Je ne trouve pas le projet si dramatique que ça – pour une conception personnelle. Le fait de vouloir être déjà à la planification finale est cependant préoccupant.
La situation s’assainit selon moi beaucoup si la baie repas est élargie à 5,2 m. Cela ne devrait pas être un KO immédiat pour le budget. De plus, les fenêtres doivent être adaptées, la buanderie un peu agrandie ainsi que les WC invités et la chambre d’amis optimisés. L’ensemble pourrait alors ressembler à ceci :
Il convient de noter ici qu’il s’agira d’une vraie cuisine ouverte. Donc une cuisine avec table à manger sans îlot de cuisson ni gadgets. Personnellement, j’aime ça aussi. Cela peut être très convivial, mais il faut le vouloir. En contrepartie, le séjour est plus spacieux. J’ai un peu avancé les portes du salon pour créer au moins un petit coin douillet. Par contre, la place pour la télé est difficile – mais selon le TE ce n’est pas important... ?!?
Si c’était à moi, la cuisine / repas irait devant et le coin chill en haut à droite, comme la plupart ici le suggèrent. Il reste globalement à se demander si l’orientation de la terrasse vers le sud-est est vraiment judicieuse. On s’attendrait plutôt au sud-ouest, non ?
L’étage supérieur doit être retravaillé. La variante courante et déjà montrée serait d’avoir les chambres d’enfants au sud, comme déjà esquissé ici :
Si c’est exactement sous cette forme, c’est encore à discuter.
Mais si de toute façon on construit une telle baie, on peut l’utiliser aussi pour un balcon de la chambre, je trouve. Secouer les lits dehors ou les poser sur la rambarde est un bel avantage supplémentaire. Ainsi, le fils aurait aussi sa vue sur la rue :
Les vues actuelles sont encore une vraie catastrophe. Certes, c’est un peu délicat par-ci par-là. Mais un peu plus de symétrie ne fait pas de mal pour une maison de ville. Voici les vues à partir de la proposition ci-dessus.