Salut,
encore une information :
dans la HE-HBO de 2006, il était encore indiqué ce qui suit :
"Les surfaces des garages intégrés dans les bâtiments sont ajoutées. Les surfaces des garages accolés ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface. En raison de la seule importance en matière de droit de l'urbanisme de la notion d'étage complet, l'appréciation de l'intégration du garage dépend de l'apparence extérieure du bâtiment et non de la séparation technique entre l'utilisation en garage et l'autre utilisation."
Et je suis d'avis que les garages mitoyens sont également concernés. Peut-être qu'ils sont allés un peu trop loin, dans la nouvelle édition cette déclaration a été supprimée.
De même, en 2006, le texte suivant était présent, lui aussi a disparu. C’est un peu étrange pour moi. Je pense que la responsabilité devrait être transférée au maître d’ouvrage ou à l’architecte.
"La « surface brute du niveau situé en dessous » se mesure conformément à la norme DIN 277 partie 1 en fonction des bords extérieurs ou des surfaces extérieures des murs entourant le bâtiment ou – dans la mesure où le niveau ne comporte pas de murs entourant le bâtiment – en fonction des bords extérieurs ou des surfaces extérieures des parties délimitant le niveau. Cela signifie :
• les surfaces des parties du bâtiment qui dépassent les murs entourant le bâtiment, par exemple les balcons, ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface brute ; cela ne s'applique pas aux balcons couverts ni aux terrasses couvertes,
• les surfaces situées en retrait du nu extérieur du mur, par exemple les loggias, sont prises en compte dans le calcul de la surface brute."
Cordialement