Voici la réflexion suivante : nous sommes encore jeunes et pouvons rembourser beaucoup maintenant. Mais dans 2-3 ans, nous voulons des enfants. Ensuite, un salaire disparaîtra d'abord. Pour cette période, je pense que 300€ restent 300€. Avec un seul salaire, 50% des revenus disparaissent. D'accord, il y a encore les allocations familiales et les aides à la garde. Mais je suppose que nous aurons une perte de 1400€. Et là, 300€ représentent déjà quelque chose.
Nous n'avons pas encore d'enfants, mais tout le monde nous dit : les enfants coûtent vraiment cher ;) Et pour cette période, nous aimerions avoir une solution.
Je suppose que nous ne rembourserons pas le prêt en 20 ans (fin de la période fixe d'environ 90k restants) ni en 30 ans. Je pense que nous serons quelque part vers 25 ans, avec des remboursements anticipés. L’avantage, c’est qu’avec un prêt sur 30 ans, après 5 ans, nous pourrions aussi rembourser le prêt KFW et disposer alors déjà de 170€ de plus. Après 5 ans de plus, encore 170€ seraient disponibles. Cela signifie qu’après 10 ans, nous aurions une mensualité minimale de 1522€. C’est l’avantage de la solution sur 30 ans. Nous y combinerions 2 prêts KFW.
L’alternative est la suivante :
20 ans pour 150 000€ à 1,78% et 20 ans pour 300 000€ à 2,04% - en mix, cela donne aussi 1,89.
Avantage : avec beaucoup de bonne volonté, nous pourrions rembourser les 150k en 10 ou 12 ans et ensuite avoir une mensualité allégée d’environ 700€, ce qui nous placerait alors à un niveau similaire à celui du prêt sur 30 ans. Mais seulement après 10 ans.
Nous voulons des enfants dans les 2-3 prochaines années. C’est pourquoi nous réfléchissons ainsi.
Comment avez-vous résolu cela dans votre planification familiale ? En avez-vous tenu compte ? Si oui, comment ?