Selon le type de cheminée que tu choisis, cela peut devenir très désagréable aux places bon marché là-bas. Sans blague, les cheminées dégagent parfois pas mal de chaleur, de plus le passage est très étroit à cet endroit. Selon ce qui est stocké dans les armoires là-bas, il peut aussi faire bien chaud à l'intérieur. Je n'ai pas toute ta disposition en tête mais je verrais peut-être la cheminée plutôt comme un véritable séparateur entre salon/salle à manger/cuisine (si techniquement réalisable) ou bien dans l'angle salon/salle à manger ou dans un coin du salon. Là, elle paraît coincée et réchauffera justement les places assises. Je ne vois pas vraiment de séparation souhaitée entre cuisine et salon.
À cause de la chaleur rayonnante, nous ne voulons pas non plus la cheminée juste à côté des places assises existantes. En tant que véritable séparateur, il me semble que la cheminée limiterait trop les passages ainsi que la ligne de vue. Ce ne doit pas non plus être une séparation à 100 %, sinon nous aurions choisi une cuisine fermée dès le départ. Voici donc la version en 3D. La hotte d’aspiration serait invisible. Autour de l’îlot de cuisson, il y aurait environ 1,2 m d’espace.
On peut faire un sauna de 2m x 1,4m mais il faut que ce soient des dimensions intérieures effectives. Placard intégré juste à côté des toilettes... hum... et les WC tout au fond dans un coin, loin de la fenêtre...? Pourquoi la pente dans la douche ?
La douche et le bidet seront inversés et nous réfléchissons à ajouter une petite fenêtre. Le placard au fond doit aussi intégrer la trémie à linge.
La pente de la douche doit atténuer l’angle droit qui se formerait autrement dans la pièce.
La cheminée gêne et n’est pas non plus un véritable séparateur. Tu as en plus incorporé beaucoup d’angles. À gauche sur le plan, la petite avancée. Pour que la cuisine soit encadrée, le mur extérieur sera déplacé à un coût élevé.
Merci pour la remarque, je vais regarder ça tout de suite. L’avancée sert, en plus de l’encadrement de la cuisine, à une finition nette de la toiture de la terrasse vue de l’extérieur ainsi qu’à aérer la corniche lumineuse prévue, qui avancera d’environ 50 cm dans la pièce. Les angles extérieurs fonctionnent tout simplement bien ici. (voir message dans notre salon actuel quelques pages plus tôt)
Ta buanderie est certes immense, mais tu n’as pas de place pour les installations nécessaires !
Si, en fait. La porte extérieure sera déplacée d’environ 15 cm, mais il y a déjà 140 cm disponibles pour le réservoir de chaleur et la pompe à chaleur eau glycolée/eau. Les deux de Viessmann, chacun nécessitant environ 65 cm d’espace.
En face, il y a suffisamment d’espace pour le tableau électrique agrandi avec quelques actionneurs KNX.