilation contrôlée, géothermie et autres gadgets. Sinon, beaucoup trop cher - même avec chauffage au sol.
Exemple dépose/plan : dépose pour 120 m² (tri minutieux des gravats, parquet bâton rompu + élimination de la chape) m’a coûté il y a quelques mois environ 4 k€. Inclus dépose des salles de bains et petite modification du plan (suppression d’un mur de cuisine). Avec 15 k€ tu peux faire dépose ET modifier le plan.
Etc.
Protection solaire électrique : déjà incluse dans les fenêtres trop chères et signifie volets roulants électriques - donc supprimer cette ligne.
Ce sont des prix absolument luxueux. Peut-être que l’architecte a les artisans adaptés pour ces corps d’état, qui se font payer ces prix-là.