Modification de l’optique pour éviter les défauts

• Erstellt am 21.03.2021 09:26:17

Neubauling

01.04.2021 14:09:51

Je pense que l'image est la solution avec l'ITE. le TE voulait montrer à quoi cela ressemblerait ensuite.

Je trouve aussi que l'option 4 est la meilleure

11ant

01.04.2021 14:41:34

Tu veux dire une image venue d’ailleurs juste pour nous montrer ce qu’est un attique ?
Ce dont on aurait beaucoup plus besoin ici pour aider, ce sont plutôt les éléments suivants : des photos de la zone problématique (merci de les prendre dans leur ensemble, pas un zoom gigapixel sur le point précis et rien d’autre), ainsi que des croquis (même à la main) des états "actuel", "proposition" et "proposition alternative".

K1300S

02.04.2021 07:47:36
Il s'agissait bien de la description de la solution envisagée, d'appliquer une couche supplémentaire d'[WDVS] pour masquer les fissures potentielles. Par exemple, je pensais que le [WDVS] serait posé affleurant, c'est pourquoi j'ai trouvé l'image utile pour l'explication, même si elle ne représente pas le problème, qui reste à démontrer.
Honnêtement, je ne me lancerais dans aucune des variantes avec des coûts supplémentaires si cela avait déjà été convenu contractuellement. Les problèmes doivent rester là où ils appartiennent, et dans ce cas, c'est à l'[GÜ]. Le fait qu'il veuille élégamment transférer cela dans la zone de la prestation personnelle, je trouve honnêtement cela assez osé.

kinderpingui

02.04.2021 10:31:25

merci pour tes explications.
Nous construisons avec un maître d’œuvre et l’enduit extérieur va bientôt être appliqué. Le maître d’œuvre construit environ 5 à 10 maisons par an et depuis environ 5 ans (depuis qu’ils construisent monolithiquement et plus avec un ETICS) il rencontre le problème de fissures au niveau de l’attique sur les bâtiments à toiture plate. Le maître d’œuvre refuse la réalisation prévue car elle conduirait à des problèmes visibles d’avance et veut prendre en amont des mesures préventives, ce que je comprends. Toutes les mesures déjà prises, appuyées par une expertise, n’ont pas encore abouti, c’est pourquoi cette variante avec 4 cm d’ETICS est envisagée. Sur un chantier (image d’exemple), cela a déjà été mis en œuvre ainsi. Cela ne nous plaît cependant pas et nous cherchons ensemble d’autres solutions. La solution préférée est actuellement d’appliquer d’abord un enduit de base puis un enduit de finition après 1 à 3 ans.
, c’est plus clair maintenant ?

Merci pour ta réponse et aussi pour ta précision à . Je pense que c’est dans l’intérêt de tous d’essayer d’éviter que le défaut apparaisse et donc de chercher des solutions. L’offre du maître d’œuvre sans frais supplémentaires pour nous serait cet ETICS, que nous ne voulons pas. C’était justement ma question initiale : le maître d’œuvre peut-il nous l’imposer ou plutôt : peut-il nous imposer une clause par laquelle nous devrions supporter un éventuel défaut parce qu’il nous propose une solution qui éviterait soi-disant le défaut, mais que nous ne voulons pas ? Je pense qu’il sera difficile de répondre sans connaître le contrat en détail. En tant que profane, je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune clause générale à cet égard dans le contrat. Ceci étant dit, il n’y a nulle part dans le contrat de précisions sur l’exécution détaillée de l’attique. Il est seulement indiqué : épaisseur, hauteur et matériau du mur au choix de l’entrepreneur
C’est pareil pour l’enduit...

Merci à tous pour votre soutien :)

11ant

02.04.2021 16:02:29
Je ne comprends surtout qu’une chose ici : pourquoi tu n’expliques pas simplement avec des images de quoi il s’agit. Normalement, je suis quelqu’un qui comprend rapidement, mais là les maîtres d’ouvrage (MO) contribuent aussi à la difficulté, tu ne l’as pas fait ici (les images de ton problème, à la fois sous forme de photos et de dessins ou croquis) manquent complètement – contre-productif tu montres en plus (sans explication, que c’est cela) une image de quelque chose de complètement différent de votre chantier : ce que l’on doit se représenter sous une attique, je le sais depuis longtemps, et je peux aussi m’imaginer un ressaut dans un enduit. Mais à part le fait que ce ne seront pas 4 cm ici : comment nous devons nous représenter votre attique, il manque malheureusement ici toute illustration.

Au-dessus du mur extérieur de l’étage supérieur doit venir ici un plafond, qui nécessite même lorsqu’il est exécuté monolithiquement – donc le mur lui-même sans plaque isolante dessus – une bande d’isolation, et à son raccordement on redoute maintenant des fissures dans l’enduit. L’entrepreneur le sait d’expérience dans les raccordements de toits plats sur murs sans EIFS depuis déjà cinq ans. À ce sujet, je te plains pour ta décision d’avoir choisi un entrepreneur qui d’une part n’a toujours pas trouvé de solution à un problème connu depuis cinq ans, mais qui d’autre part n’a pas refusé la commande d’un chantier avec toit plat sans EIFS.

Mais qu’il ait une solution au problème ou pas : il doit avoir une idée des raccordements des éléments (premièrement en général et deuxièmement de ses propositions de solutions A, B, C, etc.) et contrairement à un maître d’œuvre profane, il doit aussi pouvoir les dessiner (et avoir déjà dessiné – car ce n’est certainement pas censé devenir une décision prise sur place au cours du chantier sur ordre du chef de chantier !) !

Ce que je commence à comprendre au compte-gouttes malgré ta paresse quasi insultante à illustrer, c’est qu’on cherche au moins après des solutions inadéquates. L’une d’elles serait maintenant de superposer à la bande d’isolation du plafond (note bien : le plafond seul ne fait pas une attique autant qu’une hirondelle ne fait pas le printemps – il manque donc ici toujours de manière criante une représentation de la façon dont l’ensemble de l’attique doit être « construit » !) un autre bande isolante à la jonction plafond-mur à la façon d’un EIFS mural. Comment celle-ci serait toutefois posée flottante et isolée de manière élastique, cela reste encore non dit. Ainsi je ne peux pas aider !

On ne peut logiquement pas résoudre un problème d’élasticité avec une plaque rigide sur la zone problématique. Même un entrepreneur ayant été boucher auparavant devrait s’en rendre compte, sauf peut-être un ancien agent immobilier.

Cela aurait signifié dans ce cas rétrécir l’appui du plafond de l’épaisseur de l’EIFS. À ce stade je passe de « agent immobilier » à « maire de » ;-)

Pour poser une question toute bête : que fait l’enduit sur les maisons de cet entrepreneur dans la zone des bandes d’isolation du plafond de rez-de-chaussée ?