Rénovation complète d'une maison jumelée de 150 m² construite en 1925

• Erstellt am 04.05.2021 20:29:59

nordanney

05.05.2021 14:27:18

Les prix demandés pour la rénovation impliquent cependant du luxe.

Bien sûr que c'est possible. Ce sera alors une question de conditions, car la banque se base seulement sur l'état actuel. On peut peut-être financer avec un taux fixe sur 2 ans, réaliser la rénovation avec les fonds propres pendant ce temps, puis financer la maison "rénovée" à long terme. Tout cela est un exercice de calcul et un pari sur l'évolution des taux d'intérêt. Si le boom continue et que les taux restent bas, la banque dira peut-être dans 2 ans que la maison rénovée vaut 1,5 million et tu pourras obtenir un financement à long terme avantageux. Mais cela peut aussi se passer autrement.

dankosos

05.05.2021 14:42:02
Encore une fois : je voulais juste une estimation haute des coûts de rénovation. De toute façon, on n’a pas encore décidé si on garde les planchers en bois ou pas ! Après 15 ans avec des planchers en bois dans un appartement ancien, je pourrais bien m’imaginer mettre autre chose. Et c’est pour ça que je veux un "What-If" pour chaque poste, afin de savoir que je ne me surestime pas, même *si* je fais tout faire.

Je n’ai que la déclaration de l’agent immobilier, disant que tout doit être refait sauf le toit, et je peux pour l’instant seulement l’accepter comme ça. Ce que ça veut dire exactement (enlever le sol vs poncer le sol, nouvel escalier vs embellir l’escalier, quels fenêtres changer et comment) on ne peut pas encore le dire, et donc je trouve un peu absurde de vouloir argumenter contre ça. Demain on y verra plus clair.

De même pour la question de ce qu’on peut et veut faire soi-même. On a un petit enfant et un autre en projet, et honnêtement je ne veux pas me surcharger et je trouve ça légitime. Je l’ai vu chez mes parents, le potentiel de conflit que ça peut impliquer – mon père a tout fait lui-même, y compris la cuisine, sans expérience. Les résultats étaient toujours top, mais le chemin souvent difficile (par exemple quand ma mère a dû cuisiner pendant 2 mois pour 5 personnes sur 2 plaques chauffantes dans la salle de bain :eek:).

Pour situer le prix d’achat : malheureusement tout est très cher ici. Vous pouvez aller consulter la CAP 37083 sur les plateformes courantes. Il y a deux semaines, nous avons "postulé" pour une maison dans un état similaire, dans une localisation bien moins bonne avec un terrain plus petit – ils en demandaient 560 000 €, et il y avait une compétition entre acheteurs à laquelle nous n’avons même pas pu participer. Göttingen a malheureusement le "problème" d’être une petite ville universitaire avec Sartorius, un futur groupe du DAX, qui embauche chaque année beaucoup de personnes bien payées et a énormément profité de la pandémie. C’est bien pour la ville, mais mauvais pour le marché immobilier. Rien que l’année dernière, Sartorius a embauché environ 1600 nouveaux salariés – pas tous ici, mais c’est beaucoup pour une ville de 130 000 habitants, et ça dure depuis quelques années. En plus, il y a de bons rendements locatifs grâce aux étudiants, donc c’est aussi intéressant pour les investisseurs. C’est un peu moins cher dans les villages directement voisins (même si maintenant il y a aussi énormément de biens proposés à 600, 700 000 €, le dernier en date étant une maison de 200 m² sur un terrain de 600 m² à 900 000 €), mais vraiment beaucoup moins cher seulement à 10-15 km à l’extérieur (avec donc une infrastructure beaucoup plus mauvaise, parce que ce n’est plus la ville -> bus toutes les 1-2 heures seulement).

dankosos

05.05.2021 14:53:34
Et encore un ajout, parce que je trouve ça plutôt injuste : nous avons les fonds propres parce que le père de ma copine a longtemps pris soin d’une voisine seule, pendant que sa famille restait bien à l’écart. En échange, il a reçu leur maison en donation et quand il est décédé il y a deux ans, il l’a léguée à ma copine. Alors détendez-vous un peu avec ce "pas le petit bricoleur typique poseur de parquet Click Parkett constructeur" :)

Tassimat

05.05.2021 15:22:21
Nous pouvons maintenant discuter longtemps des prix, mais il semble d'abord que tu peux te le permettre.
Je trouve très positif que tu aies estimé les coûts trop élevés plutôt que trop bas.

Alors vas-y, achète la maison !
Un bon emplacement et une impasse, c'est déjà une vraie chance. Si en plus d'autres familles avec des enfants du même âge sont là, c'est le jackpot.

Myrna_Loy

05.05.2021 15:25:16

Ce n'était pas du tout le sens - mais quand l'architecte sait qu'il y a un capital propre important, on a souvent ce genre de calculs au maximum. Tout ce que vous voulez semble bien et raisonnable. Elle a dit que je croise les doigts – ces maisons sont merveilleuses pour les familles.

Myrna_Loy

05.05.2021 15:27:28
si je pouvais choisir, je choisirais exactement cela. Cela coûte ici plutôt autour de 2 millions, lorsqu'il arrive sur le marché.