Plan de villa urbaine 185m² - Merci de donner votre avis !

• Erstellt am 21.05.2019 09:41:37

ypg

21.05.2019 12:42:03

Alors ? De qui vient la planification ? J’espère que ce n’est pas d’un architecte ou d’un planificateur professionnel.

Pour les façades, la planification arbitraire et irréfléchie commence déjà. La position et la taille des fenêtres ne sont en effet pas planifiées. Rien que la grande fenêtre panoramique donnant sur la rue dans la salle de bain est une erreur monumentale. La salle de bain a 6 ! m² de fenêtres — là, tout le monde se sentira bien

Concernant l’entrée : l’accès est généreux, mais le hall lui-même peut être réduit. L’axe visuel de l’entrée donne sur un couloir sombre en forme d’excroissance avec une porte étroite vers la cuisine. Ce coin disgracieux avec l’escalier n’est pas nécessaire, tout comme il n’est pas nécessaire de cacher la porte du séjour.
L’entrée du séjour est certes généreuse, mais ce ne sera pas confortable si les enfants veulent encore aller à la cuisine le soir.
La table de cuisine devrait être placée plus au centre de la pièce, mais alors les chaises au niveau de la cuisine gênent le travail. Je trouve la cuisine en L un peu trop petite si l'on considère que la petite buanderie ne peut pas offrir de surfaces de rangement pour la cuisine. 3 meubles hauts, un évier et la cuisinière, et il ne reste plus de plan de travail.
-> On peut régler ça en aménageant la cuisine plus généreusement et en plaçant la table à manger au centre (pas dans la cuisine, mais dans le séjour).
Les portes s’ouvrent presque toutes dans le mauvais sens, de plus les pièces de séjour ont des portes étroites, alors que les pièces annexes possèdent des portes larges ?!
La buanderie est très petite. À quoi sert la gaine à linge ? Où la lessive pourrait-elle tomber de manière incontrôlée ? Pour un étage, il faudrait s’en passer. La buanderie pourrait facilement récupérer 5-6 m² du couloir pour pouvoir aussi y entreposer des caisses de boissons et du vieux papier.
Au moins une grande niche pour un placard à vestiaire est prévue.

La chambre est presque impossible à meubler — le presque concerne la petite surface étroite entre la porte et la fenêtre, ce qui n’est pas très confortable. Le dormeur à droite a presque la porte en face du nez... et le dressing est prévu comme une pièce prisonnière, ce qui est tout simplement inconsidéré envers celui qui dort encore.
6 m² de surface vitrée dans la chambre, c’est aussi un peu « exagéré », tandis que le dressing n’a pas de lumière naturelle...
Salle de bain : pour accéder à la gaine à linge, il faut d’abord traverser la salle de bain, alors que l’on veut juste y glisser vite sa blouse le soir... la circulation vers l’escalier est plus judicieuse et pas forcément plus longue.
Le décalage escalier/couloir/enfant 1 n’est pas non plus compréhensible...

Ouille, ouille... je ne vois aucun permis de construire qui devrait être déposé maintenant.
Le rapport entre l’espace de stockage et la surface habitable ainsi que la surface du couloir n’est pas du tout cohérent. Les dimensions des fenêtres sont surdimensionnées, tout cela n’a ni queue ni tête. Il manque complètement la sensibilité aux dimensions des espaces, à l’effet des pièces et à l’ameublement.

ypg

21.05.2019 12:50:52
Et: je ne bidouillerais rien du tout, mais j'aborderais cela avec réflexion et savoir-faire ! Car beaucoup de choses se corrigent dès qu'on ajuste correctement les dimensions des pièces.

RomeoZwo

21.05.2019 13:02:55
Est-ce que je comprends bien que la petite porte de la cuisine donne sur une sorte de garde-manger (sous l'escalier) et que le mur dans le hall est déjà droit grâce à une cloison (en plaques de plâtre) ? Du moins, c'est ce que l'on voit sur le dessin, comme les cloisons (en plaques de plâtre) à l'étage. Pourquoi évitez-vous en fait partout à l'étage les murs en maçonnerie ?

ypg

21.05.2019 13:15:14

Tu pourrais avoir raison.. Toujours passer devant le coin détente quand tu fais les courses

ALLuki83

21.05.2019 13:21:28
Merci à vous tous pour vos réponses... moi, j'ai juste envie de pleurer pour l'instant.
Oui, la petite porte dans la cuisine est la porte du garde-manger sous l'escalier.
L'entrée me paraît plutôt étroite, je voulais en fait un couloir encore plus spacieux avec un vestiaire.

Lenschke

21.05.2019 13:26:17

Les mètres carrés dans le couloir ne sont pas tout. La partie arrière n'a en fait aucune utilité, elle agrandit seulement inutilement le couloir. L'entrée risque d'être étouffante, car (comme ypg l'a déjà écrit) on se retrouve d'abord face à un mur. C'est toujours agréable d'avoir un axe de vue vers la terrasse. Tel que c'est actuellement, cela pourrait même devenir assez sombre.